jeudi 11 juin 2009

11 juin

15e Conférence de Montréal - Plaidoyer contre le protectionnisme
Le processus de mise en place de traité commercial que veulent conclure le Canada et l'Union européenne ne fait que commencer. Les négociateurs des deux parties se sont officiellement rencontrés pour le premièere fois hier, mais il est prévu que la première ronde de négociations se tienne avant l'automne. On s'accorde deux ans pourt les mener à terme. Le nom du futur traité a été trouvé : Accord économique et commercial global (AECG). Ce doit être un traité de libre-échange d'une toute nouvelle sorte, qui ne vise pas seulement à libéraliser les échanges de biens et services, mais porte aussi sur les droits intellectuels, la mobilité de la main-d'oeuvre et ces fameux marchés publics qui posent tellement de problèmes ces jours-ci avec les États-Unis. "L'annonce de ces négociations entre le Canada et l'Union européenne lance le signal clair que l'ouverture au commerce et à l'investissement est un moteur de reprise économique", a déclaré la commissaire européenne au Commerce, Catherine Ashton, lors de son discrours présenté dans le cadre de la 15e Conférence de Montréal. (ledevoir.com)

Le réseau Twitter émerge comme source d'information pour les médias
Twitter est fréquenté par un public de news junkies, accros à l'information. Le réseau s'est ainsi vite créé une réputation dans les breaking news, c'est-à-dire les informations urgentes. Il a été le premier à annoncer l'atterrissage forcé d'un avion dans l'Hudson (New-York), le 15 janvier. Il est devenu un outil de veille. "Ce qui est intéressant, c'est que cela joue dans les deux sens", souligne Marie-Catherine Beuth, du Figaro. "On pêche des infos, on en partage avec d'autres". Jeff Mignon, consultant pour les médias à New-York, considère Twitter comme "une agence de presse personnelle et professionnelle". Edward Wasserman, professeur de journalisme, met en garde contre un danger : "Les journalistes risquent de ne plus mettre le nez dehors et de rester rivés devant leurs écrans, ignorant ceux qui ne sont pas connectés." (lefigaro.fr)

Internet : les enfants restent très vulnérables
Selon un sondage Ipsos, 89% des 13 à 18 ans disent avoir été sollicités pour un rendez-vous ou confrontés à des images pornographiques. Dans la course contre les dangers encourus par les mineurs sur Internet, les enfants ont toujours une longueur d'avance sur leurs parents. Alors que les associations et pouvoirs publics se mobilisent depuis au moins trois ans pour sécuriser la Toile, les comportements à risque persistent. "Sur la Toile, les enfants se sentent tout puissants par rapport à leurs parents", explique la présidente de e-Enfance, Christine du Fretay. "Plus d'un enfant sur deux a le sentiment de pouvoir faire ce qu'il veut sur Internet sans que ces derniers le sachent". (lefigaro.fr)

mercredi 10 juin 2009

10 juin

Le commissaire au lobbyisme a les yeux sur le génie conseil
André C. Côté, commissaire au lobbyisme s'inquiète de ce qu'aucune des 10 plus grandes firmes de génie-conseil du Québec n'est inscrite au registre des lobbyistes. "Je trouve ça assez curieux et particulier qu'aucune de ces grandes firmes (...) n'admette faire des activités de lobbyisme et se gouverne en conséquence. Je me permets d'être sceptique". Pour sa part, Johanne Desrochers, la pdg de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec, estime que les besoins de représentations des firmes de génie-conseil sont pratiquement éliminés parce que les projets publics sont toujours annoncés par le gouvernement, que les appels d'offres sont publicisés, que le processus de sélection est rigoureux et empêche toute intervention des entreprises soumissionnaires. Seul SNC-Lavalin a mandaté un lobbyiste-conseil, mais cette inscription remonte à 2005. (ledevoir.com)

