vendredi 24 juillet 2009

24 juillet

Des ordinateurs pessimistes
S'il n'en tenait qu'à l'intelligence artificielle, il pleuvrait plus souvent qu'il ferait soleil car les modèles météo faits par les ordinateurs d'Environnement Canada optent souvent "pour le scénario du pire", explique André Cantin, météorologiste qui avertit qu'il faut se méfier des prédictions à long terme. Pour que la prévision humaine soit fiable, les données analysées ne peuvent être prises plus de 48 heures à l'avance. (Le Soleil, p-3)

Fin de récession non sans risque selon la Banque du Canada
"L'appréciation du dollar canadien ainsi que la restructuration en cours dans d'importants secteurs d'activité, modère de façon notable le rythme gobal de l'expansion" explique Mark Carnet, le gouverneur de la banque centrale. Benoit P. Durocher, économiste sénior au Mouvement Desjardins rappelle qu'à plusieurs reprises, ces derniers mois, la BdC avait affiché un optimisme plus grand que l'ensemble des prévisionnistes. Ainsi alors que la BdC prévoit une augmentation de 3% du produit intérieur brut canadien, les prévisionnistes privés eux prévoient une hausse de seulement 2,1%. (Le Soleil, p-18)

La Caisse recrute son numéro deux en France
Présenté par la Caisse comme étant un gestionnaire "prudent" faisant partie "des meilleurs de sa génération", le Français Roland Lescure, qui a remporté plusieurs prix d'excellence en 2008-2009, entrera en fonction à l'automne. Jusqu'à tout récemment directeur des gestions de Groupama Asset Management , économiste de formation, Roland Lescure gérait des fonds totalisant 80 milliards d'euros (125 milliards $). À la Caisse, il sera responsable de la stratégie de placement, de la répartition de l'actif du porte-feuille global et de la recherche soutenant les activités d'investissement. (Le Soleil, p-19)

Le sans-fil de Nortel mis aux enchères aujourd'hui
La suédoise Ericson a confirmé avoir soumis une offre qui atteindrait 730 millions $, la plus généreuses des offres formelles déposées. La plus basse serait celle de Nokia Seimens qui a offert 650 millions $. Le fait que seules des entreprises étrangères se retrouvent dans la course pour mettre la main sur les activités sans fil de Nortel a suscité des réactions politiques à Ottawa. "Quel autre pays au monde laisserait des brevets de première qualité être offerts aux enchères à des compagnies étrangères sans qu'un leader canadien n'ait même pas la chance de déposer une offre?" a demandé le chef du Parti libéral, M. Ignatieff. (Le Soleil, p-20)

Le bénéfice de Microsoft chute de 29%
Cette chute est attribuable à la faiblesse des ventes d'ordinateurs. Le chiffre d'affaires annuel du géant du logiciel a par ailleurs encaissé sa première baisse depuis son inscription en bourse en 1986. (Le Soleil, p-22)

Les applications de réalitée augmentée : un monde de possibilités
Les applications de réalité augmentée sont des logiciels qui utilisent la caméra intégrée des téléphones pour montrer sur l'écran de l'appareil l'image de l'environnement réel, additionné d'éléments d'information liés à ce lieu. Lorsque l'utilisateur déplace son téléphone, les éléments d'information se modifient, en fonction de ce que regarde l'utilisateur. "La chose principale, avec la réalitéa augmentée, est que ça fournit une interface totalement nouvelle pour voir les données. Cela peut-être utilisé pour un grand nombre d'applications" explique Chetan Damiani, directeur d'Acrossair, une entreprise londonnienne ayant conçu deux applications de réalité augmentée. (technaute.ca)

Google Maps ajoute des strates d'informations
Dans la dernière version de Google Maps pour téléphone cellulaire, il est possible de visualiser les transports publics, l'état du trafic, l'annuaire des commerces locaux, des informations provenant de Wikipedia, et même les lieux sélectionnés par des amis utilisant My Maps. Les utilisateurs peuvent aussi créer leur propre contenu, avec My Maps, qui est ensuite visible dans une strate particulière. Il est facile de créer ses propres adresses sur son ordinateur, et de les ajouter ensuite sur son téléphone, pour s'en servir en route. Le service est actuellement disponible uniquement sur les téléphones équipés de Symbian S60 et de Windoes Mobile mais Google prévoit d'élargir très bientôt le service à de très nombreuses autres plateformes. (technaute.ca)

