vendredi 5 mars 2010

5 mars

Le patron du FBI compare cyber-attaques et bombes
Lors d'une conférence à San Francisco, Robert Mueller, le chef de la police fédérale américaine (FBI) a mis en garde contre les "cyber-terroristes" et les "cyber-criminels" qui menacent la sécurité des États-Unis. Les risques que représente la "cyber-criminalité" sont "à nos portes, et bien souvent, déjà à l'intérieur". "Une cyber-attaque peut causer les mêmes dommages qu'une bombe (...) ces dix dernières années, la présence d'Al-Qaïda sur internet a pris la même importance que sa présence dans le monde réel". Al-Qaïda se sert d'internet, entre autres, pour recruter ses militants. (technaute.ca)

Cybercriminalité : attention aux faux mails de la CAF
L'éditeur de logiciels de sécurité McAfee a alerté les internautes français que des cybercriminels envoient actuellement de faux mails à des particuliers, indiquant que la Caisse d'allocations familiales (CAF) leur doit de l'argent et les renvoyant vers un site qui ressemble à celui de l'organisme social : "Le site ressemble trait pour trait au site de la CAF. Cela fait appel à la crédulité des gens, car cela a l'air officiel" ... . Sauf que le faux site est hébergé par des pirates qui utilisent les données personnelles obtenues des internautes à des fins criminelles. (leparisien.fr)

Surveillance du réseau iranien : un rapport finlandais épingle un peu plus Nokia
Le mois dernier, le Parlement européen a "fermement condamné les entreprises internationales, en particulier Nokia-Siemens, pour avoir fourni aux autorités iraniennes la technologie permettant de censurer et de surveiller le réseau iranien, étant par conséquent un instrument dans la persécution et arrestation de dissidents iraniens". Jusqu'ici, la défense de Nokia a toujours été de s'abriter derrière la loi. Le système vendu à Téhéran n'est en effet pas différent de celui utilisé par de nombreux pays de l'Union européenne. Problème : dans l'Union européenne, une telle surveillance est très ponctuelle et nécessite l'autorisation d'un juge. En Iran, de sérieux doutes planent sur le respect d'une telle procédure. (20minutes.fr)

jeudi 4 mars 2010

4 mars

Google supprime le mot "arnaque" de ses suggestions
Google fait discrètement le ménage dans ses suggestions automatiques alors que jusqu'ici l'entreprise défendait l'objectivité mathématique de son moteur de recherche. Toutefois, voulant éviter une seconde condamnation, Google a "temporairement suspendu l'affichage de certaines expressions utilisant le mot arnaque parmi les requêtes apparaissant sur google.fr" expliquant toutefois qu'elle demeurait "convaincu que l'affichage automatique des requêtes fréquentes d'internautes est parfaitement légal". La disparition discrète du mot "arnaque" a été signalée par le président du site e-commerce Discounteo. Les suggestions automatiques de Google associent à Discounteo des mots comme "avis", "suivi de commande" ou "code promo", mais plus "arnaque". "La discrétion très inhabituelle du moteur dans cette histoire est donc certainement causée par son envie de ne pas ouvrir la porte trop grande aux autres réclamations qui seraient tout autant fondées. La modération de Google Suggest pourrait s'avérer couteuse et délicate à grande échelle". (rue89.com)

À chaque âge son internet
Une étude Ipsos souligne que les jeunes restent plus connectés et explorent toutes les facettes du Net. Les jeunes de moins de 25 ans sont nés avec internet, s'en servent pour des usages très différents : s'informer, s'amuser, apprendre. Ils explorent toutes les facettes du Net : chat, réseaux sociaux, messageries instantanées, consommation de vidéos et achats en ligne. Mais le fossé des générations tendra à s'effacer dans les prochaines années.(20minutes.fr)

Un Haitien récompensé pour ses messages Twitter
Carel Pedre, un animateur de radio haitien a reçu un prix à New-York pour son utilisation du site de microblogue Twitter afin de tenir le monde informé des suites du séisme qui a ravagé son pays le 12 janvier dernier. Je dédie de prix è mon pays, a dit Carel Pedre, après avoir reçcu un prix dans la catégorie Humanitaire lors de la remise annuelle des Shorty Awards qui récompensent l'excellence sur Twitter mais n'ont pas de lien officiel avec le site. (technaute.ca)

L'armée isaraélienne annule un raid après une fuite sur Facebook
Après qu'un soldat eut révélé des détails d'une opération dans un village palestinien à laquelle il devait particité, celle-ci fut annulée par l'armée. Mercredi, on va nettoyer le village de Qatana et jeudi, si Dieu le veut, on rentre à la maison. Tel est le message qu'il avait inscrit sur Facebook. Ses camarades qui ont vu le commentaire comprenant détails et heure de l'intervention, se sont empressés de prévenir les supérieurs. Le soldat a été suspendu. L'armée refuse de commenter. (technaute.ca)

