vendredi 10 juillet 2009

10 juillet

Industrie du jeu vidéo : la menace ontarienne
L'annonce d'Ubisoft et du gouvernement ontarien d'investir 800 millions $ au cours des 10 prochaines années, pour l'ouverture d'un studio de développpement à Toronto, montre que le gouvernement McGuinty a pris les moyens pour jouer les séducteurs auprès de l'industrie mondiale du logiciel de divertissement. Alors que le Québec peut subventionner jusqu'à 30% du salaire des employés des compagnies de jeux vidéo, l'Ontario le fait mainetant à hauteur de 40%. Selon Pierre Proulx, directeur général de l'Allinace numérique, la panoplie des mesures fiscales proposées par le gouvernenemt ontarien "devraient faire rougir d'envie le nouveau ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac". (Le Soleil, p-20)

TELUS abolira 1500 postes au Canada
...mais la très grande majorité de ces pertes auront lieu dans l'Ouest, où est établie la société de télécommunication canadienne. TELUS met actuellement en place son centre d'excellence à Québec, à la suite de l'obtention d'un contrat de plus de 900 millions $ avec le gouvernement du Québec pour la fourniture de services complets de télécommunications, ce qui entraînera la création d'environ 200 nouveaux postes. (La Presse, p-A4)

Naissance d'une agence nationale consacrée à la guerre informatique
En France, la nouvelle Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) créée cette semaine, vise à "renforcer les moyens de la lutte contre les attaques informatiques venant d'États ou de groupes criminels". Placée sous l'autorité du secrétariat général de la défense nationale rattachée au premier ministre, l'Agence dont le budget s'élève à 90 millions d'euros, devra notamment "mettre en oeuvre les moyens interministériels sécurisés de communications électroniques nécessaires au président de la République et au gouvernement" et détecter "les événements susceptibles d'affecter les sécurités des systèmes d'information de l'État". (lemonde.fr)¸

Corée du Nord : Pyongyang menace Séoul d'une guerre cybernétique
Selon les informations révélées à la 7e Conférence sur la protection des renseignements de la défense nationale en Corée du Sud, l'armée sud-coréenne fait chaque jour l'objet de quelques 95 000 attaques cybernétiques, 10 450 concernant le hacking, 81 700 la diffusion de virus, 950 le déni de service et 1 900 la modification de sites Internet. Depuis le milieu des années 1980, la Corée du Nord se prépare à une cyberguerre. Son armée a créé l'Université d'informatique de Pyongyang, dont un des buts est de "former annuellement une centaine d'experts en hacking". La Corée du Sud considère ainsi que "les capacités du Nord (corréen) en matière de hacking sont comparables à celles de la CIA". Le véritable risque est que les Nord-Corréens paralysent un jour le fonctionnement de la société sud-coréenne par le biais de ses réseaux informatiques très développés. Il s'agirait d'une véritable "bombe" informatique. (courrierinternational.com)

Power.com répond à Facebook
Power.com est un portail Web qui permet aux utilisateurs d'agréger toutes leurs expériences sociales de différents rseaux en un seul endroit. Les utilisateurs de Twitter, MySpace, Linkedln et autres sites de socialisation peuvent ainsi avoir accès à l'ensemble de leur réseau et aux mises à jour de tous leurs contacts en se rendant sur un seul site. Facebook a déposé une plainte officielle le 30 décembre dernier contrre Power.com pour viol de droits d'auteur et concurrence déloyale et l'option qui permettait à aux utilisateurs de Power.com de s'inscrire sur Facebook a été retirée. Power.com riposte à la poursuite en poursuite à son tour Facebook sous le motif qu'en interdisant aux internautes de s'inscrire sur Facebook par l'entremise de Power.com, le populaire site tente ainsi de monopoliser le marché des réseaux sociaux. (technaute.ca)

jeudi 9 juillet 2009

9 juillet

Saint-Roch Technoculture : Déjà plusieurs projets sur la table
Le projet du maire Labeaume de faire du quartier Saint-Roch un carrefour international de la culture et des technologies suscite déjà un fort intérêt, sept projets sérieux ont été suggéré par des entreprises. Condition sine qua non à la réussite de l'objectif : inciter les créateurs et les travailleurs de ces entreprises à vivre dans Saint-Roch où il est prévu de construire 1000 unités de logement sur cinq ans. (Le Soleil, p-12)