La justice américaine enquête sur Google Books
Depuis 2004, Google Books permet aux internautes de consulter en ligne des millions de livres. En avril dernier, sept millions de titre étaient disponibles, grâce à des accords passés avec des bibliothèques. Mais depuis le début, Google a dû faire face à la grogne des associations de défense des auteurs et celle des éditeurs aux États-Unis pour atteinte à leurs droits sur les oeuvres protégées. Le litige avait débouché sur un accord estimé à 125 millions $ destiné à réparer l'atteinte aux droits d'auteur. Mais la manoeuvre ne plait pas au département américain de la justice qui demanderait actuellement "des informations sur les prix, la stratégie numérique et les conversations avec d'autres éditeurs liés à l'accord proposé par Google". Google pourrait par ailleurs batailler avec les autorités européennes de la concurrence. Ces dernières souhaiteraient demander à la Commission Européenne de se pencher sur le cas de Google Books. (lefigaro.fr)

Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, quitte la présidence de l'Association des CLD
Parmi les réalisations à son actif au sein de l'association : "Il y a deux points majeurs : présenter une situation financière positive et avoir fait passer le nombre de membres d'une cinquantaine à 95". (Le Soleil, p-16)

L'aveu d'impuissance du CRTC
Le Web restera libre de tout contrôle gouvernemental. C'est ce que le CRTC a décrété la semaine dernière. Ce qui réjouit les fournisseurs d'accès internet mais qui fait grincer des dents les artistes et artisans. Il aura fallu deux ans de procédures, des milliers de pages de mémoires et 10 jours d'audiences publiques pour arriver à cette conclusion qui est de ne rien faire... Pourtant, selon Timothy Denton, un des conseillers du CRTC, "le droit des Canadiens à s'exprimer et à communiquer par Internet est mille fois trop important pour être assujetti à un cadre d'attribution de licences d'État. Si davantage de Canadiens savaient que le Conseil est passé à un cheveu de réglementer leurs communications, non pas par choix, mais en vertu de lois obsolètes, ils seraient inquiets à juste titre. Le bon sens a heureusement prévalu". (La Presse, p-31)

Hadopi : le Conseil constitutionnel censure la riposte graduée
Le Conseil a réduit à néant la portée de la loi Hadopi en censurant la coupe d'accès internet en cas de téléchargement illégal, infligeant ainsi un cinglant camouflet à l'exécutif et à la ministre de la Culture française, Christine Albanel. Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionelle a qualifié "de très important" la décision : "Le Conseil reconnaît pour la première fois explicitement que la liberté d'accéder à Internet fait partie de la liberté d'expression". (liberation.fr)

Manuels scolaires numériques
La Californie pourrait remplacer les coûteux matériels scolaires par des appareils numériques dans les écoles de l'État qui connaît une grave crise budgétaire. Le projet devrait être mis en oeuvre cette années pour les manuels de mathématiques et de sciences. (La Prese, p-19)

Investissons en Russie
(De retour d'une mission en Russie, le ministre des Relations internationales du Québec publie une lettre dans la rubrique Forum de La Presse) "Le premier ministre Vladimir Poutine a annoncé un plan d'investissement sans précédent de 26,6 milliards $ dans les hautes technologies afin de diversifier l'économie (...) J'invite les entreprises québécoises à profiter de l'émergence de ce gigantesque marché et à faire rayonner et fructifier le savoir-faire québécois à travers le monde." (La Presse, p-A23)

mardi 9 juin 2009

9 juin

Walmart fait son lobbying sur la Toile
Depuis 2008, Walmart multiplie les actions de communications sur les médias sociaux pour tenter d'améliorer sa e-réputation auprès des consommateurs et des observateurs de l'enseigne. L'entreprise a déjà un lourd passif sur les médias sociaux. Elle s'est fait remarquer en 2006 avec le blogue "Wal-Marting Across America", supposé être la chronique de Jim et Laura à travers les magasins du pays mais qui était en fait une initiative conduite par un journaliste professionnel undercover. Cette fois-ci Walmart lance le Checkout blog en souhaitant humaniser l'image de l'entreprise, influencer les sphères de conversations sur Internet et marginaliser le discrours d'associations comme WalMart Watch. Pour ce, Walmart fait animer son nouveau blogue par des acheteurs du groupe et lance une collaboration avec la communauté "Power Moms". (marianne2.fr)