Chine : hostile aux cybercafés, son site paralysé
Une femme d'affaires et déléguée d'un organisme consultatif chinois s'est attiré les foudres des internautes en projetant de demander l'interdiction des cafés internet privés : le site de son commerce a été paralysé par des pirates informatiques. La dameaffirme que les cafés internet privés sont responsables d'une large variété de maux, allant de l'école buissionnièere, aux petits larcins et à la progession du nombre de drogués à l'ordinateur. La Chine compte 81 000 cafés internet dotés de 4,7 millions d'ordinateurs et a la plus forte population d'internautes au monde : 384 millions. (technaute.ca)

mercredi 3 mars 2010

3 mars

Espagne : démantèlement d'un immense réseau de piratage
La garde civile espagnole a démantelé, en collaboration avec le FBI, le plus important réseau mondial d'ordinateurs piratés, avec plus de 13 millions de machines piratées réparties dans plus de 190 pays. Ce réseau baptisé "Mariposa" a été détecté en mai 2009 par des techniciens de l'entreprise canadienne Defence Intelligence etla neutralisé en décembre dernier. Suite à cela, une importante attaque informatique contre Defence Intelligence a eu lieu, interprétée par les autorités espagnoles comme une vengeance de la part des membres du réseau. Le responsable de ce réseau etait un petit délinquant qui vivait de cette activité en louant le réseau à des tiers à des fins délictuelles ne semblait " pas conscient de l'étendue de son potentiel délictuel". (technaute.ca)

Festival du webdocumentaire... en ligne
Le site du quotidien Le Monde consacre désormais une page complète aux webdocumentaires, des documentaires conçus spécialement pour diffusion sur le Net. Ces oeuvres marquent un point tournant dans la diffusion de l'information et la mis en scène du documentaire au temps du 2.0. (ledevoir.com)

Google affiche sa fermeté sur la Chine
Aux États-Unis lors d'une audience parlementaire sur "la liberté de l'internet mondial et l'état de droit", la directrice juridique adjointe de Google a explique que l'entreprise est "en train d'examiner ses activités en Chine". "Nous sommes fermement décidés à ne plus censurer les résultats de recherches en Chine, et nous travaillons dans cet objectif". Elle a par ailleurs indiqué que plus de 25 gouvernements avaient entrepris de bloquer des services Google ces dernières années. Treize pays ont bloqué YouTube depuis 2007 : la Chine, la Thailande, la Turquie, le Maroc, le Brésil, la Syrie, l'Indonésie, l'Iran, l'Arabie Saousite, la Birmanie, le Bangladesh et le Turménistan. Les plateformes de blogues Blogger et BlogSpot ont été bloqués, depuis deux ans, dans au moins sept pays : la Chine, l'Espagne, l'Inde, le Pakistan, l'Iran, la Birmanie et l'Éthiopie. (technaute.ca)



mardi 2 mars 2010

2 mars

L'Allemagne censure la surveillance du Net et du téléphone
La conservation des données de connexion vient d'être jugée anticonstitutionelle par la cour constitutionelle allemande. La loi, adoptée en 2008, obligeaient les fournisseurs d'accès à l'internet et les prestataires de téléphonie, à conserver les traces de ce que font leurs abonnés sur les réseaux de télécommunication pendant 6 mois. La cour constitutionnelle allemande estime que cette loi n'était pas suffisamment transparente, qu'elle violait le secret des correspondances et n'encadrait pas suffisamment l'utilisation qui serait faire de ces données, que les mesures de sécurité censées les protéger étaient insuffisantes, que les motifs invoqués (la lutte contre la criminalité, le terrorisme et les menaces en terme de sécurité) n'étaient pas suffsamment clairs, ni proportionnés en terme de protection de la vie privée, et appelle donc à une destruction "sans délai" des données d'ores et déjà archivées. Elle a également estimé qu'il s'agissait là d'une "intrusion particulièrement sévère dans la vie privée, d'une ampleur que notre système légal n'avait jamais connu jusqu'à ce jour". (lemonde.fr)

Je déclare la guerre aux pingouins de mon fils
Ils sont 28 millions de gamins dans le monde à se donner rendez-vous sur le Club Pingouin, un jeu en ligne qui, à première vue, semble trop beau pour être vrai. Non-violent, convivial, éducatif, collaboration. Le hic, le jeu, appâte les enfants avec moult jeux gratuits et devient un réseau social. Le jeune se créé un pingouin, en prend soin, le loge, l'habille, le nourrit. Mais voilà, le pingouin de votre fils est victime de discrimination systémique. Il ne peut avoir certains accessoires, il ne peut entrer dans certains lieux, il ne peut jouer à certains jeux parce votre enfant responsable du pingouin... n'a pas payé. La chose est choquante car elle reproduit précisément ce que la loi québécoise de 1978 a voulu bannir : des publicités ciblées vers les enfants qui, ensuite, se tournent vers les parents pour susciter un achat. (rue89.com)