Premier Tech investira 13,5 millions $ dans l'est du Québec
L'investissement permettra la création de 42 emplois et le maintien de 125 autres. Le gouvernement fédéral, par l'entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec, a consenti une aide financière de 5 millions $. (Le Soleil, p-26)

Les PME québécoises sont les plus pessimistes
Selon l'indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), l'optimisme des entrepreneurs québécois est tombé à 47,5% en juin. Le mois précédent il se situait à 52,2%. "Il semblerait que la plupart des PME restent sur la défensive" explique Corinne Pohlmann, vice-présidente des affaires nationales à la FCEI. Côté dépenses, les PME vont continuer de se serrer la ceinture pour les trois ou quatre prochains mois. Seul 30% des entreprises prévoient des dépenses en capital, en matériel informatique ou en communication. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Téléchargement illégal : un nouveau site reprend le flambeau de The Pirate Bay
Une société de jeux vidéos suédoise (GGFX) a fait l'acquisition de The Pirate Bay et quatre jours plus tard le site OpenBitTorrent était ouvert. OpenBitTorrent appartient à la famille des trackers. Sans aucune inscription sur le site, les utilisateurs créent et diffusent librement leurs propres fichiers ".torrent" (les fichiers qui permettent de télécharger), le site se contentant de les mettre en relation. Les ".torrent" ne sont pas hébergés sur le site, mais décentralisés sur Internet. Sur sa page d'accueil, OpenBitTorrent précise qu'il n'héberge aucun contenu, qu'il n'est pas un site de référencement, qu'il n'a pas connaissance de ce qui est échangé et que sa conception ne permet ni d'enregistrer les adresses IP des ordinateurs, ni de bloquer un fichier. S'il s'étend, ce système risque de rendre encore plus difficile d'application la loi Hadopi en France. (lemonde.fr)

Hadopi : Le retour du "mouchard espion"
D'abord uniquement basé sur le délit de contrefaçon, l'arsenal répressif de la loi Création et Internet adopté hier par le Sénat français, a été complété d'un délit pour "négligence caractérisée". Ce délit marque le retour du fameux outil de sécurisation, logiciel qui avait été l'objet de nombreux débats à l'Assemblée nationale française. Pour ne pas être accusé de "négligence caractérisée", l'internaute devra avoir installé ce fameux logiciel qui sera payant, non-interopérable et qui communiquera avec un serveur centralisé. Le 13 mai dernier, dans son rapport annuel, la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) affirmait : la fiabilité des dispositifs techniques destinés à garantir la sécurité des connexions n'est pas acquise. (liberation.fr)

"Arrête de t'la péter sur MySpace, en vrai t'es moche comme mes fesses"
...Ce sont les parole d'une chanson du poète Captan Brackmard qui a été populaire sur la Toile et qui réflète le sujet traité par Lauren Sessions , une étudiante américaine en doctorat de communication, dans son essai intitulé T'avais l'air mieux sur MySpace : tromperie et authenticité sur le Web 2.0. Son essai porte sur la tendance répandue des photos "mensongères" utilisées par les internaures du web 2.0. La doctorante s'intéresse "aux angles MySpace". Les "angles MySpace" sont décrits comme "des photos prises sous un angle qui rend beau les gens peu attirants, et donc qui nous trompent". Lauren Sessions explique : les utilisateurs se conforment à un courant social au dépens de leur individualité; la représentation de ces photos relève du narcissisme; ces photographies dissimulent volontairement le corps des sujets, ou tout du moins modifient clairement leur véritable apparence. (liberation.fr)

