jeudi 31 juillet 2008

31 juillet

Sondage : Les dirigeants d'entreprises croulent sous l'information
Commandé par la firme SAS, une multinationale spécialisée en conseils et logiciels d'intelligence d'affaires, le sondage révèle que le Québec accuse des retards importants en termes d'intelligence d'affaires et que les entreprises québécoises ne maîtrisent pas bien la cueillette de leurs données opérationnelles historiques pour réaliser des prédictions. Louis Hébert, professeur titulaire en management à HEC Montréal souligne l'importance, pour le cadre, de déterminer les informations pertinentes sur lesquelles il s'attardera : "Le chef d'entreprise est au sommet de la pyramide. C'est lui qui peut voir le plus loin. Plus on est élevé, plus on se concentre sur le long terme." (Le Soleil, p-27)

L'inflation soulève des inquiétudes
Le Conference Board avertit que l'inflation, stimulée par le prix de l'essence et de la nourriture, représente un risque sérieux partout dans le monde. (Le Soleil, p-27)

Télémarketing filtré
Le CRTC a confirmé que les citoyens pourront inscrire gratuitement leur numéro de téléphone sur une liste d'exemption d'appels téléphoniques de la part des firmes de télémarketing. La liste sera opérationnelle dès le 30 septembre. (Le Soleil, p-21)

Matane : Municipalités dévitalisées
Le député de Matane, Pascal Bérubé, s'inquiète du retard du gouvernement du Québec à livrer un plan d'aide destiné aux municipalités dites dévitalisées. Le plan d'aide avait été promis pour février puis juin 2008. À ce jour rien de concret n'a encore été fait. (Le Soleil, p-25)

Contrat de 600 000 $ pour Korem
Spécialisée en cartographie numérique et solutions géospatiales pour le Web, l'entreprise vient de décrocher un mandat à SOGIQUE pour développer un répertoire Web de toutes les ressources disponibles dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux. (Le Soleil, p-29)

La solution d'Amadeus achetée par Ricerca
Acquise par Decima, Amadeus amène déjà de l'eau au moulin de la société mère : Ricerca Biosciences a choisi la solution d'Amedeus eQCM pour automatiser ses processus d'affaires. (Le Soleil, p-29)

Cannon enfonce une porte ouverte
Réagissant à l'annonce du gouvernement Harper qui faisait savoir qu'il de s'opposerait pas à une éventuelle entente sur la reconnaissance mutuelle des acquis et des compétences entre le Québec et la France, le bureau du premier ministre Jean Charest affirme que "On n'a de toute façon pas de permission à demander au gouvernement fédéral (...) D'ailleurs, depuis le lancement des négociations entre le Québec et la France, il y a un an, le gouvernement Charest n'a, à aucun moment, eu de discussion avec Ottawa à ce sujet". (ledevoir.com)

Miranda Technologies double son bénéfice
Le fabricant montréalais de matériel et de logiciels haut de gamme pour les industries de la télévision a du succès sur les marchés internationaux. Il attribue ces bons résultats à la stratégie de la société qui consiste à offrir à ses clients des solutions concurentielles de transition vers la haute défiinition et à leur permettre de diversifier leur offre de chaînes. (le devoir.com)

mercredi 30 juillet 2008

30 juillet

Cybercriminalité : les institutions bancaise réagissent
Depuis le début de l'année, les institutions canadiennes ont implanté de nouvelles mesures visant à éliminer l'hameçonnage et ont amélioré la façon dont elles identifient les usagers qui désirent accéder à leurs services en ligne. "Au niveau de l'envoi de courriels de type hameçonnage, on en voit toujours autant", confirme Nathalie Genest, porte-parole du Mouvement Desjardins. "La réaction des internautes a changé", note-t-elle cependant. "Les gens sont mieux renseignés et la valeur des fraudes diminue". (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Usurpation d'identité sur le web : "En France, c'est légal"
La Haute cour de Londres a condamné un Anglais pour avoir créé un faux profil sur Facebook. C'était la deuxième condamnation au monde pour création de faux-profil sur Facebook. La première a concerné un Marocain condamné à trois ans de prison pour s'être fait passer pour le frère du roi du Maroc. Mais en France, la situation est différente. Olivier Itéanu, avocat spécialisé dans les NTIC explique : "Nous sommes ici dans un cas d'usurpation d'identité et en France. Cette personne n'aurait pas été condamnée car il y a un vide juridique autour de cette question. (...) Le seul cas dans lequel une usurpation d'identité est condamnable, c'est quand cette usurpation fait courir un risque juridique à la personne dont l'identité est usurpée. Michèle Alliot-Marie a annoncé en février qu'elle allait déposer un projet de loi. L'usurpation d'identité serait alors passible d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende." (lepost.fr)

