vendredi 6 février 2009

6 février

Paradis fiscaux : Une question de concurrence, dit le gouvernement
"Nous voulons être sûrs que nos entreprises puissent continuer à être concurentielles à l'international" a déclaré Ted Menzies, secrétaire parlementaire du ministre des Finances à Ottawa, pour justifier l'abandon, par le gouvernement,d'une importante bataille contre l'utilisation des paradis fiscaux. Un court paragraphe du budget vient d'éliminer un article de la Loi de l'impôt qui avait pour but de mettre fin à un stratagème d'évitement fiscal utilisé par les multinationales canadiennes. (La Presse, p-1 et 4 cah. Aff.)

L'espoir renait aux chantiers Davie
Cecon, le principal client des chantiers Davie vient de déposer un peu d'argent dans le compte de l'entreprise de Lévis. "Ce n'est pas assez pour rappeler le monde au travail, mais suffisant pour permettre à la compagnie de poursuivre ses opérations en attendant la conclusion des négociations avec Exportation et Développement Canada" explique André Brulotte du Syndicat des travailleurs du chantier naval Davie. Pour l'heure, les pourparlers avec Exportation et Développement Canada pour établir les modalités de l'aide d'Ottawa pouvant atteindre 380 millions $ vont bon train. (Le Soleil, p-25)

La crise rattrape Bombardier : 710 mises à pied à l'usine de Montréal
L'avionneur devra réduire la cadence de production de ses biréacteurs Learjet et Challenger et mettre à pied 1360 travailleurs à Montréal, aux États-Unis et en Irlande. Mais c'est Montréal qui sera le plus touché avec 710 mises à pied. (Le Soleil, p-25).

Glaxosmithkline : Les mauvaises nouvelles viendront plus tard
Mais hier, les journaux français rapportaient que plusieurs centaines de salariés de GSK d'Évreux avaient cessé de travailler pour protester contre le plan de restructuration de la compagnie qui prévoit l'élimination de près de 800 emplois au cours des prochaines années. (Le Soleil, p-26)

La productivité s'améliore au prix des licenciements massifs
Pour l'économiste indépendant Joel Naroff, "La course folle aux licenciements est en train de payer, les entreprises réduisant leurs dépenses et faisant plus avec les employés qu'il leur reste". Mais en période de crise cette flexibilité a un coût : le chômage. Le nombre total d'Américains inscrits à l'assurance chômage à augmenté à près de 4,8 millions, le chiffre le plus élevé enregistré depuis que ces statistiques ont commencé à être compilées en 1967. (Le Soleil, p-27)

Les voitures portugaises bientôt équipées d'une puce électronique
Une puce électronique sera insérée dans les plaques d'immatriculation. Les informations contenues dans cette puce pourront être envoyées à une base de données centralisée, ce qui permettra de savoir, lors d'un contrôle de police, si le véhicule est volé, si le contrôle technique est à jour, d'identifier une voiture accidentée ou encore de payer les péages. Le gouvernement portugais assure que cette mesure respectera la protection des données personnelles. (technaute.ca)

Il développe des applications pour l'iPhone à 9 ans
Un jeune garçon de Singapour a déjà à son actif, la création d'une vingtaine d'applications pour l'iPhone. Pianotant sur les touches de clavier de son ordinateur depuis l'âge de deux ans il maîtrise six langages de communication. Sa dernière application a été téléchargée plus de 4000 fois en deux semaines à partir d'iTunes. (technaute.ca)

jeudi 5 février 2009

5 février

Les armées attaquées par un virus informatique
Depuis deux semaines les réseaux informatiques du ministère de la Défense français sont infectés par le virus le Conflicter, qui a immobilisé certains systèmes d'armes. Le virus avait pourtant été identifié par Microsoft en 2008 qui avait averti ses clients de la nécessité d'effectuer des mises à jour pour se prémunir. Il semble qu'"au sein des armées, ces modifications n'ont pour l'essentiel, pas été faites". (liberation.fr)

Avec Lalitude, Google va vous suivre à la trace
Latitude permet de suivre à la trace quelqu'un sur une carte Google Maps. Techniquement, Google Latitude utilise les procédés de géolocalisation des téléphones portables - la puce GPS, s'ils en , ou la triangularisation par les antennes GSM - afin de pister les déplacements de ses propriétaires. Pour que l'usage de Latitude décolle, Google doit cependant donner des assurances au sujet des questions de respect de la vie privée, reconnaissant "le caractère sensible de la localisation en ligne". (lexpress.fr)

