jeudi 12 février 2009

12 février

Cuba lance un logiciel dérivé de Linux
Afin de contrer l'hégémonie américaine, Cuba a lancé sa propre variante du système d'exploitation de Linux lors de la conférence informatique de la Havane. La version cubaine du logiciel, Nova, vise essentiellement à remplacer le système d'exploitation Microsoft. Nova est gratuit et son code informatique libre permet aux utilisateurs de le modifier selon leurs besoins. (technaute.ca)

La police pourrait accéder aux échanges électroniques
Le gouvernement fédéral prépare un important projet de loi qui obligerait les fournisseurs de services Internet à permettre à la police d'épier les échanges électroniques. Cette intention a été confirmée par le ministre fédéral de la Sécurité publique, Peter Van Loan, qui a affirmé que les actuelles lois d'écoute électronique et de surveillance ont été élaborées à l'ère du "téléphone à cadran". Si elles étaient adoptées, ces mesures législatives plairaient probablement à la GRC et d'autres corps policiers soutenant que les lois actuelles sur l'écoute électronique fournissent un refuge numérique aux criminels, pédophiles et terroristes. (technaute.ca)

Déploiement du réseau internet sans fil en Gaspésie : TELUS secoue la concurrence
La soumission de TELUS de 7500$ secoue les deux groupes concurremts ayant déposé des offres de 110 000 $ et de 113 500$. "7500$, c'est un chiffre ahurissant, irréaliste. (...) Y a-t-il quelque chose de caché?" affirme Robert Parent, de Planète sans fil à New Carlisle. "Ce qui est dommage, c'est que des entreprises comme la nôtre, fondées par des jeunes ayant décidé de revenir en Gaspésie, sont tassées de cette façon". (Le Soleil, p-25)

La recherche menacée d'immobilisme au pays
Lettre de Pierre Noreau, président de l'Association francophone pour le savoir au premier ministre Harper : "L'absence d'engagements clairs en faveur du financement futur de Génome Canada remet totalement en cause les valeurs des investissements passés et risque de favoriser l'exode des chercheurs qui se sont engagés dans ce domaine au cours des dernières années. (...) Par ailleurs, le choix de favoriser le développement de secteurs dont on attend des retombées à court terme, comme celui des hautes technologies, s'il répond aux exigences immédiates de notre économie, confine la recherche dans les formes les moins ambitieuses. (...) Il faut éviter que, par des décisions fondées sur une conception restreinte de la nécessité économique, on sacrifie le soutien tout aussi indispensable qu'exigent le développement de la recherche fondamentale et la poursuite des grands chantiers que nous avons déjà entrepris". (Le Soleil, p-27)

Engouement pour Renfort
Annoncé il y a moins de deux mois, le programme Renfort de 1 milliard $ mis de l'avant par le gouvernement du Québec pour aider les entreprises éprouvant des problèmes de liquidités en raison du resserrement des conditions de crédit, frappe dans le mille. Il vise la stabilisation et la relance d'entreprises dans le contexte économique et financier actuel. (Le Soleil. p-28)

Les renseignements personnels à risque chez Élections Canada
Deux rapports distincts de la Commissaire à la protection de la vie privée et de la Vérificatrice générale du Canada révèlent que certaines pratiques d'Élections Canada mettent à risque les renseignements personnels fournis par quelque 23 millions d'électeurs canadiens. Des listes d'électeurs ont disparues pendant les élections partielles et générale. Des renseignements ont été recueillis sur des adolescents qui n'ont pas le droit de vote. Des listes d'électeurs se sont retrouvées dans les bureaux d'une cellule des Tigres de libération de l'Élam Tamoul, organisation considérée terroriste au Canada. (cyberpresse.ca)

Les internautes chinois ridiculisent la télévision nationale
Le autorités chinoises n'ont pas réussi à empêcher 20 millions de Pékinois de filmer l'incendie du Mandarin Oriental Hotel alors que la chaîne de télé nationale n'en avait soufflé mot, ridiculisant le gouvernement chinois et sa censure. Comme les Chinois ont un grand sens de l'humour et adorent se moquer de leurs dirigeants, les internautes ont fait circuler les images de l'incendie sur leurs ordinateurs et leurs téléphones mobiles. "Les médias officiels ont été battus par les médias du peuple", a commenté le blogueur Wang Xiaofeng. (lefigaro.fr)

Acte de censure ou simple piratage?
Le site iranien Balatarin, le plus célèbre du web 2,0 en persan et lancé en 2006, est une plate-forme de partage de liens vers plus de 5 millions de sites ou deblogues qui le 4 fvrier dernier a été victime de piratage. Pour les dirigeant du site, cette attaque est "préméditée et coordonnée". Plusieurs blogueurs iraniens ont dénoncé la main des autorités iraniennes dans cette affaire, estimant que Balaratin est victime de "l'appareil de censure" du régime. (courrierinternational.com)