Le Royaume-Uni autorise l'extradition d'un pirate informatique vers les États-Unis
Présenté comme l'auteur du plus grand piratage informatique militaire de tous les temps, Gary McKinnon, a perdu son appel aujourd'hui (mercredi 30 juillet) contre son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu'à 70 ans de prison. Il avait piraté les ordinateurs de la NASA et du Pentagone. Les États-Unis ont chiffré le montant des dégâts à 700 000 $US. (technaute.ca)

Pékin censurera Internet
La Chine va censurer Internet utilisé par les médias étrangers pendant les Jeux olympiques, revenant sur des promesses de laisser une liberté totale aux médias pendant les Jeux. Les journalistes travaillant dans le principal centre réservé à la presse pendant les JO se sont plaints de ne pas pouvoir accéder aux sites de l'organisation Amistie Internationale, la BBC, la radio allemande Deutsche Welle, les journaux de Hong-Kong Apple Daily, et de Taïwan, Liberty Times. Le président du comité olympique australien John Coates a affirmé que le CIO prendrait "très au sérieux" la censure Internet, "assurément décevante". (Le Soleil, p-25)

Internet censuré pour les Chinois et pour les journalistes : tour d'horizon des sites interdits
"Pendant les Jeux Olympiques, nous fournissons un accès Internet suffisant pour les journalistes", a indiqué Sun Weide, porte-parole du comité d'organisation des JO. Une notion toute relative lorsqu'on sait que les internautes chinois n'ont accès qu'à une version très allégée d'Internet sur une toile étroitement contrôlée. Par ailleurs, l’anxiété monte dans les délégations. «Le gouvernement chinois a mis en place un système pour espionner et rassembler des informations sur chacun des invités dans les hôtels pendant les Jeux olympiques», a ainsi déclaré, Sam Brownback, un sénateur républicain du Kansas. Il affirme que plusieurs chaînes internationales d'hôtels ont confirmé avoir reçu des consignes pour installer des logiciels destinés à surveiller l'activité sur la toile. (20minutes.fr)

Internet censuré pour les journalistes pendant les JO : le coeur du CIO balance
Kevan Gosper, le président de la commission presse du CIO s'est excusé mercredi après-midi (30 juillet) auprès des médias étrangers de les avoir induits en erreur sur la question de leur accès totalement libre à l'Internet lors des Jeux de Pékin. "Si vous avez été induit en erreur par ce que je vous ai dit (ces derniers mois et ces dernières années) à propos d'un accès libre à l'Internet lors des Jeux, eh bien je m'en excuse", a confié au South China Morning Post . (...) On a affaire à un pays communiste qui fait de la censure. On n'a que ce qu'ils nous disent qu'on peut avoir". (20minutes.fr)

L'état-major républicain se décide à investir le Web
"Je comprends l'importances des ordinateurs. Je comprends l'importance des blogs. (...) Je me connecte presque tous les jours, pour visiter différents sites, dont le mien et celui de journaux " a déclaré John McCain en visite à San Francisco, lundi 28 juillet, faisant de son mieux pour se débarrasser de son image de "has been". Par contraste, depuis le début de la campagne, Internet a été le terrain de jeu de l'équipe de Barack Obama. Le camp républicain a bien compris qu'il avait un retard important à rattraper, et le nouveau discours de John McCain s'inscrit dans cette stratégie. (lemonde.fr)