La ministre Raitt à nouveau dans l'embarras
L'attachée de presse de la ministre avait égaré son enregistreuse au Parlement qui fut trouvé par un journaliste du Halifax Chronicle-Herald. Avertie par le journaliste que son appareil avait été trouvé, l'attachée n'est jamais allée récupérer l'appareil. Devant la possibilité que des extraits des enregistrements soient diffusés, l'attachée a demandé au tribunal une injonction interdisant la publication d'un article rapportant la conversation enregistrée entre elle et la ministre. Le juge a refusé d'accorder l'injonction : "Il n'est pas avisé de priver les médias, et le public qu'ils informent de commentaires tenus en privé, mais qui ne sont pas confidentiels comme le sont les secrets commerciaux". (Le Soleil, p-9)

Congé forcé pour les employés de Stadacona
L'usine de Papiers White Birch cessera temporairement ses activités du 23 juin au 1er juillet. La plupart des 650 employés de l'usine seront touchés par cette décision imposée principalement par une baisse de commandes. (Le Soleil, p-23)

Le nouvel iPhone 3Gs plus rapide et plus puissant.
Apple a lancé hier une version plus rapide et plus puissante de son très populaire téléphone multifonctions iPhone et annoncé une division par deux du prix de la version précédente... un coup dur pour les téléphones multifonctionnels concurrents. (Le Soleil, p-24)

Pour contrôler le protectionnisme américain : Charest prône l'ouverture des marchés
Ces dernières semaines, plusieurs entreprises québécoises du secteur de l'acier et du traitement des eaux, notamment, se sont dites incapables de répondre à des appels d'offres présentés par des États ou des municipalités américaines (comme les provinces, non-assujettis à l'Accord de libre-échange nord-américain-ALENA), à cause des dispositions Buy America insérées dans plusieurs programmes de relance économique financés par l'administration Obama. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, souhaite la tenue rapide de négociations pour faire changer celà. Il propose que les provinces signent un texte dans lequel elles s'engageraient à ouvrir leurs appels d'offres publics aux entreprises étrangères : "On a tout intérêt à s'engager dans une démarche d'ouverture des marchés parce qu'on va être les premiers gagnants". (Le Soleil, p-25)

Des MacBook plus performants, moins chers : Apple dévoile de nouveaux produits... sans Steve Jobs
Bernard Serlet, vice-président d'Apple et responsable du génie logiciel a attaqué le système d'exploitation Vista, de Microsoft, soutenant que ce dernier avait "creusé un trou passablement profond" avec ce logiciel. (La Presse, p-8 cah. Aff.)

Logiciels de contrôle en Chine : Microsoft invoque la liberté d'expression
Microsoft a réagit à l'annonce de l'exigence de Pékin d'installer un logiciel de contrôle dans chaque ordinateur individuel vendu en Chine afin de bloquer l'accès à certains sites. Dans un communiqué, le géant du logiciel a défendu "les logiciels de contrôle parental qui constituent une question de société importante pour les industriels et les gouvernements dans le monde entier. Cependant, Microsoft est déterminé à contribuer à améliorer la circulation libre d'informations et à encourager la transparence, le débat et la modération dans le respect des règles qui régissent Internet". Des industriel américains se sont insugés contre l'exigence de la Chine. "C'est une initiative très malheureuse" a déclaré Ed Black, président de l'organisation américaine Computer and Communications Industry Association (CCIA), jugeant qu'il s'agissait "d'une escalade dans la tentative de limiter l'accès à Internet et la liberté". La Chine compte la plus grande population d'internautes au monde, soit près de 300 millions. (technaute.ca)

lundi 8 juin 2009

8 juin

Le Parti Pirate entre au Parlement européen
Fondé en Suède 2006 en réaction à ce qui existe en matière de propriété intellectuelle , le Piratpartiet (PP) a obtenu environ 200 000 votes, soit 7,1% des voix. Chez les électeurs de 18-30 ans, il a recueilli 19 % du scrutin ce qui lui assure un siège au Parlement européen, peut-être deux. Son programme se développe en trois points : la réforme de la loi sur les droits d'auteurs, l'abolition des brevets et une plus grande défense de la vie privée et des libertés individuelles. Son leader Christian Engström siégera donc au Parlement : "J'ai le sentiment que la liberté sur Internet et nos libertés fondamentales sont menacées aujourd'hui et je veux faire tout mon possible pour les défendre". Les adhésions au Parti Pirate se sont renforcées lors de la condamnation des fondateurs The Pirate Bay en avril dernier. (liberation.fr)

