vendredi 26 septembre 2008

De retour le 6 octobre

Veuillez noter que la revue de presse fera relâche pour une semaine et sera de nouveau en ligne le 6 octobre prochain !

26 septembre

Québec insuffle des millions
Québec a dévoilé son programme Communautés rurales branchées ajoutant 4 millions aux 20 millions déjà promis. Des centaines de municipalité seront branchées à Internet haute vitesse. Ce programme permettra de brancher 2000 écoles et bâtiments de 60 commissions scolaires, plus de 2000 bâtiments d'environ 800 municipalités et plus de 550 bibliothèques publiques. (radio-canada.ca)

À des années-lumière de la Grande Dépression
Chronique de Claude Piché : "La crise de 2008 est pour l'instant financière, elle n'a pas encore frappé de plein fouet la vraie économie : marchés du travail, prix, commerce extérieur, comptes nationaux ". (La Presse, p-A3)

Harper veut s'attaquer aux cartels et aux pourriels
Les conservateurs souhaitent interdire les frais imposés par les compagnies de télécommunications sur les messages textes entrants non-sollicités, pourriels inclus. (La Presse, p-A18)

Une entente déraille pour Bombardier en Russie
Bombardier a mis aux négociations avec Transmashholding avec laquelle elle avait établi deux coentreprises, soit un centre d'ingénierie et un fabricant de convertisseur. Le prix demandé à Bombardier pour une participation dans Transmashholding était trop élevé. L'échec des négociations avec Bombardier amènera la société russe à se tourner du côté de la française Alstom et de l'allemande Seimens. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

Media Player : Microsoft gagne en appel contre Alcatel
Un tribunal américain a confirmé une décision de justice annulant 1,5 milliard de dollars d'indemnités qu'Alcatel-Lucent aurait du recevoir de Microsoft dans une bataille de bervet de numérisation de musique qui oppose les deux groupes. Le conflit entre les deux groupes remonte à un accord de co-dévelpppement de 1989 entre AT&T et l'organisation allemande de recherche Fraunheofer Gesellschaft. Microsoft affirme avoir obtenu de Fraunhofer une licence pour la technologie MP3, mais Alcatel-Lucent argue que le brevet est fondé sur des travaux réalisés auparavant par Bell Labs, devenu aujourd'hui le pôle de recherche de Lucent Technologies. (rue89.com)

Syndicats des cégeps opposés au projet de gouvernance
Le projet de loi sur la gouvernance de la ministre Courchesne fait des mécontents dans les cégeps où on s'oppose à l'augmentation du nombre de membres externes au sein des conseils d'administration des collèges. Ronald Cameron, président de la Fédération nationale des enseignants du Québec :"On peut facilement tomber dans un régime de petits amis (...) Une plus grande présence de l'entreprise privée se fait souvent au détriment du personnel." Mario Beauchemin de la Fédération des enseignants de cégeps : "Les membres externes sont souvent là pour défendre leur propres intérêts et ne connaissent mal la réalité du réseau collégial". (Le Soleil, p-15)

jeudi 25 septembre 2008

25 septembre

Google appelle à des idées pour changer le monde
Le géant de l'Internet a annoncé cette semaine un prix de 10 millions $ destinés à récompenser les meilleures idées qui changeraient le monde. La somme sera divisée entre les auteurs de cinq idées qui aboutiraient à des "résultats formidables via une technologie, qui commenceraient à petite échelle et auraient des conséquences à long terme". (technaute.ca)

Lancement du service sans fil : Quebecor envisage d'attendre à 2010
"La complexité de ce projet signifie que nous avons besoin de souplesse. Si nous pensons ne pas pouvoir fournir le produit de haute qualité" il sera lancé en 2010, affirme Isabelle Dessureault, porte-parole de l'entreprise. (La Presse, p-1 et 6 cah. Aff.)