Espagne : près de 8000 internautes à Valence
Ce sera la XXIIe édition de la Campus-Party, une immense fâte de l'internet et des nouvelles technologies qui a débuté mardi (29 juillet). Quelques 250 activités sont prévues. (technaute.ca)

Échec des négociations de l'OMC : Le Canada déçu, l'UPA soulagée
L'UPA reprochait au Canada de rester silencieux devant les propositions concernant la gestion de l'offre. Le ministre Michael Fortier a rétorqué qu'en aucun moment les délégués canadiens n'avaient été confrontés à un texte qui abordait la question des systèmes de gestion de l'offre et que le Canada n'avait donc jamais eu l'occasion de s'exprimer sur la question. (Le Soleil, p-8)

SNC-Lavalin s'empare de Laboratoire Sol et Béton, de Québec
Laboratoire Sol et Béton, qui emploie 50 personnes, sera intégré à la division de l'ingénierie des matériaux et de la géotechnologie de SNC-Lavalin. "Avec l'acquisition de Laboratoire Sol et Béton, nous poursuivons notre stratégie de développement au Québec" a déclaré le directeur général de cette division et président du Groupe Qualitas, Charles Malenfant. (Le Soleil, p-29)

Mise en garde de l'AMF sur les arnaques sur les devises
C'est un épidémie mondiale : les systèmes d'investissements frauduleux qui misent sur le marché des devises se répandent sur Internet. Ces réseaux semblent utiliser le vieux stratagème de la vente pyramidale et fonctionnent dans un no man's land réglementaire. Plusieurs investisseurs québécois ont été approchés par courriel, sur des blogues ou encore sur des sites Web de petites annonces, indique l'AMF. (Le Soleil, p-30)

Rogers : Le iPhone fait sauter la caisse
Les milliers de Canadiens qui ont fait la queue pour se procurer un iPhone ont permis à Rogers de battre son propre record : l'entreprise a connu les meilleures ventes de son histoire pendant le week-end du lancement du 11 juillet. (La Presse, p-1 cah.Aff)

Partenariat HP/Intel/ Yahoo! dans les ordinateurs virtuels
Ces entreprises développeront le marché de l'informatique virtuelle ou "cloud computing" et créeront six centres destinés "au développement de la recherche et de l'éducation des ordinateurs virtuels. (...) L'objectif de cette initiative est de favoriser une collaboration ouverte entre l'industrie, les universités et le gouvernement, en enlevant les barrières financières et logistiques à la recherche sur une informatique à l'échelle d'internet". (technaute.ca)

Le Portugal s'équipe de 500 000 Classmate d'Intel
Le gouvernement portugais mettra à la disposition des écoliers 500 000 ordinateurs portables, conçus par Intel et fabriqués au Portugal, à un prix maximal de 50 euros, dès la prochaine rentrée scolaire. Le premier ministre portugais, José Socrates : "Nous voulons que l'ordinateur fasse partie du matériel scolaire de toutes les écoles. Malgré un investissement initial supérieur à 80 millions d'euros et un coût de production unitaire de 180 euros, l'ordinateur sera gratuit pour les écoliers les plus démunis. (technaute.ca)

Les Suédois sont mobilisés contre "Lex Orwell", la loi sur la surveillance électronique
Un mois après le vote, le 18 juin, de la loi sur la surveillance électronique en Suède, l'opinion publique est de plus en plus mobilisée. Depuis la fin juin, des manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes à travers le pays afin de protester contre cette loi "Lex Orwell", selon le qualificatif dont elle a été affublée. Le texte prévoit que toute l'information qui circule sur Internet, mais aussi toute communication par téléphone mobile, devra passer à travers des filtres qui peuvent réagir à une adresse IP (numéro d'identification de l'ordinateur), un message crypté, un mot, etc. (lemonde.fr)

Mobilité de la main-d'oeuvre : Ottawa laissera Québec négocier avec Paris
"Le Belle Province négociera indépendamment une entente de mobilité avec la France" a annoncé le ministre fédéral des Transport, Lawrence Cannon. (canoe.qc.ca)