Coût du décrochage scolaire au Canada : 37 milliards $ par année
Selon l'étude réalisée par le Conseil canadien sur l'apprentissage cette somme astronomique comprend les coûts, pour l'état canadien, de l'aide sociale, de la criminalité, de l'assurances emploi et des pertes de recettes fiscales auxquels doivent s'ajouter les coûts pour les individus. (Le Soleil, p-24)

Bell Canada condamné pour harcèlement téléphonique
"Le Tribunal est convaincu que Bell Canada a mis au point un système informatisé d'appels à répétition ou y a consenti, à tout le moins implicitement" peut-on lire dans le jugement. Il est à noter que lors de l'audition de la cause le 12 janvier dernier, le géant de la téléphonie a tenté de se soustraire aux paiements des dommages et intérêtes réclamé le client de Bell. (Le Devoir, p-A1 et A8)

SNC-Lavalin : La crise aura un "impact mitigé" sur le groupe, prévoit le président
La diversification géographique des activités de la compagnie est un atout majeur. SNC-Lavalin ne tire que 3 à 4 % de ses revenus des États-Unis, l'endroit où la crise est la plus forte. Une part de ses revenus provient d'Europe et le reste se fait un peut partout au Moyen-Orient, au Brésil, en Asie et bien sûr au Canada qui lui fournit 40% de son chiffre d'affaires. (Le Devoir, p-B1)

Vague de répression sur le Web
Selon Reporters sans frontières, en 2008, un blogueur a été tué, 57 ont été interpellés, 45 agressés et 170 sites d'information fermés ou suspendus. Soixante-dix cyberdissidents ont été emprisonnés. (canoe.qc.ca)

90 000 prédateurs sexuels exclus de MySpace
Selon les résultats d'une enquête américain, en moins de deux ans, 90 000 prédateurs sexuels ont été exclus de MySpace. Facebook a pris la décision de commencer à radier ses utilisateurs considérés comme délinquants sexuels. Depuis un peu plus d'un an, les deux réseaux sociaux ont augmenté leur système de sécurité, en exigeant notamment l'âge des utilisateurs, et en filtrant les personnes ayant déjà été condamnées pour des crimes suxuels. (technaute.ca)

mercredi 4 février 2009

4 février

Nouveau système amélioré d'inscription des Canadiens à l'étranger
Cet encart publicitaire annonce un nouveau système d'inscription en ligne permettant au Canadiens voyageant à l'étranger de mieux gérer leurs renseignements personnels et d'effectuer des mises à jour en ligne de leurs données conformément à la Loi sur la protection. (Le Soleil, p- 12)

Le permis de conduire amélioré disponible en mars
Le "permis de conduire plus", c'est son nom, sera muni d'une puce électronique attestant que son détenteur est bel et bien citoyen canadien. Cette puce permettra également aux douaniers de savoir si son détenteur possède un dossier criminel. Le nouveau permis ne sera intitialement disponible que dans 26 centres de services de la SAAQ au Québec et les automobilistes devront débourser des frais supplémentaires de 40$ payables une fois aux quatre ans. (Le Soleil, p-16)

Claude Béchard rabroue Hydro-Québec : le report du plan stratégique cache une dispute sérieuse, selon l'opposition
Selon le professeur Pierre-Oliver Pineau, professeur spécialiste dans les politiques énergétiques au HEC, deux pommes de discorde opposent le gouvernement et la société. Dans les deux cas, les intérêts politiques des libéraux et financiers d'Hydro-Québec divergent. Avec son Plan Nord, le gouvernement Charest dévelope de l'énergie tout en assurant de la création d'emplois à des endroits où les besoins sont criants, Mais, pour Hydro, la rentabilité n'y est pas nécessairement la meilleure. Pous sa part, le porte-parole de l'opposition péquiste en matière d'énergie, Stlvain Gaudreault, s'inquiète du fait que la commission parlementaire qui entendra la société d'État n'aura lieu qu'à l'automne, presque un an après la date que prévoit la loi. (Le Soleil, p-25)

Victhom maintient le cap
L'entreprise de Québec prévoit toujours lancer une version améliorée de sa fameuse jambe bionique entièrement développée à Québec, cours des prochains mois. L'entreprise poursuit son association avec son partenaire islandais Ossür qui assurera la distribution et la commercialisation de la nouvelle jambe de Victhom à travers le monde. (Le Soleil, p-30)

Ubisoft achète un studio à Vancouver
L'entreprise a acheté le développeur de jeux vidéo Action Pants, créé en 1006 et qui emploie 110 personnes. "Ce nouveau studio constitue la première équipe de création interne d'Ubisoft située sur la côte Ouest nord-américaine". (Le Soleil, p-31)