Pour la première fois, deux satellites se téléscopent dans l'espace
Deux gros satellites de télécommunications commerciaux, l'un américain, l'autre russe, sont entrés en collision à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première selon les scientifiques qui s'inquiètent de l'ampleur orbitale, de la quantité et la taille des débris... des obstacles potentiels pour les autres engins spatiaux. (lefigaro.fr)

Un pirate informatique arrêté à Québec
Le suspect utilisait des modems trafiqués pour s'introduire illégalement sur le réseau d'un fournisseur local de câblodistribution ce qui mettait l'intégrité des services de réseautique du fournisseur en danger. (technaute.ca)

Laurier passe au sans fil
Le centre commercial Laurier passe à l'ère des communications sans fil avec l'installation de neuf bornes interactives qui servent en même temps à transmettre les signaux sans fil (Wi-Fi) pour les ordinateurs, les téléphones intelligents et même les iPod pour la navigation internet sans frais. Laurier a investi 100 000$ pour neuf bornes et a conclu un partenariat avec Bell pour la diffusion des signaux Wi-Fi. C'est la firme Expertia de Québec qui a développé l'interface des bornes nommée KWID après des recherches qui ont demandé un investissement de 1,2 millions $. (Le Soleil, p-30)

La firme CAE pourrait aussi réduire ses effectifs
"Ca va dépendre de la situation au niveau des commandes que nous recevons au cours des quatre ou cinq prochaines semaines",explique le président et chef de direction, Robert Brown. (La Presse, 11 février, p-4 cah. Aff.)

INTEL : 7 milliards investis pour moderniser les usines
"Nous investissons en Amérique pour maintenir INTEL à la pointe de l'innovation dans notre pays" a expliqué le groupe dans un communiqué. INTEL veut mettre en oeuvre des technologies permettant de fabriquer des composantes avec une finesse de gravure de 32 nanomètres pour fabriquer des microprocesseurs plus rapides, plus petits et qui consomment moins d'énergie. (La Presse, 11 fevrier, p-11 cah. Aff)

Après le piratage informatique, le piratage mobile
Des pirates regroupés sous la bannière Hackulous ont lancé un outil logiciel, Crackulous, qui permet de pirater soi-même les applications installés sur son iPhone. Ils ont aussi lancé en parallèle, une seconde application, Installous, qui se veut le marché noir des applications piratées. (La Presse, 11 février, p-6 cah. Aff.)

Ambitieux mais peu convaincants
Les principaux points du plan de relance du système financier américain : Renforcer les institutions financières, purger les bilans bancaires des actifs à risque, soutenir le crédit à la consommation et aux entreprises, améliorer la transparence, empêcher les saisies immobilières et aider les PME. (La Presse, 11 février, p-2 cah. Aff.)

mercredi 11 février 2009

11 février

Discours en direct sur Internet
La Maison-Blanche a lancé pour la première fois, sur son blogue, un compte-rendu en temps réel d'une réunion publique du président Barack Obama. Le compte-rendu alterne questions de l'assistance, réponse du président et description du déroulement de la réunion. (Le Soleil, p-15)

Matane a perdu près de 300 emplois manufacturiers
L'usine Composite VCI réduira sa production de nacelles d'éoliennes. Les usines de Smurfit-Stone sont en arrêt de production pour une durée indéterminée. Diarought Canada a fermé sa taillerie de diamants pour trois mois. (Le Soleil, p-32)

AbitibiBowater : Arrêt de production de deux semaines à Beaupré
Le carnet de commande pour le papier d'impression commercial fabriqué à Beaupré est à sec. Il devrait se regarnir d'ici le 22 février. La compagnie a déjà annoncé son intention de vendre des terres forestières ainsi que des centrales hydroélectriques en Ontario. Les centrales du Québec pourraient connaître le même sort. (Le Soleil, p-34)

Un prix pour encourager la relève
L'organisation du Concours québécois en entreneuriat et le Fonds de solidarité FTQ ont créé un prix national Transmission d'entreprise - Fonds de solidarité FTQ, accompagné d'une bourse de 10 000 $ qui vise à encourager la relève entrepreneuriale et permettra de soutenir la relève en affaires dans toutes les régions du Québec et dans tous les secteurs d'activités. (Le Soleil, p-35)

Les PME sont inquiètes
Un nouvel indice lancé par le Fonds de solidarité FTQ et Léger Marketing révèle que l'inquiétude est manifeste dans les PME. Par les principales préoccupations des entrepreneurs, le coût d'exploitation arrive en premier, devant le recrutement de la main-d'oeuvre et l'accès au financement. "Jusque tard, l'automne dernier, la première préoccupation était le recrutement, la rareté de la main-d'oeuvre" explique Jean-Marc Léger. (Le Soleil, p-35)