Purge sur Twitter
C'est le grand nettoyage estival dans les comptes du réseau social... Twitter a lancé un programme de vérification du profil de ses membres et supprimé les comptes considérés comme "spammeurs". "Les membres légitimes ne seront pas affectés. Nous sommes juste en train de retirer les faux comptes de notre base" a expliqué la société de micro-blogging. (20minutes.fr)

L'Afrique orientale a désormais accès à Internet haut débit grâce à un nouveau câble
Tous les pays africains ayant une façade sur l'océan Indien, à l'exception de la Somalie, ont désormais accès à Internet haut débit grâce à un câble sous-marin de fibre optique, ce qui va réduire le coût d'accès à Internet. Jusqu'à présent, l'accès à Internet haute-vitesse dans cette région du monde, à l'exception de l'Afrique du Sud, se faisait par satellite. Les coûts de connexion étaient exhorbitants et les connexions souvent très lentes et peu fiables. "C'est un jour historique pour l'Afrique, qui marque le début d'une nouvelle ère pour les communications entre le continent et le reste du monde" a déclaré Brian Herlihy, le directeur général de la société de télécommunications SEA Cable Sytem (Seacom), qui a posé le câble et qui appartient aux trois quarts à des investisseurs africains. (ledevoir.com)

Obama en appelle aux blogueurs
"Les blogues sont ce qu'il y a de mieux pour démonter les mythes" a déclaré le président Obama à des blogueurs à qui il s'adressait et auxquels il demandait de l'aide dans sa réforme du système de santé. "Il est important de garder sous pression les membres du Congrès car ce qui se passe à Washington est par défaut une attitude d'inertie (...) Il faut que nous luttions contre cela. Je sais que les blogues sont ce qu'il y a de mieux pour démystifier ce que les médias traditionnels laissent parfois passer". (20minutes.fr)

Sarkozy "offensé" sur internet : quels recours juridiques?
Qui est responsable : Google ou les personnes à l'origine de la manoeuvre technique, ou les deux? La responabilité de Google pourrait être recherchée sur le terrain de la "négligence fautive" d'avoir mis à la disposition un outil ou un algorithne qui permette de tels comportements (Google bombing) sans l'encadrer de manière suffisante. Mais Google peut aussi être considéré comme un simple prestataire technique et donc neutre au regard de la faute. Selon l'avocat Eric Barbry, "Cette affaire témoigne une fois encore que la loi sur la confiance de l'économie numérique qui ne connaît que deux types d'acteurs techniques (fournisseurs d'accès et hébergeurs) n'est pas facile à appliquer pour des acteurs dont le statut n'est pas précisément défini". (lepoint.fr)

jeudi 23 juillet 2009

Un projet artistique associé a une cause charitable et une procédure écologique







The Uniform Project est un défi lancé par Sheen Matheiken qui a grandi en Inde où l'uniforme est porté dans les écoles. Aujourd'hui installée à Now-York, elle a toujours voulu faire quelque chose pour l'éducation des enfants défavorisés et elle souhaitait aussi éveiller les consciences à propos de la mode durable. En se souvenant des cours de récréation de Mumbai, où filles et garçons rivalisaient d'imagination pour affirmer leur style, malgré un uniforme banal et impersonnel, la jeune fille s'est fait faire une robe noire toute simple (en sept exemplaires identiques) et a parié qu'elle la porterait tous les jours jusqu'au 1er mai 2010. Chaque matin elle prend une photo et délivre une leçon de mode sur son site. Les accessoires et les vêtements utilisés pour "customiser" son uniforme tous les jours sont recyclés, faits main ou d'occasion.