Suède : la génération internet entre au Parlement européen
L'entrée au Parlement européen du Parti Pirate marque l'avènement d'internet comme un nouvel nouvel enjeu de contestation politique et d'une nouvelle génération de jeunes électeurs éloignés des partis traditionnels. "C'est une fabuleuse reconnaissance politique" a déclaré Rick Falkvinge l'entrepreneur informatique de 37 ans qui a fondé le parti en 2006, "et elle ne vient pas de l'establishment, des partis établis. Elle vient d'en bas, des citoyens, et c'est formidable. (...) "Les vieux politiciens ne comprennent pas l'importance des libertés fondamentales pour quasiment toute une génération. Ils considèrent celà comme un problème isolé des autres, ils vivent loin du clavier, ils ne vivent pas connectés", Selon Ulf Bjereld, politicologue de l'université de Goteborg "ce ne sont pas des extrémistes mais plutôt une nouvelle forme de libéraux, pour les droits civiques et contre les monopoles". (technaute.ca)

États-Unis : les revenus publicitaires sur l'Internet en baisse
Une baisse de cinq pour cent au premier trimestre, un premier repli pour ce médium depuis 2002. Mais le portrait financier d'Internet est plus rose que celui des médias plus conventionnels, tels les journaux, la radio et la télévision, où des pertes plus sévères en matière de revenus publicitaires ont entraîné des licenciements en masse, des mises en faillite et des doutes sur l'avenir de l'industrie. (technaute.ca)

Cybersanté Ontario : Départ de Sarah Kramer
La pdg de Cybersanté Ontario, Sarah Kramer, quitte son poste dans la foulée du scandale sur des contrats de 5 millions de dollars attribués sans appel d'offres. Elle quitte avec une indemnité de 317 000 $ ce que la chef du NPD, Andrea Horwath, juge scandaleux. (radio-canada.ca)

Revision Eyewaer : les yeux des militaires dans son objectif
LA PME montréalaise, en six ans, est devenue le plus important fabricant de lunettes de protection militaire au monde. Revision Eyewear qui compte 150 employés a connu une croissance qui dépasse les 1500%. Le secteur militaire représente 85% des activités de Revision Eyewear. (La Presse, p-3 cah. Aff.)

Quand les militaires et les espions utilisent Google
La société américaine serait en train de réinventer la géographie avec un nouvel outil : le Google Map Maker. Il s'agit de "fabriquer" une carte, d'y insérer des routes, des immeubles, des stades ou des hôpitaux, des changements de limites territoriales et à terme de l'information quasi cadastrale. Les militaires avertis s'intéressent de très près à cette application car dans les zones difficilement accessibles, ou mal cartographiées, voire interdites, il est quasiment impossible d'effectuer des mises à jour permanentes. Il est également difficile de nourrir une base de données avec des informations aussi importantes que la toponymie exacte, la nature des sols ou des paysages, les zones inondables. Or, c'est exactement ce que propose Google Map Maker. (lepoint.fr)

Les pompiers ne pourront plus débrancher le système informatique
L'injonction provisoire contre les pompiers montréalais afin de faire cesser les débranchements informatiques en guise de moyens de pression est en voie de devenir permanente. La Cour supérieure a donné raison à la Ville de Montréal qui soutenait que ce type de moyen de pression mettait en péril les services aux citoyens. (La Presse, p-A27)

Les Canadiens s'informent principalement à la télé
Malgré la popularité croissante d'Internet, la télévision demeure la principale source d'information des Canadiens. "Nos recherches tendent à démontrer que les médias traditionnels ont un avantage important au chapitre de la crédibilité comparativement à Internet. Mais les journaux, en tant que fournisseurs de nouvelles, ont été plus durement touchés que la télévision par la montée d'Internet" explique Nik Nanos de la firme Nanos qui a réalisé l'enquête publiée dans le numéro de juin de la revue Options politiques. (La Presse, p-A22)