Scandale à la direction informatique de Montréal
La Ville de Montréal a rendu publiques les actions menées depuis qu'elle a eu vent des irrégularités qui se sont produites à sa Direction des services informatiques (DSI) qui ont menées au congédiement de Gilles Parent, un cadre qui aurait détourné 8 millions $. M. Parent, après les fusions municipales, a pris part à l'uniformisation des logiciels et des équipements qui découlaient de la formation de la nouvelle Ville de Montréal. Treize contrats-cadres ont été passés avec la Ville de Montréal et 10 entreprises informatiques. La ville retient actuellement les sommes dues à ces entreprises. (cyberpresse.ca)

mardi 3 février 2009

3 février

Data Breaches More Costly Than Ever
Selon une récente étude de Ponemon Institute, un centre de recherche indépendant de Tucson, Arizona, les compagnies doivent dépenser plus ou moins 202 US$ par client, pour la perte ou le vol de leurs données. Ponemon a mené son étude auprès de 43 entreprises ayant rapporté l'année dernière des problèmes de pertes ou de corruption de données et mesurait l'ampleur des pertes encourues, autant financières que l'atteinte à la réputation de l'entreprise. (washingtonpost.com)


Google Earth étendu aux océans
Google a ouvert un nouveau front dans la bataille pour faciliter l'accès à l'information au plus grand nombre et s'attaque à l'exploration des fonds marins. La cinquième version de son logiciel Google Earth permet désormais de naviguer, littéralement, sous la mer. Le logiciel propose également de se documenter avec les articles et vidéos de National Geographic et BBC, de repérer les bons "spots de surf" grâce à un partenariat avec le site Wann Surf, de suivre les migrations de la faune marine "marquée" par des instituts spécialisés, etc. Le projet de Google : "Informer, éduquer et... sensibiliser". (lefigaro.fr)


Un ex-employé aurait voulu détruire le système informatique de Fannie Mae
Un ancien employé du géant du prêt hypothécaire américain a été inculpé pour avoir introduit un virus qui devait détruire la semaine dernière tout le système informatique de l'organisme. Cette découverte a entraîné le blocage de tout accès aux 4000 serveurs de l'entreprise et le désamorçage du virus. S'il est reconnu coupable, l'informaticien peut encourir jusqu'à 10 ans de prison. (technaute.ca)


Des patrons autorisés à contrôler les courriels des employés
Les employeurs norvégiens pourront, sous certaines conditions, contrôler les courriels de leurs employés, a annoncé le gouvernement norvégien."L'employeur n'aura accès à la boîte mail d'un employé lorsque ce sera nécessaire pour protéger les activités quotidiennes de l'entreprise ou d'autres intérêts légitimes", a indiqué le ministère chargé de l'Administration. Le Dattilsyn, un organisme norvégien de la protection des données personnelles, souhaite des règles clairement détaillées afin d'éviter les abus. (technaute.ca)


La Coop Contact à la télé
La coopérative de solidarité Contact, de Saint-Elzéar, en Gaspésie, a été retenu comme un des 10 finalistes du concours "À la recherche du prochain Guy Laliberté" qui veut découvrir la relève entrepreneuriale. La coopération Contact évolue dans trois domaines : une usine de transformation de bois tournée vers les produits écologiques, le volet innovation qui anime un réseau de chercheurs tentant de développer de nouveaux produits et le volet nature, un club de vacances où les gens peuvent acquérir de nouvelles connaissances pour adopter un comportement responsable. (Le Soleo, p-15)


Régime minceur en préparation chez GSK
La société pharmaceutique annoncera cette semaine la suppression de milliers d'emplois un peu partout à travers le monde. Le Sunday Telegraph de Londres évoque l'élimination de 6000 postes, alors qu'une autre source parle de 10 000 emplois éliminés. Deuxième joueur d'importance dans le monde pharmaceutique, GSK compte une armée de 100 000 employés. (Le Soleil)


Offre d'achat pour Fortsum
L'entreprise de Québec a reçu une proposition d'achat de la part du Groupe GFI Solutions et lui a accordé une exclusivité jusqu'au 9 mard 2009. à l'été 2008, GFI, qui est basé à Montréal et compte 750 employés a fait l'acquisition de Bell Solutions d'affaires. (Le Soleil, p-22)


Nouveau conditionneur de signal pour Opsens
Le nouveau produit hausse la perfomeance du système de monitorage de température à fibre optique. Les capteurs à fibre optique de température sont utilisés par des manufacturiers de transformateurs pour certifier leurs produits avant la livraison au client et par les services électriques pour gérer la performance de leurs équipements en opération. (Le Soleil, p-22)


