jeudi 26 mars 2009

IBM supprime 5 000 emplois aux États-Unis et délocalise en Inde
IBM, qui réalise environ les deux tiers de son chiffre d'affaires en dehors des États-Unis, a étoffé ses effectifs dans les nouveaux géants économiques tels que l'Inde et la Chine. Le Wall Street Journal a mentionné la semaine dernière l'éventuelle acquisition par IBM de son compatriote Sun Microsystems, tandis que la presse indienne évoquait l'intérêt de l'américain pour le rachat de la majeure partie du capital Satyam, ex-fleuron indien des services informatiques, touchés par un scandale financier majeur. (lemonde.fr)

La maison, la solution?
La Commission scolaire de la Capitale aux prises avec la diminution des inscriptions en dessin du bâtiment a mis sur pied un programme de formation professionnelle virtuel. Une première au Québec et une formule qui a séduit jusqu'à maintenant 55 élèves. Le directeur de la formation professionnelle à la Commission scolaire La Capitale, Denis Lemieux, est satisfait du succès de ce programme et espère élargir la "classe virtuelle" à d'autres programmes. (Le Soleil, p-13)

CGI signe un contrat de 182 millions $
L'entreprise basée à Montréal et spécialisée dans les technologies de l'information a signé un contrat contrat d'impartition avec la torontoise Foresters qui s'étalera sur 10 ans. (Le Soleil, p-37)

Yves-Thomas Dorval est nommé président du Conseil du Patronat du Québec
Comptant plus de 25 ans en affaires publiques, ayant travaillé à Londres, Yves-Thomas Dorval est revenu au Canada cette année. Il succède à Michel Kelly-Gagnon qui a quitté le CPQ en février. (Le Soleil, p-37)

Depuis 2002, la région du Conseil économique Robert-Cliche a perdu 1200 emplois
La diminution de 6% des emplois enregistrée l'an dernier provient des secteurs du bois de construction, du bois ouvré, de l'habillement et des textiles. Le président du CLD Robert-Cliche, André Spénard, dénonce le dossier des régions ressources. "Je n'ai pas vu dans le dernier budget ne serait-ce que l'effleurement d'une piste de soultion. Nos entreprises crient et elles ont raison de le faire.". (Le Soleil, p-38)

Le plus important concours en entrepreneuriat technologique
Afin de stimuler le démarrage d'entreprises, PÔLE Québec Chaudière Appalaches a lancé cette semaine Devtech 50, le plus important concours en entrepreneuriat technologique au Québec. Parmi les partenaires, juges et mentors qui ont dévoilé les détails de cette compétition figuraient Claude Racine et Francis Bélime. (Le Soleil, p-41)

CHUM : Des robots distribuent les médicaments aux patients
Le projet a coûté 6,5 millions$ et il est disponible sur les trois sites du CHUM. L'arrivée des robots a permis de "faire chuter de façon spectaculaire le nombre d'erreurs et leur sévérité" a expliqué Denis Bois, chef du département de pharmacie du CHUM. (La Presse, p-A9)

Curatelle publique Modernisation de l'informatique : Une saga de 10 ans et des coûts deux fois plus élevés que prévu
Depuis 2002 la Curatelle publique est prise avec un projet de modernisation informatique lancé avec un budget de 18 millions $ qui soulève l'ironie des employés et l'angoisse des administrateurs. Le projet devait être terminé en 2006... il s'est transformé en une aventure chaotiques qui aura durée 10 ans et coûté deux fois plus cher que prévu. La pagaille épidémique dans la modernisation des systèmes informatiques au gouvernement du Québec a provoqué une prise de position incendiaire du Syndicat des professionnels du gouvernement : "Un véritable gaspillageb de fonds publics". Ironiquement, parce que ses informaticiens sont désormais mobilisés pour récupérer le projet de modernisation, la Curatelle a dû signer un contrat de 3 millions $ sur 3 ans, avec la firme Systématix pour que quelqu'un s'occupe de l'entretien normal de son système informatique. (La Presse, p-A13)