23 juillet

Palper les objets à distance sera bientôt possible
Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT Docomo, a mis au point une technologie qui permet de transmettre par réseau les données issues de capteurs tactiles pour les reproduire fidèlement à distance. Dans les domaines d'application, l'entreprise nippone songe en premier lieu à la médecine, pour permettre par exemple à un praticien de palper à distance le ventre d'un patient. Les commerçants en ligne seront aussi ravis de permettre aux clients de "toucher" les vêtements, accessoires et autres produits vendus dans les magasins virtuels, estime NTT Docomo. (technaute.ca)

115,1 M$ pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches : Plus d'argent public pour les entreprises
Investissement Québec veut permettre aux entreprises de réaliser des projets totalisant 314,1 millions $, ce qui aidera à sauvegarder 1943 emplois et d'en créer 1707 autres au cours des trois prochaines années dans les deux régions voisines. Une somme de 50 millions $ est réservée au Chantier maritime de la Davie, à Lévis. (Le Soleil, p-23)

Investissement Québec a offert un prêt de 100 millions $US à Quebecor World
L'entreprise montréalaise a plutôt trouvé les sommes requises pour son processus de restructuration financière dans les marchés privés au Canada et aux États-Unis, préférant ceux-ci pour des "raisons techniques". (Le Soleil, p-24)

Sans-fin : Vidéotron conclut une entente d'itinérance avec Rogers
La filiale de Québécor utilisera exclusivement le réseau du géant ontarien pour desservir ses futurs clients de téléphonie sans fil en déplacement à l'extérieur du Québec et de la région d'Ottawa, afin d'offrir un service à l'échelle pancanadienne. (Le Soleil, p-14)

Affaire Earl Jones : les victimes se défoulent sur Internet
Sur Facebook, le groupe Swindled by Earl Jones Corp est le forum le plus actif. Une centaine de membres y échangent les dernières nouvelles, rassemblent les entrevues et des articles sur l'affaire et s'encouragent. Une première version de ce forum a été retirée de Facebook parce qu'on y attaquait personnellement Earl Jones, Dans la nouvelle mouture, on a pris soin de viser l'entreprise et non l'homme. (Le Soleil, p-15)

Des rumeurs d'alliance poussent l'action de Yahoo!
Un accord serait imminent entre le géant des logiciels Microsoft et le portail de Yahoo! dans le domaine de la recherche sur l'internet. Microsoft cherche désespérément à concurrencer plus efficacement Google, leader incontesté parmi les moteurs de recherche, et envisage de verser plusieurs milliards de dollars à Yahoo! pour prendre en charge son activité dans la publicité liée aux recherches sur internet, en lui garantissant en outre le versement de certaines redevances. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Google envoie Sarkozy au "trou du cul du web"
Grâce au "Google bombing", c'est le site de campagne du chef de l'État français qui arrive en tête des résultats quand on tape cette requête... Le Google bombing est une technique utilisée par les webmasters pour faire artificiellement remonter une page sur le moteur de recherche : un algorithme de référencement prend en compte le nombre de liens qui renvoient vers une page ainsi que la popularité des sites sur lesquels on trouve ces liens. En l'occurence, plusieurs webmasters ont mis un lien hypertexte renvoyant sur le site de campagne de Nicolas Sarkozy sur "une certaine série de mots" précise pudiquement un communiqué de Google, qui agacé, dénonce cette "pratique qui vise à "altérer l'intégrité" des résultats de recherche. "Mais nous ne sommes pas enthousiasmés par l'idée de modifier manuellement nos résultats pour empêcher de telles informations d'apparaître", précise également le communiqué. "L'impartialité reste, comme toujours, au centre de notre mission. (rue89.com)

Un musée virtuel sur la culture afghane en ligne en 2010
Initiative de l'association française Afghanculture, ce "Musée de la civilisation Afghane" exposera virtuellement les oeuvres qui jalonnent 5000 ans de culture afghane, de l'antiquité à nos jours, celles qui sont dissiminées dans les collections internationales ou détruites par les talibans, comme les bouddhas de Bamiyan. Accessible en quatre langues - persan afghan, pachto, anglais et français - avec commentaires audio pour ceux qui ne savent pas lire, ce musée virtuel s'adressera plus particulièrement aux jeunes afghans "qui n'ont aucune idée de leur histoire et de leur culture". Trois niveaux de commentaires seront proposés : descriptif, encyclopédique et universitaire. (technaute.ca)