CO2 Solution se réjouit du budget
L'entreprise se réjouit d'une disposition du récent budget fédéral soit l'engagement canadien à l'égard de la capture de carbone car elle a développé uen technologie brevetée à base d'enzymes pour la capture du dioxide de carbon et croit que sa technologie sera en mesure de capter le CO2 efficacament. (Le Soleil, p-23)


Usines de Mirabel et Saint-Jérôme : Bell Helicopter met à pied 500 travailleurs
Les mises à pied qui ont eu lieu hier visent à pallier les délais dans les commandes. Les exploitants d'hélicoptères font affaire avec des sociétés pétrolières, forestières, gazières et minières... Des sociétés touchées de plein fouet par la crise. Les travailleurs devraient être rappelés dans trois mois. Le quart des 2100 employés se retrouvent donc temporairement sans emploi. (La Presse, p-A11)


La Chine se porte au secrours de Rio Tinto
Des discussions seraient en cours entre Rio Tinto et le géant chinois Chinalco, qui est son plus grand actionnaire, concerant un investissement en capital et l'acquisition de participations minoritaires dans certaines filiales. Les activités qui seraient partiellement cédées par Rio Tinto sont principalement situées en Australie. Le moment est jugé propice pour le gouvernement chinois d'investir davantage pour sécuriser ses approvisionnements en matières premières. (La Presse, p1 cah. Aff.)


Nourrir les alumineries coûte 2,5 milliards par année
... à l'État québécois, ce qui revient à donner une subvention d'environ 250 000 $ par année à chaque employé d'Alcan et d'Alcoa, affirme l'ancien patron de la Standard Life, Claude Garcia, qui publie aujourd'hui une étude en faveur de la privatisation d'Hydro-Québec. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Quand la Chine déblogue : Counter power 2.0
Avec ses 300 millions d'utilisateurs, l'internet en Chine devient une sorte de contre pouvoir citoyen. Les renrou sousuo, ou "moteur de recherche à chair humaine" visent à identifier et traquer les personnes dont le comportement dérange. Puis une certaine autorégulation s'est mise en place, comme pour Wikipedia : les abus ou erreurs des uns, sont sorrigés par d'autres. Mais voilà qu'ils ont de plus en plus une vocation citoyenne : les traques en ligne des justiciers du net ciblent maintenant volontiers des officiels et membres du parti dont les faux pas ou les passe-droits mettent en colère les internautes. (lemonde.fr)

lundi 2 février 2009

2 février 2009

"Google Bug" : la faiblesse est humaine... le géant des moteurs de recherche aussi !
De 15h30 à 16h25, samedi dernier, toutes les recherches sur Google dans le monde renvoyaient vers une page de résultats ponctuée pour chaque réponse d'avertissement : "Ce site risque d'endommager votre ordinateur". Le bogue est venu du système utilisé par Google pour bloquer l'accès aux sites réellement dangereux. Sur son blogue officiel, Google explique "c'était clairement une erreur, et nous sommes désolés" (...) "une erreur humaine tout simplement". (lexpress.fr)

Une réforme informatique deux fois plus chère pour Hydro
Selon une étude qui sera rendue publique demain, par l'Institut économique de Montréal, la modernisation des systèmes informatiques d'Hydro-Québec est un projet titanesque : intégrer les quelque 200 logiciels auparavant utilisés par Hydro dans ses relations avec ses abonnés. Des sources proches de la société d'État soulignent également que les coûts de formation du personnel au nouveau système ont très largement dépassés les prévisions. (cyberpresse.ca)

En quête de partenaires européens : le maire Labeaume entreprend une tournée d'une semaine en France et en Belgique
Le maire veut jeter les bases d'un réseau économique au sein de l'Association des maires de la Francophonie. D'autres acteurs de Québec se joindront à la mission : entreprises privées, PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches, Fondation de l'entreteneurship, le Centre des congrès et ministres du gouvernement québécois. (Le Soleil, p-4)

Le Québec sur la touche : la province n'est pas encore prête à adopter la stratégie politique branchée de Barack Obama
Michael Carpentier, spécialiste Web chez la firme Zengo : "Obama n'a rien inventé. Tous les outils dont il s'est servi n'attendaient que ça". Un député fédéral a confié à M. Carpentier que "son parti était en retard de 5 -6 ans sur ce qui se faisait aux État-Unis". Actuellement, aucun parti n'a de stratégie orchestrée pour le Web. (Le Soleil, p-6)

De l'Assemblée nationale à votre salon
Il y a trois grandes fonctions à la cyberdémocratie : évaluer les résultats des politiques, participer à l'élaboration de politiques et soumettre des idées et des projets que le gouvernement s'engage à considérer. (Le Soleil, p-6)