vendredi 30 janvier 2009

30 janvier

Ottawa est accusé de laisser les chercheurs sans le sou : l'absence de financement menacerait 2000 emplois et la réputation du Canada
Bien que l'Association des facultés de médecine du Canada salue l'investissement consenti à l'infrastructure de recherche, elle déplore par la voix de son pdg, le Dr Nick Busing, le fait que "le budget ne prévoit pas d'importants investissements pour veiller à ce que le Canada continue à développer et à conserver talents de calibre mondial en recherche dans le domaine des sciences de la santé et des sciences biomicales. Si le gouvernem,ent n'investit pas également dans les ressources humaines, les investissements dans les infrastructures ne pourront être optimisés". (Le Devoir, p-A3)

Forum économique de Davos : Il faut resserer la réglementation - Le système capitaliste n'est pas remis en cause
"Le dollar tout-puissant a pris de dussus sur la moralité et l'éthique" , a reconnu la présidente et chef de la direction de PepsiCo, Indra Nooyi. "Il faut un retour du balancier" Toutefois elle poursuit : "La pire chose qui pourrait arriver, c'est de remettre en question la notion du capitalisme", qui favorise l'innvovation. (Le Devoir. p-A7)

La police de Laval arrête un internaute haineux
Un homme de 19 ans responsable de la création d'un groupe sur le site Facebook baptisé "Fuck la police de Laval" devra comparaître pour répondre à des accusations de menaces et de menaces d'utiliser des explosifs. Depuis un an, la police de Laval affecte un agent à la surveillance de l'internet. (La Presse, p-18)

L'INO laissé dans le flou par le fédéral
Si son financement au fédéral est bel et bien interrompu, l'INO ne sera pas le premier organisme à vocation scientifique à avoir été "oublié" dans le dernier budget Flaherty. Génome Canada, qui recevait environ 140 millions $ par année, a annoncé devoir se retirer de projets internationaux. Géonome Canada craint que le Canada ne perde ainsi à la fois de la main-d'oeuvre extr`ment qualifi.e et sa crédibilité en tant que partenaire de recherche. (Le Soleil, p-9)

La dangereuse vie d'un blogueur techno
Le fonadateur de Techcrunch, Michael Arrington, s'est carrément fait une réputation de lanceur de "startups" depuis qu'il a créé son site en 2005. N'importe quelle entreprise qui tente de percer dans le secteur des nouvelles technologies sait que Techcrunch est un passage obligé. Mais à la surprise générale, Arrington vient d'annoncer qu'il tire la plogue sur sa carrière de gourou, disant vouloir réfléchir sur son avenir durant le mois de février. Récemment un entrepreneur, lors de la Digital Life and Design Conference, s'est avancé vers lui et lui a craché au visage.... (technaute.ca)

Les femmes au foyer américaines, championnes d'Internet
Une combinaison de trop de temps libre et d'une grande soif de plaire, d'être appréciées, poussent les femmes au foyer américaines à créer leur blogue... de recettes. Par exemple, seulement pour la recette de Pot roast, il y a eu 2 millions de recherche sur Google. (lemonde.fr)