Western Wall Twitter Service Lets Jews Tweet A Prayer To God
Ce lieu saint du judaïsme entre dans l'ère Twitter avec sa nouvelle adresse www.twitter.com/TheKotel. Les prières des fidèles virtuels seront ainsi imprimées et glissées entre les pierres du Mur où les croyants du monde entier viennent déjà y déposer les leurs, écrites à la main. Le service est gratuit mais les visiteurs du site sont invités à faire des dons par carte de crédit. (Huffingtonpost.com)

Peine capitale et demandes de clémence - Ottawa pose ses conditions pour aider ses citoyens en danger de mort
Mardi, le ministère des Affaires étrangères a mis en ligne un guide à l'intention des ressortissants du pays devant la justice à l'étranger dans lequel on trouve une liste de "critères" pour déterminer si un Canadien "mérite" on non qu'Ottawa intervienne auprès des autorités étrangères. Ce guide en ligne a fait bondir Béatrice Naugrante, de la division canadienne francophone d'Amnistie internationale, qui dénonce cette politique "de droits humains à la carte". Mme Naugrante estime que cette mise en ligne du guide fait en sorte que les conservateurs "passent un peu par la porte arrière pour passer leur message sur la politique de la clémence, ajoutant que si le gouvernement voulait en effet changer sa position sur le sujet, il devait le faire de façon ouverte, au Parlement, afin que l'on puisse en débattre. Lorne Waldman, l'un des avocats de Ronald Allen Smith, condamné à mort au Montana pour deux meutres commis en 1983, croit que le gouvernement Harper tente, avec cette mise en ligne discrète, de confirmer sa nouvelle politique de clémence "au cas par cas" pour ses ressortissants. En mars dernier, la Cour fédérale avait durement tapé sur les doigts du gouvernement conservateur parce qu'il refusait la clémence pour M. Smith. "Ce qui me préoccupe, c'est que notre gouvernement politise toute la question de la protection consulaire. Ce devrait être un droit pour tous les citoyens canadiens, peu importe leurs convictions politiques ou le crime dont on les accuse" fait valoir Me Waldman. "Qui alors décide de qui peut avoir la protection et qui ne peut pas l'avoir si ce n'est pas automatique pour tout le monde?" demande-t-il. ." (ledevoir.com)

Les 10 entreprises les plus "communicantes"
Un rapport réalisé par Altimeter Group, spécialisé dans les stratégies numériques et les technologies sociales, et Wetpaint, spécialisé dans les communautés d'utilisateurs et les réseaux sociaux, mesure le lien entre la présence des marques dans les communautés en ligne et leurs bénéfices. Les entreprises très engagées dans des discussions avec leurs clients, ou très présentes sur les réseaux sociaux, sont plus susceptibles de rapporter des profits. (cyberpresse.ca)

Internet sera asiatique
En 2013, le monde comptera 2,2 milliards d'internaures. Les pays d'Asie compteront pour 43% des connectés et la Chine pour 17 %. Par ailleurs, la pénétration de l'internet devrait être favorisée dans les pays en développement par les réseaux sans fil. (lemonde.fr)

Virus et cybercrimes : les Japonais angoissés
Selon la socitété d'antivirus Symantec, les Japonais sont ceux qui subissent le moins d'agressions informatiques, mais aussi ceux qui les craignent le plus. Cette réalité paradoxale transparaît dans les enquêtes d'opinions. Selon une directrice du ministère de la Communication, Chigusa Saeki, le "taux de criminalité en ligne au Japon est l'un des moins élevé du monde, et le nombre d'ordinateuts victimes d'une attaque minime. (...) Il faudrait peut-être que nous renforcions l'éducation pour lever l'appréhension et établissions des codes de bonne conduite pour que chacun sache mieux quels comportementse sont légitimes sur la Toile" estime-t-elle. S'ils craignent les dangers liés au PC, les Japonais sont en revanche très à l'aise lorsqu'ils naviguent sur les sites pour téléphone mobile, terminal privilégié pour leurs escapades virtuelles. (technaute.ca)

mardi 21 juillet 2009

21 juillet

Payer pour les erreurs d'Hydro-Québec : Des milliers d'abonnés victimes du mode de versements égaux
Option consommateurs estime que le nombre d'erreurs de facturation de se limiterait pas à 120 000 abonnés, mais dépasserait les 300 000. Le problème aurait été causé lors du transfert des renseignements pour la facturation avec le changement du système informatique. Dans un communiqué, le député de Jonquìère et porte-parole de l'opposition en matière d'énergie, Sylvain Gaudreault, trouve inaccceptable la tentative d'Hydro-Québec de faire payer ses erreurs de facturation à 120 000 abonneés dont certains subiront une augmentation de plus de 60%. (Le Soleil, p-4)