Les ateliers UBISOFT
Ubisoft présente des rencontres entre experts du jeu vidéo et du cinéma à l'occasion des Rendez-vous du cinéma québécois (18 au 28 février 2009). Cette participation s'inscrit dans la "volonté d'engager un dialogue entre le jeu et le cinéma dans le but de créer un échange d'idées et une réflexion pour redéfinir le divertissement numérique de demain", explique Yannis Mallat, pdg du studio Ubisoft de Montréal. (Le Soleil, p-39)

Internet : Agir maintenant ou jamais
Le 17 février prochain débuteront les audiences publiques du CRTC sur les nouveaux médias. Plusieurs gros joueurs autour de la table plaideront pour le développement d'Internet sans contraintes. Même le géant américain Google a déposé un mémoire. Bell s'opposera à l'idée de taxer les fournisseurs d'Internet pour ensuite payer des droits d'auteurs aux artistes. (Le Soleil, p-45)

Vous avez promis, livrez maintenant
Françoise Bertrand, la pdg de la Fédération des Chambres de commerce du Québec s'adresse au premier ministre Harper :"Vos annonces d'investissements faites depuis les dernières années sont laissées lettre morte et les instigateurs de ces projets attendent toujours les débours des sommes promises. (...) Aujourd'hui en pleine crise économique, pour revigorer notre situation, vous promettez plus d'argent et d'efficacité. Vous admettrez avec nous que dans les circonstances et compte tenu du passé, notre inquiétude est de bon aloi". (La Presse, p-A8)

TV5 créé un fonds en création numérique
"Fonds TV5 pour la création numérique", le nouveau programme destiné à la production de capsules vidéo en français, sur les nouvelles plate-forme numériques est doté d'un budget de 200 000 $ et veut encourager la production francophone en nouveaux médias partout au Canada. (Le Devoir, p-B9)

Pratt & Whitney Canada abolit 1000 postes
L'entreprise n'a pas encore précisé où les postes seront abolis mais le secteur d'activité le plus touché est celui des avions d'affaires. (cyberpresse.ca)

mardi 10 février 2009

10 février

Journée internationale de la sécurité sur Internet : Ottawa veut protéger les enfants sur Internet
Le gouvernement fédéral reconduit sa stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet, qui lui permet notamment de fournir aux organismes d'application de la loi la formation et les outils dont ils ont besoin. Des représentants du Centre canadien de protection de l'enfance ont lancé, à l'occasion de la Journée internationale de la sécurité sur Internet, la campagne Respecte-toi qui repose entre autres sur un site Web à l'intention des adolescents et sur un cahier d'activités qui sera distribué aux élèves de la première année du secondaire. (technaute.ca)

Des sites Internet de socialisation s'engagent pour protéger les mineurs
Dix-sept sites de socialisation en ligne actifs en Europe, dont Facebook et MySpace, ont signé un accord, mardi 10 février, visant à limiter les risques pour les mineurs, a annoncé la Commission européenne. Ils se sont engagés à empêcher les enfants trop jeunes à utiliser leurs services et à placer sur leur site un bouton "signaler un abus" accessible et simple d'emploi. Ils ont garanti qu'ils rendraient bien visibles les options permettant de choisir entre différents degrés de protection de la vie privée en déterminant qui peut accéder aux données mises en ligne. Les profils des mineurs seront automatiquement rendus privés et accessibles uniquement pour les "amis" reconnus - et pas directement à partir Du site ou par l'intermédiaire d'un moteur de recherche. (lemonde.fr)

La Marine attaquée par un virus informatique
Nom de baptême : "Conficker". Origine : inconnue. L'un des derniers surdoués de la virologie informatique a semé une belle pagaille le mois denier à l'État-major de la Marine dans la capitale française. bloquant, entre autres, les agendas électroniques des amiraux. Utilisant une faille (aujourd'hui colmatée) de Windows, il transitait par les clés UBS. Aussitôt niché, il désactivait la sauvegarde automatiques des ordinateurs, supprimait les points de restauration précédents, et bloquait l'accès aux principaux sites internet fournissant des solutions antivirus. Ce petit logiceil sournois est qualifié de "couteau suisse" tant ces fonctionnalités sont multiples. (lefigaro.fr)

Les cyberdouaniers pistent les cyberdélinquants sur internet
En France, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) depuis ses écrans d'ordinateurs les trafics de contrefaçons, de drogue et de tabac qui prolifèrent sur internet. Spécialisés dans les nouvelles technologies, ces cyberdouaniers détectent les transactions illicites sur internet par des logiciels utilisant des mots-clés et déclenchent des contrôles ainsi que des enquêtes approfondies. (lepoint.fr)