La Corée du Sud visée par une nouvelle vague de cyberattaques
Aujourd'hui, "la troisième vague (de cyberattaques) était plus puissante que nous l'avions prévu, affectant des sites qui avaient déjà été touchés au début de la semaine" a déclaré un responsable de AhnLab, une société spécialisée dans la mise au point de logiciels antivirus. Les sites du partlement sud-coréeen, les ministères de la Défense, des Affaires étrangères et celui des services secrets étaient ralentis ou accessibles par intermittence. L'armée sud-coréenne a annoncé qu'elle allait, comme son allié américain, se doter d'un commandement militaire chargé de réagir aux agressions informatiques. (technaute.cA)

mercredi 8 juillet 2009

8 juillet

Bivouac urbain : Techno et culture sous la tente
Ce premier bivouac urbain qui a lieu actuellement à Québec est une façon de faire tomber les barrières entre le monde des arts, celui de la technologie et les entreprises privées proches de la technoculture. "Nous avons voulu créer un environnement où il n'y aurait pas de limites à l'imagination et à la créativité. Tout le monde pourra voir comment s'expriment les ponts entre les arts traditionnels et le monde de la technologie, du jeu et du multimédia" explique Philippe-Antopine Lehoux, l'un des organisateurs de l'événement. Pendant cette fête extérieure, à la place de l'ÉNAP, les studios Beenox, Frima, Ubisoft et Longtail présenteront leurs dernières créations. L'activité sera diffusée sur le site web www.bivouacurbain.com. (Le Soleil, p-14)

Des revenus de 1,2 M$ pour Opsens
La société de Québec spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de capteurs à fibre optique a franchi le cap du million de dollars de revenus au cours du dernier trimestre en raison de la belle performance de ses capteurs destinés aux secteurs des transformateurs électriques de haute puissance et des laboratoires scientifiques. "Opsens développe constamment de nouveaux produits et de nouveaux marchés pour diversifier ses sources de revenus et créer de la valeur pour ses actionnaires" explique le président et chef de la direction de la compagnie, Pierre Carrier. (Le Soleil, p-27)

Redressement de l'économie : Desjardins voit la lumière au bout du tunnel
Le Mouvement Desjardins constate que les marchés financiers viennent de renouer avec la croissance pour la première fois depuis un an. Cette augmentation, selon l'économiste senior Hélène Bégin, "clarifie le signal selon lequel l'économie a de fortes chnaces de se redresser d'ici à la fin de l'année. Si la hausse de l'IDP (Indice orécurseur Desjradins) se poursuit cet été, le creux de cycle actuel pourra être atteint dès l'automne, et la véritable reprise pourra s'installer par la suite". (Le Soleil, p-27)

Les coulisses très officielles du G8 sur le blog de l'épouse de Gordon Brown
Sur le blogue sarahbrowng8.wordpress.com, la première dame britannique promet de transmettre la "saveur" des coulisses du sommet du G8 qui s'ouvre aujourd'hui en Italie. Son objectif : raconter le sommet des dirigeants des pays les plus industrialisés vu du côté des conjoints dont le programme prévoit notamment une rencontre avec le pape Benoit XVI. Le blogue reste très officiel, étant rattaché au site officiel de Downing Street. (20minutes.fr)

Google Chrome OS, le nouveau système d'exploitation de Google
La rapidité, la simplicité et la sécurité sont les aspects clés de Google Chrome OS. Google vise les utilisateurs qui "passent" la plupart de leur temps sur le web. Ce sont ceux qui ne travaillent pas sur Office ou Outlook mais utilisent la suite bureautique Google Dics, Gmail, Google Calendar, etc., qui peuvent progessivement aussi être utilisés sans internet, en cas ce coupure (grâce à Google Gears). (lefigaro.fr)

www.thosenewdomainnames.areforsuckers
Le mois dernier l'ICANN Corporation for Assigned Names and Numbers) a décidé de permettre la création d'adresses web qui finiront par une beaucoup plus grande variétés de lettres que .com, .org ou .net. Quand cette mesure prendra effet au cours de prochains mois, les entreprises, les municipalités et les organismes pourront acheter des noms de domaine de leur propre cru. L'ICANN estime que ceci aura pour effet d'atténuer les chances de confusions entre les organisations et éliminera le cybersquatting. (slate.com)