Coup de force pour mettre le grapin sur Cossette
Ayant à sa tête deux anciens dirigeants de l'agence de publicité du Québec, le Groupe Cosmos a déposé une proposition d'acquisition non-sollicités d'environ 51 millions $ pour l'achat de la totalité des actions à droit de vote de Cossette. Entreprise fondée en 1972, Cossette et ses 1485 employés vivent des moments difficiles, les dépenses de publicité de ses clients étant à la baisse. (Le Soleil, p-27)

Port de Sept-Îles : D'importantes perspectives de développement
Déjà deuxième au pays pour le transbordement du vrac, le port de Sept-Îles pourrait talonner d'ici cinq ans le premier port au Canada, Vancouver. Sept-Îles prévoit tripler son volume d'expédition annuel pour le faire grimper à 65 millions de tonnes métriques ce qui pourrait se traduire par la construction d'un ou deux nouveaux quais. Bien évidemment ces prévisions sont conditionnelles à la reprise économique. Le port de Sept-Îles entraîne d'importantes retombées annuelles. Ses principaux usagers sont la Compagnie minière IOC, Mines Wabush et Aluminerie Alouette, qui fournissent du travail à 4 000 personnes. (Le Soleil, p-29)

Livre électronique : Amazon a un rival
La chaîne américaine de librairies Barnes & Nobles a lancé ce qu'elle revendique comme étant la plus grande librairie électronique au monde, censée faire de l'ombre au géant du secteur, Amazon. Les ouvrages sont destinés, notamment, à être lus sur des ordinateurs ou téléphones portables. Le marché américain du livre électronique est pour le moment dominé par Amazon qui dit avoir 300 000 titres en stock, et qui propose le Kindle, son livre électronqiue. (Le Soleil, p-35)

Big Brother Amazon : la surprise Kindle
En supprimant à distance, dans les livres élcetroniques de ses clients, "1984" et "La ferme des animaux", l'entreprise de Seattle a déclenché l'ire de ses utilisateurs, qui lui reprochent son comportement... "orwélien". Question image, ça ne pouvait tomber plus mal pour l'entreprise de commerce électronique. Côté symbole, ça ne pouvait pas tomber mieux. Dans 1984, la censure gouvernementale efface toutes traces d'article gênants pour le régime en les expédiant dans des fentes murales menant à des fournaises, appelées "trou de mémoire". Et la semaine dernière, ce sont les deux livres d'Orwell "qui ont été balancés dans le trou de mémoire par Amazon.com". "La chose la plus terrifiante est qu'Amazon a la possibilité d'effacer ma propriété privée - un livre que je pensais avoir acheté, pas une licence - sur un lecteur (Kindle) que je pensais posséder, et pas louer. Il semble que la seule choses que nous pouvons faire pour prévenir de tels comportements orwéliens est d'acheter un livre papier. Au moins un mandat de perquisition sera requis" explique Jerry L. Roger, un client d'Amazon. Les termes du service agreement de Kindle ne disent pas que l'entreprise a le droit d'effacer des livres qui ont été achetés. En revanche, ils stipulent qu'Amazon accorde aux clients