Mission de recutement à l'étranger : PÔLE contredit Labeaume
PÔLE Québec Chaudière-Appalaches se défend d'avoir failli à la tâche lors de la mission de recrutement en France et en Belgique en novembre dernier. Selon les chiffres de l'organisme 1163 entrevues ont été réalisées et par la suite, 45 personnes ont signé des contrats d'embauche et des négociations se poursuivent avec un peu plus de 200 candidats. Une bonne partie des candidats avaient été préalablement ciblés par le ministère de l'Immigration du Québec. Une troisième mission de recrutement aura lieu en mai prochain. (Le Soleil, p-6)

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches : le changement de nom s'en vient
La région administrative de Chaudière-Appalaches a déjà fait son deuil de PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches. "La région a décidé de vivre une plus grande autonomie par rapport aux acteurs qui interviennent sur son territoire" explique Laurent Lampron, le directeur général de la Conférence régionale des élus (CRE). "Nous avons choisi de nous en remettre à notre réseau de centres locaux de développement et à l'organisme Développement PME Chaudière-Appalaches qui est l'agence par excellence en matière de développement économique au niveau régional. " (Le Soleil, p-6)

Ça part mal : recul des mises en chantier d'habitations en janvier au Canada
Les centres urbains sont au coeur de la glissade (1,4%) mais le nombre de mises en chantier au Québec a connu une légère augmentation. Pour l'analyste principal de marché de la région de Québec pour la SCHL, Élisabeth Kouroulis, il est encore trop tôt pour s'énerver. "Attendons les résultats des trois premiers mois de l'année avant d'émettre des scénarios". (Le Soleil, p-24)

EXFO achète en Suède
La société de Québec d'ingénierie électro-optique a fait l'acquisition de l'entreprise suédoise PicoSolve qui développe des instruments de mesure pour l'industrie des communications sur fibre optique. "Cette acquisition renforce de façon significative notre leadership en caractérisation de réseaux optiques à ultra-haute-vitesse pour les marchés des fabricants d'équipement de réseaux et des fournisseurs de services réseau" a expliqué la compagnie. (Le Soleil, p-25)

Jérôme-Forget veut que son sous-ministre revienne au conseil de la Caisse
La ministre des Finances souhaite que son gouvernement revienne sur sa décision afin de permettre à son sous-ministre de siéger de nouveau au conseil d'administration de la Caisse de dépôt et de placement. Elle a aussi laissé entendre qu'elle souhaite des reserrements afin que les risques reliés aux activités d'investissements de la Caisse soient mieux évalués. (Le Devoir, p-B3)

GM va supprimer 10 000 postes administratifs
Cette annonce entre dans le cadre du plan de restructuration que le groupe entend mettre en oeuvre pour convaincre Washongton de sa viabilité à long terme, en échange du déblocage de plusieurs milliards de dollars d'aide publique. La majorité des départs devraient avoir lieu d'ici le 1er mai. (cyberpresse.ca)

lundi 9 février 2009

9 février

Ménage annoncé à la Caisse de dépôt : Québec dément l'information rapportée par Radio-Canada
Au moins sept des onze premiers vice-présidents, qui gèrent 80% des actifs de la Caisse, pourraient être limogés. C'est du moins ce que Radio-Canada a rapporté. Trois d'entre eux seraient des proches de Henri-Paul Rousseau, ex-pdg. Les quatre autres seraient associés de trop près aux investissements dans le papier commercial non adossé à des actifs. Ces investissements seraient responsables d'une grande partie des pertes importantes de l'institution qui doit présenter ses réultats officiels à la fin du mois. Le gouvernement a précisé que ces informations (au sujte des licenciements) sont "sans fondement aucun". (Le Soleil, p-7)


Centrales hydroélectriques à vendre : les acheteurs se bousculent pour cette rare denrée sur le marché québécois
À peu près tous les producteurs privés d'électricité, comme Innergex, Boralex, Kruger ou Hydromega, rêvent de mettre la main sur ces centrales. Même Hydro a l'oeil dessus, a reconnu le premier ministre Charest. Ces installations de production d'électricité coûteraient en effet bien plus cher si elles devaient être construites aujourd'hui et elles devraient passer par un long et coûteux processus d'approbation gouvernementale et environnementale. (La Presse, p-1 cah. Aff.)


Zurich : Fin des forfaits fiscaux pour les riches étrangers
Un référendum dans le canton de Zurich, en Suisse, met fin aux forfaits fiscaux dont jouissent les richissimes personnalités étrangères y résidant. C'est une initiative du mouvement d'extrème gauche Liste alternative qui réclame la fin des privilèges fiscaux. (La Presse, p-4 cah. Aff.)