OnLive : des jeux vidéo sur demande
Après 7 ans de développement, la sociétéc alifornienne OnLive s'apprête à lancer dans le courant de l'année un service permettant de choisir son jeu vidéo sur internet et d'y jouer sur un cran de télévision sans être contraint d'acheter une console ou un logiciel. "Nous avons surmonté un dernier obstacle de l'industrie des jeux vidéo : une distribution sur internet efficace" a déclaré le fondateur et directeur général de OnLive, Steve Perlman. Les plus grands fabricants de jeux vidéo Ubisoft, Atari, Warner Brothers et Electronics Arts ont accepté de distribuer leurs prochains titres sur OnLive. (technaute.ca)

Chine : l'accès à YouTube bloqué
Google affirme que l'accès à son site de partage de vidéos YouTube était bloqué en Chine depuis lundi, et il ne savait pas pourquoi. Ce blocage intervient après que des responsables du gouvernement chinois ont mis en cause publiquement l'authenticité d'une vidéo qui montrerait la police battant à mort un manifestant tibétain l'an dernier. Reporters sans frontières affirme que le blocage de YouTube ne doit pas faire oublier que "des milliers de sites internet chinois et étrangers sont régulièrement bloqués en Chine et que celle-ci qui a mis en place un système très sophistiqué de contrôle du net et qui est la plus grande prison pour les cyberdissidents". (La Presse, p-16 cah. Aff.)

Google Street View retire des images embarrassantes
Le lendemain du lancement de la version anglaise de Street View, de nombreuses images, dont, notamment, celle d'un homme sortant d'un sex-shop à Londres, ont été supprimées. Pour se protéger d'une atteinte à la vie privée, les utilisateurs peuvent signaler des clichés compromettants que Google peut supprimer, et l'équipe de Street View floute automatiquement les visage et les plaques d'immatriculation des voitures. Tout utilisateur peut également demander la suppression de son habitation sur les photos de Street View. (nouvelobs.fr)

Cyberdissidence en Afrique : le Web combat les dictateurs
Il en nait tous les jours, de ces sites ou blogues, véritables défouloirs tenus par des exilés, rescapés des dictatures africaines qui ont accès à Internet et profitent des avantages et facilités offerts par les technologies dites du Web 2,0. Documents, articles de presse internationale, photos et vidéos, tous les outils offerts par le Web 2.0 y sont mis à contribution dans le but d'exercer une pression sur le pouvoir et pousser à la démission, des dictateurs. Si Internet sert de plus en plus d'espace d'expression pour une partie de la population africaine, nous sommes bien loin d'une prise ne main ou d'une démocratisation réelle du Net sur le continent noir. Toutes ces réunions sur la Toile excluent encore les paysans et les habitants des zones rurales ou encore les nombreux réfugiés fuyant les conflits armés pour qui les mots sur Internet, Web ou Blogue n'ont pas la même importance que la survie. (rue89.com)

mercredi 25 mars 2009

25 mars

Most electronic voting isn't secure, CIA expert says
Steve Stigall, un expert en cybersécurité de la CIA a témoigné devant l'Election Assistance Commission se penchant sur la question des machines électroniques à voter. Il estime que les systèmes de votation électronique peuvent être manipulés en cinq étapes : de l'altération des listes électorales à la divulgation des résultats d'une élection. Sa présentation apporte un éclairage troublant. Dans des biens pays utilisant le vote électronique, celui-ci sert à nuire au processus démocratique, parce que les résultats des élections peuvent être manipulés. (mcclathydc.com)

Un ver informatique pourrait faire des ravages dès le 1er avril
À moins qu'il ne s'agisse d'un cyber poisson d'avril, le ver informatique Conficker pourrait potentiellement infecter des millions d'ordinateurs le 1er avril. Quoi qu'il en soit, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) n'entend prendre aucun risque en ce qui concerne la plus récente version du ver Conficker. Jusqu'à présent, l'ACEI a bloqué par mesure de prévention 157 000 domaines ".ca" n'ayant pas été enregistrés et considérés comme étant générés par le Conficker. (technaute.ca)

Permis Plus : moratoire demandé
Des groupes de défense des droits et libertés demandent un moratoire sur l'adoption des permis de conduire "plus" par les provinces. Ils craignent que la puce d'identification par radiofréquence comprise de permis "plus" ne permette à des tiers d'intercepter de l'information personnelle à l'insu de son titulaire. "Nous déplorons le fait qu'en confiant aux provinces le rôle d'implanter les permis de conduire Plus, il n'ya eu aucun débat sérieux sur les préoccupations que soulèvent ces documents", a déclaré Roch Tassé de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles. (cyberpresse.ca)