Les clients d'IKEA utiliseront le logiciel 3D de Technologie 20-20
L'éditeur lavalois de logiciels 3D de design d'intérieur fabricant de meubles a signé une entente à long terme avec IKEA qui prévoit l'acquisition, par la société suédoise, du planificateur d'espace virtuel conçu par 20-20, un programme de visualisation 3D en ligne. (canoe.qc.ca)

CGI continue de croître aux États-Unis
"Certains de nos cycles sont contracycles, de sorte que lorsque l'économie se resserre, nos clients sont à la recherche de partenaires tels que CGI pour les aiser à réduire leurs coûts et à améliorer leurs services à leurs clients" affirme le chef de la direction du Groupe CGI, Michael Roach. (ledevoir.com)

Le bénéfice de TransForce recule malgré une hausse des revenus
La plus grande société de transport par camion au Canada, basée à Montréal, profite de ses acquisitions et des surcharges pour l'essence, qui ont pratiquement doublé pour les clients de son service de fret. (ledevoir.com)

mardi 29 juillet 2008

29 juillet

Le profilage d'internautes jugé préoccupant par des universitaires
La Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada à l'Université d'Ottawa, craint que les fournisseurs d'accès Internet se mettent bientôt à analyser tout ce que les utilisateurs font en ligne. Ils pourront ainsi compiler des profils sur des individus qu'ils vendront ensuite à des publicitaires. La directrice de la clinique, Philippa Lawson, croit que "cibler les comportements des internautes est une pratique qui soulève de sérieuses inquiétudes quant au respect de la vie privée, et qui pourrait contrevenir à certaines lois fédérales". (Le Soleil, p-11)

États-Unis : Les douaniers s'attaquent aux disques durs
Depuis dix-huit mois, la police des frontières fouille et saisit les ordinateurs, les téléphones portables et les BlackBerry de certains citoyens américains rentrant de l'étranger. Dans les milieux d'affaires on lutte pour que le Congrès fixe des garde-fous en matière de fouille et de saisie, ainsi que sur ce que devient l'information récupérée. Les défenseurs des libertés civiles estiment, pour leur part, que les saisies d'ordinateurs portables sont purement et simplement anticonstitutionnelles : "Nous considérons nos ordinateurs portables, nos BlackBerry et nos téléphones portables comme un prolongement de nos cerveaux" note Tim Sparapani, conseiller juridique auprès de l'American Civil Liberties Union. (courrierinternational.com)

Agrandissement du Service d'innovation et de transfert technologique pour l'entreprise (SITTE) : Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de près de 1,6 M$ au cégep Beauce-Appalaches
Ce soutien du MDEIE permettra au SITTE d'augmenter sa capacité d'intervention auprès des entreprises manufacturières et résoudre des problèmes liés à la productivité et à la qualité. Créé en 1996 à l'initiative du Cégep Beauce-Appalaches, de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et du Centre universitaire des Appalaches, le SITTE a été reconnu en 2004 comme Centre collégial de transfert technologique. (gouv.qc.ca)

Cure d'amaigrissement chez Bell
2500 cadres seront licenciés à l'occasion d'un réalignement organisationnel visant à établir une structure de coûts concurentielle. (Le Soleil, p-23)

Le Canada, un petit paradis fiscal pour les entreprises
Selon une étude du cabinet d'experts-comptables KPMG, le Canada occupe la troisième place parmi les 10 pays où le fardeau fiscal des entreprises est le plus léger. La ville du Québec se comparant avantageusement à ses contreparties américaines, notamment en recherche et développement. (Le Soleil, p-24)

Internet : Le CIO s'inquiète de la censure
Le comité international olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui (mardi 29 juillet) qu'il allait enquêter sur un cas de censure présumé sur le service internet mis à la disposition des médias couvrant les Jeux de Pékin : "Notre préoccupation est que les médias puissent travailler comme ils l'avaient fait lors des Jeux précédents" explique Kevan Gosper, responsable des relations de presse du CIO. Actuellement il est impossible pour les journalistes d'accéder, depuis le centre de presse principal des Jeux, au site internet d'Amnesty International sur lequel est publié un rapport dénonçant l'absence de progrès de la Chine en matières des droits de l'homme. (jdd.fr)