Massive Cyber Attack Knocked Out Government Web Sites Starting On July 4
Le Korea Internet Security Center croit que la Corée du Nord a mené des cyberattaques le 4 juillet dernier qui ont paralysé d'importants sites gouvernementaux américains et sud coréens. Parmi les organismes touchés aux États-Unis, figure l'agence chargée de lutter contre la cybercriminalité. Certains sites connaissaient encore des problèmes hier soir (mardi 7 juillet). (huffingtonpost.com)

mardi 7 juillet 2009

7 juillet

La pub ment parfois (et ça ne s'arrange pas sur Internet)
Jean-François Lisée du CERIUM : "On nous ment. Et nous nous habituons au mensonge. Et les publicitaires s'habituent au fait que nous nous habituions au mensonge". Se référant à l'exemple récent, du faux blogue créé par la boîte de communication Morrow pour vanter les mérites des nouveaux vélos municipaux Bixi, Lisée explique : "L'agence de marketing trouve la dissimulation et l'usurpation d'identité acceptables en publicité". En France cette technique du faux blogue s'appelle le "marketoche". "La même agence conçoit la communication de responsables politiques. S'il n'y a rien de répréhensible à faire croire aux citoyens que ce qui est faux est vrai , pourquoi ne pas rémunérer de faux blogueurs afin qu'ils disent du bien de politiciens? Pourquoi ne pas payer de faux électeurs pour voter pour son client?" Lisée poursuit : "Vous avez remarqué à quel point nous sommes passés de la mise en marché à la fraude électorale? Vu comment la pente est facile à dévaler?" Il conclut : "Il faut empêcher le mensonge de franchir de nouvelles frontières. Toute pub -commerciale ou politique - qu'on ne peut clairement identifier comme telle doit disparaître, sinon c'est la vérité elle-même qui finira par périr". (rue89.com)

Pour saboter l'image d'une société, pensez au Web 2.0
La bourde de la femme du nouveau patron des services d'espionnage britanniques, John Sawers, qui a diffusé sur Facebook des photos et des données confidentielles concernant son mari, illustre la tendance : toute information diffusée sur les médias sociaux est susceptible de se répandre comme une traînée de poudre et d'exploser en vol. Véritables carrefours d'audience, les réseaux communautaires organisés autour de Twitter, Facebook, YouTube et autres blogues, permettent à tout citoyen de relayer de l'information "en direct", n'importe où, n'importe quand. Ce flot d'information incontrolable, diffusé sans filtre, est particulièrement sensible dans le monde de l'entreprise : salariés ou anciens collaborateurs blasés, usagers ou clients en colère, militants anticapitalistes... le web 2.0 accueille et amplifie les mouvements contestataires de tout bord. Les entreprises sont ainsi soumises à une nouvelle pression exercée par une multitude de microblogues et réseaux. À l'heure du tout participatif, les entreprises doivent alors tenter de prendre le virage 2.0 : présence sur les réseaux sociaux, blogue d'entreprise, page Facebook, chaîne vidéo sur YouTube. Mais au delà du canal, c'est surtout le contenu de leur discours qu'elles doivent revoir, notamment en acceptant de parler de zones d'ombre avant que quelqu'un d'autre ne le fasse pour elles. (rue89.com)

Big Brother is watching you
Commentaire en ligne sur lepoint.fr suite à l'article Le futur patron du MI6 s'exposait sur Facebook! : "Au secours Orwell, ils sont devenus fous! Des millions de gens, inconscients, s'exposent sur ce genre de site, par bêtise et fatuité (parlez moi d'moi...). Imaginent-ils une seconde l'usage qui peut être fait de tous ces renseignements? Dans un régime totalitaire, Big Brother n'a plus qu'à se connecter..." (lepoint.fr)

Twitter change le paysage médiatique
L'auteur et spécialiste en communications Ross Dawson ne doute aucunement du fait que Twitter modifie le paysage médiatique, en touchant des dizaines de millions de personnes qui se trouvent souvent à l'endroit même où la nouvelle arrive. Pour sa part, l'humoriste et utilisateur de Twitter Michael Ian Black estime que si le site permet aux individus de communiquer de façon très directe avec les internautes, il permet aussi, d'une certaine façon, de les garder à une certaine distance. Si une personnalité choisit d'utiliser ce site pour faire parler d'elle plutôt qu'une entrevue dans les médias, l'information s'en trouve appauvrie. Par ailleurs, les messages directs, quasi instantanés, diffusés sur Twitter demeurent moins fiables que les nouvelles transmises par des sources médiatiques reconnues. Les nouvelles transmises sur Twitter, répétées d'une personne à l'autre, circulent rapidement, parfois trop pour avoir été vérifiées. Les fausses rumeurs sont ainsi le lot quotidien de Twitter. (technaute.ca)