PS3 : le mauvais choix dans la date
Un bogue sur les Playstation 3 de première génération, apparu lors du passage lors du passage du 28 février au 1er mars est survenu parce que la PS3 aurait considéré 2010 comme une année bissextile et aurait plutôt mal réagit à l'absence de 29 février. (liberation.fr)

Plus de 1000 machinistes mis à pied
Air Canada mettra à pied temporairement plus de 1000 machinistes. La première vague de mises à pied, en avril, touchera quelques 470 personnes, la seconde, en juin, 540 autres. L'entreprise invoque la baisse de la demande pour l'entretien lourd des avions A319 et A320. Un représentant de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale, Fred Hospes, accuse le transporteur aérien d'avoir négocié de mauvaise foi. Selon lui, Air Canada a refusé un programme de travail partagé financé par l'assurance emploi. (radio-canada.ca)

lundi 1 mars 2010

1er mars

Chatroulette Is "Predators's Paradise"
Ce que l'on nomme le "réseau social extrême", le Chatroulette crée par un jeune internaute russe de 17 ans, fait sensation sur internet et est en voie de devenir un paradis pour les prédateurs sexuels. En se branchant sur le site de Chatroulette vous êtes mis, de façon aléatoire, en contact avec un pur étranger. Selon le psychiatre américain le Dr. Keith Ablow, les parents devraient tenir leurs enfants loin de ce site parce qu'il est trop dangereux pour eux. "C'est la face la plus laide d'internet, que j'ai vu. Celà déconnecte les relations humaines plutôt que de les connecter". Pour Doug Isenberg, un avocat d'Atlanta spécialisé dans l'internet, il est difficile voire impossible de traquer les utilisateurs de ce site car aucune inscription n'est requise. (foxnews.com)

Les Chiliens se ruent sur Twitter et Facebook après le séisme
De nombreux Chiliens se sont rués sur les réseaux sociaux Internet, tels Twitter ou Facebook, pour envoyer des messages à leurs familles après le séisme dévastateur qui a coupé les communications dans plusieurs villes. "Sans lumière, les lignes téléphoniques coupées, sans Internet, ni télévision ni une radio à piles, ma seul source d'information sur ce qui se passait a été Twitter pendant les cinq heures qui ont suivi, vu que miraculeusement le réseau 3G fonctionnait sans problème." Sour le mot clef #terremotoChile ou #chile, des utilisateurs donnaient des recommandations, proposaient des prières ou racontaient leur expérience du séisme, parmi les plus violent depuis un siècle. L'Internet est également devenu un outil de recherche des personnes disparues. (technaute.ca)

Facebook fait breveter l'affichage des "actualités"
Facebook annonce qu'il a déposé un brevet sur la façon dont ses utilisateurs peuvent afficher leurs "actualités" sur son site, suscitant des inquiétudes chez les amateurs de réseaux concurrents comme Twitter. Le brevet, déposé au Bureau des brevets américains, décrit le système de Facebook comme "une méthode pour afficher des actualités dans un environnement de réseau social", y compris des commentaires et des liens Internet que les utilisateurs veulent partager avec leurs "amis". Défini aussi largement, ce concept touche au coeur du fonctionnement du site de miniblogues Twitter, qui publie quelque 50 millions de messages de 140 caractères maximun par jour. Pour l'analyste indépendant Rob Enderle, ce brevet va au delà d'une querelle contre Twitter. "Il ne s'agit pas seulement de Facebook qui s'en prend à Twitter. Il s'en prend à MySpace ou tout autre réseau social. On pourrait même dire que c'est une manoeuvre défensive contre Google". (technaute.ca)

Le président chinois se met au micro-blogue
Le président chinois Hu Jintao a ouvert un compte sur une plate-forme de micro-blogues chinoise dépendant du groupe Quotidien du Peuple et était suivi par plus de 14 000 personnes. Aucun micro-blogue n'a pour le moment été publié sur ce compte. La Chine exerce un strict contrôle de l'internet. Nombre de sites étrangers y sont bloqués comme le site de socialisation Facebook, de partage de vidéo en ligne YouTube ou celui de micro-blogues Twitter. (technaute.ca)

Les militaires américains pourront à nouveau utiliser Facebook
Après sept mois de réflexion au sommet de la hierarchie militaire américaine, le ministère de la défense a annoncé que les militaires auraient le droit de se servir des réseaux sociaux Twitter ou Facebook, ou encore d'avoir leurs propres blogues en utilisant le réseau informatique de l'armée. Jusqu'ici le Pentagone avait plutôt tendance à craindre cette utilisation d'internet n'encombre ses capacités en matière de bande passante ou ne conduise à dévoiler des secrets militaires. Il a finalement estimé que cette pratique comportait plus d'avantages que de risques. Cette directive reconnait qu'il est important de maintenir un équilibre entre des mesures de sécurité adéquates et l'optimisation des capacités offertes par les outils Internet du XXIe siècle, explique William Lynn, secrétaire adjoint à la défense. (lemonde.fr)