mercredi 12 août 2009

...le blogue s'en va bronzer en Mauricie...

...de retour le lundi 17 août!

12 août

Réforme d'Obama sur la santé : Le web contre "les tactiques de la peur"
Le présisent américain a lancé un site internet destiné à tuer dans l'oeuf les rumeurs qui entourent l'ambitieuse réforme de la santé. "Les rumeurs et le recours aux tactiques de la peur n'ont fait qu'augmenter au fur et à mesure que plus de gens s'engagent dans le débat. Vu les nombreuses affirmations scandaleuses qui circulent, il est temps de s'assurer que chacun connaisse les faits concernant la stabilité et la sécurité que va apporter la réforme", a expliqué le principal conseiller du président américain, David Axelrod. (La Presse, p-A10)

L'avenir du jeu vidéo : le joueur influencera le contenu
Si les prochains jeux laisseront davantage de liberté de mouvement au joueur, ils lui permettront aussi de collaborer directement à son contenu. Le user generated content (le "contenu généré par les utilisateurs") est une avenue attrayante pour les concepteurs : chacun peut créer une portion de l'univers virtuel et le partager en ligne avec d'autres adeptes, ce qui déploie le jeu à l'infini. (Le Soleil, 10 août, p-5)

Nortel-Ericsson : RIM dit avoir été dupée
RIM était intéressée par l'achat, mais affirme avoir été injustement bloquée par une clause qui aurait empêché l'entreprise canadienne de faire d'autres offres, pendant une année complète, sur d'autres produits Nortel, qui liquide actuellement ses actifs. Par ailleurs le président et cofondateur de RIM, Mike Lazaridis, a plaidé pour que la technologies de la division sans fil de Nortel demeure la propriété d'une entreprise canadienne. (La Presse, 8 août, p-1 cah. Aff.)

Harper ne bloquera pas la vente d'actifs de Nortel à Ericsson
Aucune mesure extraordinaire ne sera adoptée pour bloquer la vente d'actifs de Nortel à la suédoise Ericsson. Le premier ministre Harper a laissé savoir qu'il laissera l'affaire suivre son cours, en vertu de la loi sur Investissement Canada. (Le Soleil, p-28)

Le Bivouac urbain reviendra... en plus gros
Un thème, un ordinateur et 36 heures sans sommeil...voici la recette gagnante du Bivouac urbain, premier campement interactif québécois. "Nous avons dépassé nos attentes. Nous avons été extrèment impressionnés par les concurrents du concours de création de jeux vidéo" affirme Philippe-Antoine Lehoux, fondateur et directeur général du Bivouac urbain. Entre 8000 et 9000 amateurs de jeux vidéo ont mis les pieds dans le parc de l'Université-du-Québec, dans le quartier Saint-Roch la fin de semaine dernière. (Le Soleil, 11 août, p-11)

Street View : La Cnil demande plus de flou à Google
La Commission nationale de l'information et des libertés (Cnil) en France, reste très attentive au développement du service Street View de Google, qui prend des millions de photos des rues et des lieux publics dans le monde, afin de les rendre accessibles sur Internet, via une interface virtuelle à 360 degrés. La Cnil continue de recevoir des plaintes. "Les personnes de profil ou les plaques d'immatriculation visibles à travers un grillage ou de biais ne sont pas toujours détectées ou floutées. De même, des vues sur l'accès à des domiciles privés, des images de personnes dont le visage est masquée mais qui restent reconnaissables en raison du lieu où elles se trouvent, font régulièrement l'objet de demandes de "floutage" ou de "suppression d'images" explique un communiqué de la Cnil. (lemonde.fr)

Microsoft et Nokia signent un partenariat dans le secteur du téléphone mobile
Les téléphones Nokia seront bientôt équipés des logiciels de la gamme Office et Microsoft fournira des applications de messageries électroniques, d'intranet et de management qui seront intégrés au système d'exploitation de Nokia. L'entente sonne le glas d'une rivalité féroce dans le secteur des systèmes d'exploitation pour téléphones portables. (lemonde.fr)

Le Groupe Canac plie mais résiste
L'entreprise beauceronne a déclaré un bénéfice net de 5,2 millions à son deuxième trimestre. La direction de Cnam estime que l'entreprise réussira à se maintenir en bonne forme jusqu'à la fin de l'exercice, même si aucune embellie n'est à prévoir dans le marché des poutrelles d'acier qui représente plus de la moitié de ses revenus. Canam exploite actuellement 12 usines qui emploient 2600 personnes sur trois continents. (La Presse, 7 aôut, p-5 cah. Aff.)