L'Ontario cible l'idustrie des jeux vidéo : Ubisoft s'installe à Toronto avec 263 millions d'aide fiscale
L'Ontario a accentué son maraudage dans l'industrie des jeux vidéo depuis deux ans, dans le cadre de ses efforts de diversification économique hors automobile. Pour Pierre Proulx, dg de l'Alliance numérique, principal regroupement québécois d'entreprises de jeux interactifs, la grosse annonce d'Ubisoft à Toronto "a de quoi nous interpeller un peu plus au Québec". Vantant les efforts de l'Ontario envers le secteur des jeux vidéos et l'émergence plus forte que jamais de Toronto sur la scène culturelle internationale, Yannis Mallat, dirigeant principal d'Ubisoft au Canada, se veut rassurant envers les activités d'Ubisoft au Québec : "Nous n'avons aucun plan de substitution des activités entre Montréal (et Québec) et nos prochains studios à Toronto". À cet effet, à l'Alliance numérique on estime que "l'expansion d'Ubisoft à Toronto rehausse la pertinence d'un nouvel état de situation du secteur des jeux interactifs au Québec". (La Presse, p-1 et 4 cah. Aff.)

D-Box signe une entente à San Diego
L'entreprise québécoise Technologies D-Box annonce la conclusion d'une seconde entente avec la chaîne des cinémas de San Diego Ultrastar Cinemas dans le but d'intégrer sa technologie de simulation de mouvement. Technologies D-Box offre des systèmes de génération de mouvements utilisant des codes programmés spécifiquement pour chaque film, chaque émission de télé ou jeu vidéo, qui sont dirigés vers un système de génération de mouvement intégré dans une plateforme ou un fauteuil. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Les millions pleuvent sur la Fondation de l'UQAR
La Conférence régionale des élus (CRE) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine verse 2 150 000 $ à la Fondation de l'Université du Québec à Rimouski afin de hausser au cours des cinq prochaines années le nombre de projets de recherche qui seront réalisés sur le territoire. (Le Soleil, p-16)

Les mesures Buy American : les entrepreneurs sentent la soupe chaude
Dans la région de Chaudière-Appalaches, au moins six entreprises sont actuellement tentées d'aller s'établir au sud de la frontière pour continuer de vendre leurs produits à leurs clients américains. Pour le directeur général de l'organisme PME Chaudière-Appalaches, Michel Gilbert, les mesures Buy American accompagnant l'American Recovery and Reinsvestment Act et d'autres projets législatifs auront des "impacts majeurs" sur les sociétés exportatrices. (Le Soleil, p-17)

Projets éoliens : les municipalités gaspésiennes veulent s'unir
Afin d'augmenter leur part d'investissements dans les parc éoliens et donc leurs revenus, les municipalités gaspésiennes veulent s'unir pour soumettre des projets éoliens communautaires à Hydro-Québec. La Conférence régionale des élus (CRE) de la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine vient d'embaucher l'ex-directeur général de LM Glasfiber, Martin Couture, afin de mettre en branle un projet d'entreprise régionale ou de régie intermunicipale qui regroupera les municipalités intéressées. "On parle tout le temps de concertation régionale. (Un tel projet) ferait en sorte que tout le monde gagnerait. Réunies, les municipalités pourraient fournir une plus grande part de l'investissement. Davantage de profits resteraient donc dans la région". (Le Soleil, p-19)