L'anti-Google par des anciens de Google
Il s'appelle CUIL et est en ligne depuis dimanche 27 juillet. Selon les co-fondateurs de Cuil, d'anciens cadres de Google et spécialistes de la recherche sur Internel, CUIL serait plus respectueux de la vie privée, car contrairement à Google, il ne conserva pas l'historique de recherche des internautes avec leur adresse IP. (liberation.fr)

Colombie : 25 kackers arrêtés
Un réseau de pirates informatiques qui était parvenu au cours des seize derniers mois à détourner de différentes banques 6,5 milliards de pesos (3,4 millions $) a été démantelé par la police colombienne. (Agence France-Presse)

Craignant la concurrence étrangère l'UPA veut que Québec fasse pression sur Ottawa
Selon le président de l'UPA, le projet d'entente de l'OMC sur la libéralisation du commerce agricole menace la production québécoise qui pourrait faire perdre 1 milliard $ de revenus dont le total annuel s'élève à 6 millions $. (La Presse, p-2 cah. Aff.)

Un accord semble insaisissable
Le ministre québécois de l'Agriculture, Laurent Lessard, se dit inquiet de la tournure des événements. Il soutient que ce projet ne correspond pas aux objectifs que le Québec et le Canada se sont fixés parce qu'il prévoit "une diminution du soutien intérieur" et affirme que le gouvernement Charest tiendra Ottawa responsable des impacts économiques que les agriculteurs québécois pourraient subir. (radio-canada.ca)

lundi 28 juillet 2008

28 juillet

OMC : Équilibre fragile
L'OMC a peiné hier (dimanche 27 juillet) à accorder ses 153 pays membres autour d'un "paquet" de négociations allant de la banane au coton, après voir obtenu une percée inespérée sur les subventions agricoles et les droits de douanes. La question du mécanisme de sauvegarde, une protection tarifaire souhaitée par des pays en voie de développement en cas de flambée des importations d'un ou de plusieurs produits agricoles, reste à régler. "Cent pays ont fait une déclaration, soutenue par l'Inde, exprimant leur préoccupations sur les produits spéciaux et le mécanisme de sauvegarde" a indiqué Kamal Nath, le ministre indien du Commerce. (Le Soleil, p-33)

De l'industrie pharmaceutique à l'oléochimie
David Berthiaume, directeur général du Centre de recherche Oleotek (le seul centre de recherche en oléochimie industrielle au Québec) rappelle, qu'au départ, Oleotek disposait d'un budget de 150 000$ par année. Aujourd'hui le centre de recherche engage 10 employés, occupe 11 000 pieds carrés dans l'ancien siège social de la Société Asbestos Limitées et travaille à un projet de financement de 5 millions $ qui permettrait d'acquérir des équipements spécialisés et d'augmenter l'offre de service. (Le Soleil, p-32)

Oleoteck : au bon endroit au bon moment
Le centre de recherche thetfordois vise à trouver des solutions de rechange aux produits pétroliers. (Le Soleil, p-33)

Du jamais vu pour Bombardier : Tatarstan ne peut utiliser ses CRJ900
Plus d'un an après avoir acheté six CRJ900 de Bombardier, la société russe Tatarstan Airlines est toujours incapable d'obtenir les certificats qui lui permettront de les utiliser, le gouvernement russe refusant de les délivrer. "Un geste politique", affirment plusieurs sources. (La Presse, p-1 et 4 cah. Aff.)

ICP Solar : des rayons verts sur le marché
La PME québécoise rayonne dans le monde en exportant des panneaux solaires destinés au grand public et à l'industrie automobile. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Crocs perd ses dents
Il semble que l'intérêt des consommateurs pour la sandale moulée soit en train de s'étouffer cependant qu'il est possible de se procurer des imitations pour une poignée de dollars dans les grandes surfaces. (La Presse, le samedi 26 juillet, p-1 et 4 cah. Aff.)

Chine : 253 millions d'internautes
Le Centre d'information chinois sur l'internet (CNNIC) annonce sur son site internet que la population chinoise d'internautes a dépassé celle des États-Unis en début d'année. (La Presse, le samedi 26 juillet, p-7 cah. Aff.)