La liberté sur Internet menacée par les fournisseurs d'accès ?
Philippe Le Roux, président de VDL2, une agence spécialisée dans la communication et le marketing Web, croit que la liberté d'expression est menacée quand les fournisseurs d'accès gèrent le trafic même s'ils jurent ne pas faire de discrimination. "Au Canada, les contenants et les contenus ont toujours été séparés, rappelle-t-il. Là, nous sommes en train de casser ce paradigme sur lequel repose la liberté d'expression depuis un siècle. Si le CRTC accepte celà (à long terme), Bell aura le même pouvoir que le gouvernement chinois". (canoe,com)

lundi 20 juillet 2009

20 juillet

Facebook et vous
(Éditorial d'Ariane Krol) Les utilisateurs de Facebook savent qu'en installant une application, ils permettent à l'entreprise qui l'offre de consulter leur profil. Ce que plusieurs ignorent, c'est qu'ils donnent en même temps accès aux profils de leurs amis... qui ne seront jamais informés de la visite de ces tierces parties. Une contracdiction flagrante avec notre Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, dans laquelle le contrôle, la connaissance et le consentement jouent un rôle central. (...) La commissaire a demandé plusieurs changements. Par exemple, qu'un développeur ait seulement accès aux informations dont il a besoin pour faire rouler so application - et non sur ceux de tous ses amis, à leur insu. Facebook a refusé. (La Presse, p-A24)


Facebook et protection de la vie privée : Un avertissement pour Twitter et cie
David Fewer de la Clinique d'intérêt public en politique de l'Internet au Canada estime que Facebook est actuellement surveillé, mais les sites MySpace, LinkedIn et Twitter devraient sérieusement réfléchir à leur pratique. M. Fewer dont l'organsisation est à l'origine de la plainte déposée contre Facebook, est d'avis que la question de la vie privée ne doit pas être considérée comme étant propre au Canada. Selon lui, le monde du réseautage personnel sur l'Internet ne peut plus continuer comme avant et l'approche de ces sites face à la protection de la vie privée de leurs membres n'est pas adéquate. (La Presse, pA18)


D'autres documents confidentiels de Twitter révélés
Après avoir exposé les prévisions des chiffres d'affaires et d'internautes du site de micro-blogues, le site TechCrunch a publié une dizaine de comptes-rendus de réunions piratés qui révèlent et détaillent une stratégie encore balbutiante. (technaute.ca)


Croisade sur la Toile contre Explorer 6
Des développeurs internet trouvent de plus en plus d'écho dans leur croisade contre le navigateur de Microsoft, qui selon eux freine le progrès d'internet en ne permettant pas la mise en place de nombreuses fonctionnalisés et ils se plaignent également de ses limites. Si tant de personnes utilisent encore IE6, c'est que le navigateur est fourni avec Windoes XP, le système d'exploitation le plus utilisé actuellement. Toutefois Facebook ne fonctionne plus avec EI6, et suggère de changer de navigateur. Le site de partage de vidéos YouTube a également annoncé la fin de la compatibilité avec EI6. (technaute.ca)


Alertpay : Une PME montréalaise profite des lacunes de PayPal
Alertpay compte 3,1 millions de membres qui virent de l'argent par Internet, dans 21 devises et 190 pays. "Nous ne voulons pas nous attaquer à PayPal, nous essayons de faire autre chose" explique Firoz Patel, propriétaire et chef de la direction de la société montréalaise. "Nous offrons davantage de types de transactions. Nous avons aussi une plateforme intéressante pour payer des employés, ou faire des virements avec une carte de crédit ou une carte de débit." L'entreprise a conclu des ententes avec une soixantaine de banques en Amérique du Nord, en Europe, à Hong-Kong, à Singapour, en Malaisie, en Australie et en Afrique du Sud. (La Presse, p-4 cah. Aff.)


Chine Affaire Rio Tinto : il est risqué de se hasarder dans les zones grises
L'application de la loi est à la discrétion des autorités chinoises. Par conséquent, un seul conseil aux entreprises étrangères en Chine : "Restez impeccable". Mais, dans l'affaire de Rio Tinto, le grand public pourrait bien ne jamais apprendre quelle ligne a été franchie - si une ligne a été franchie. Les employés sont soupçonnés non pas de vol de secrets commerciaux, mais bien de vol de secrets d'État. (La Presse, p-4 cah.Aff.)

Tweleted : Making Mischief on Twitter
L'option Tweleted dans Twitter permet de restaurer des messages effacés. Le hic, ce ne sont pas uniquement les messages effacés de l'utilisateur qui peuvent être restaurés, mais également ceux de n'importe quel autre utilisateur. Aussi, lorsqu'un utilisateur efface un message, celui-ci disparaît de son profil mais pas des archives de Twitter... (time.com)