Eric Schmidt : "Google ne commettra pas les mêmes erreurs stupides que Microsoft!"
Le pdg de Google, Eric Schmidt, réagit aux polémiques qui enflent face à la domination du moteur de recherche sur le Web en précisant qu'à l'inverse de ce qui a été reproché à Microsoft, les choix techniques opérés par Google n'emprisonnent pas les utilisateurs dans un système propriétaire. Concernant les inquiétudes suscitées par l'accumulation trop importante de données personnelles, il précise que Google se plie aux exigences légales imposées par les gouvernements. Au sujet de Google StreetView, Eric Schmidt admet avoir sous-estimé l'atteinte à la vie privée que représentait ce service lors de son lancement mais précise que depuis, une technologie de floutage des visages et des plaques d'immatriculation a été développée et connaît peu de ratés. (lepoint.fr)

G kc ton ifone
Un simple SMS permettrait de pénétrer à l'intérieur d'un IPhone. C'est ce qu'a révélé Charlie Miller lors d'une conférence la SyScan à Singapour. L'IPhone a un système sécurisé, ne permettant que l'exécution de données, placées dans sa mémoire, utilisant un code autorisé. Mais, via un SMS piégé, Charles Miller aurait trouvé une porte d'entrée permettant d'installer un code comme si c'était un ensemble de données non-exécutables. Puis par un "switch", de le rendre exécutable. L'IPhone interprète automatiquement le code binaire de programmation contenu dans un SMS, et peut assembler plusieurs messages (un SMS étant limité à 160 caractères). Découpé en plusieurs SMS, un logiciel peut ainsi être envpyé et exécuté à distance. (liberation.fr)

Honduras : sur le Net, les opposants dénoncent la répression
Les premières vidéos amateur tournées dans le pays depuis le début du coup d'État apparaissent sur Internet, montrant la vive tension qui règne entre policiers er manifestants dans les rues de la capitale. Comme en Chine pour les émeutes dans le Xingjiang, ou il y a quelques semaines en Iran, le Net fait encore une fois office de canal d'information parallèle pour les opposants aux nouvelles autorités en place depuis l'expulsion du président Manuel Zelaya. Face à la censure sur les médias officiels, les partisans de Zelaya ont donc commencé à filmer et diffuser les vidéos sur le Net "On appelle ça Télé Coup d'État parce que les chaînes nationales ne montrent pas la réalité de ce qui se passe. La vidéo la plus visitée, celle qui a le plus de succès, s'appelle "Au Honduras il ne se passe rien", a expliqué à un journaliste de l'AFP l'un des posteurs. "On l'a chargé aussi sur des serveurs, pour éviter qu'elle ne soit supprimée". (lemonde.fr)

Nouvelle faille sur Internet Explorer
La faille réside dans le module ActiveX Video Control et un pirate informatique capable d'exploiter cette faille avec succès serait susceptible de s'octroyer les mêmes droits que l'utilisateur principal. Par mesure de précaution, Mictrosoft demande aux usagers d'Internet Explorere sur Windows XP et 2003 de désactiver la fonction ActiveX Video Control jusqu'à ce qu'une résolution puisse être apportée au problème. (technaute.ca)

lundi 6 juillet 2009

6 juillet

Ottawa retire d'Internet un texte portant sur l'accueil de déserteurs américains
Le gouvernement Harper nie avoir retiré du site Internet du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration, en début d'année, une section portant sur le Vietnam, afin de pouvoir déporter plus facilement les déserteurs américains de la guerre d'Irak comme le prétendent des opposants. Selon un document, obtenu par la Presse Canadienne en vertu de la Loi sur l'accès à l'Information, le gouvernement aurait justifié sa position en notant que, "contrairement aux conscrits réfractaires américains qui ont immigré au Canada pendant le conflit au Vietnam, les individus qui viennent aujourd'hui au Canada se sont joints volontairement à l'armée des États-Unis et ont en conséquence déserté". Explication réfutée par Ken Marciniec, porte-parole de "La Campagne d'appui aux résistants à la guerre" : "Plusieurs Américains qui s'étaient portés volontaires pour partir combattre au Vietnam ont pu se réfugier au Canada par la suite". Au ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration, on confirme le retrait du document : "Un contrôle d'accessibilité avait trouvé qu'il n'était pas conforme aux exigences de normalisation des sites Internet (du fédéral) qui aident le public à se servir des sites"... (sympatico.msn.ca)