10e édition Forces Avenir : Finalistes Société, communication et éducation
Sébastien Marchand de l'Université Laval voulait convaincre les uns de ne pas plonger dans l'enfer de la drogue et aider les autres à s'en sortir en créant le Clan : Info_Drogues, un blogue de socialisation et d'information. Son blogue se situe déjà parmi le top 50 des 5800 clans présents sur NETBLOG. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Un guide de la parfaite intervention : Le parti conservateur invite les militants à bien propager son message
"Pour cette campagne nous avons développé ce site (web) afin d'offrir à nos militants des outils pour planifier leur campagne locale", explique Frédéric Baril, porte-parole du Parti conservateur. Ce désir d'occuper l'espace médiatique n'est pas exclusif au PC. Dans un courriel envoyé à une liste confidentielle de militants bloquistes, Jérémie Rose, un responsable des communications dans la région de Québec, les invite "à alimenter en textes les blogues, les sites Internet et les médias électroniques régionaux". (Le Soleil, p-15)

La vallée de la plasturgie : Se serrer les coudes pour se démarquer
Dans la région Chaudière-Appalaches, les 80 entreprises de ce secteur résistent à la tornade provoquée par la hausse du prix des matières premières, par la vigueur du dollar et par la pénurie de main-d'oeuvre. Elles se sont regroupées pour créer la Vallée de la Plasturgie et cinq axes d'intervention ont été ciblés notamment la productivité, l'innovation, la mise en marché et les ressources humaines. Elles ont également un consortium de recherche qui épaule les entreprises dans leur effort de développement des technologies et de nouveaux produits. (Le Soleil, p-41)

Google prend de l'expansion à Montréal
Après l'ouverture, en janvier 2007, d'un bureau au centre d'affaires Regus, au 1000, rue de la Gauchetière, le géant d'Internet agrandit son équipe de Montréal et a déménagé une vingtaine d'employés au 1253, rue McGill. (Les Affaires, p-10-11)

"Nous avons conçu le photoshop de l'imagerie médicale"
Objects Reserch Systems, une PME de Montréal, a développé une plateforme logicielle de haute performance pour l'imagerie médicale destinée à aider les centres de recherche à développer leurs propres logiciels spécialisés, qu'ils peuvent ensuite commercialiser. La plateforme d'ORS peut fonctionner sur un ordinateur portable. (Les Affaires, p-22)

Les sociétés de technologie pourraient aussi écoper
La crise financière qui secoue l'économie mondiale pourrait jouer de vilains tours à l'industrie des technologies de l'information en incitant les entreprises à retarder l'achat ou le renouvellement de leur matériel informatique. Toutefois, Charles Huot dg Actions institutionnelles de BMO Marché des capitaux croit qu'en période de ralentissement ou crise financière, il faut séparer le secteur logiciel de celui de l'équipement. Les contrats de licences de logiciels sont habituellement plus stables. (Les Affaires, p-71)

mercredi 24 septembre 2008

24 septembre

La Banque Nationale se fait voler une base de données
Un ordinateur contenant une base de données sur des prêts hypothécaires a été volé au siège social de la banque. Les fichiers contenaient les noms, adresses, numéros de référence bancaires et numéros de comptes chèque des clients. Banque Nationale a pris des "mesures spéciales" pour protéger ses clients qu'elle invite à demeurer vigilants. La banque va dédommager ceux qui pourraient avoir été lésés. (La Presse, p A30)

IBM pourrait tourner le dos aux organismes de normalisation
Première société mondiale de services informatiques, IBM pourrait cesser de participer aux activités des groupes qui, dans le monde, établissent les normes de l'industrie de la technologie (des logiciels jusqu'à l'équipement d'accès sans fil à Internet), soutenant que ce système présente des carences. En avril, IBM a critiqué une décision de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), qui a fait du format de fichier Office Open XML, de Microsoft, une norme mondiale. "Nous voyons des pays faire cavaliers seuls comme la Chine l'a fait dans le cas du Wi-Fi" explique Ari Fishkind, porte-parole d'IBM. "La Chine instaure ses propres normes en ce qui concerne l'accès sans fil à Internet, ce qui rend probable que les produits fabriqués en ce sens pour le marché américain, ne fonctionneront pas en Chine". IBM n'a pas voulu nommer les organismes de normalisation qu'elle pourrait quitter. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

Capitaine Moore
Éditorial de Mario Roy : "Aujourd'hui on voit (...) l'extraordinaire utilisation de l'internet par la machine de guerre d'Obama. Et plusieurs mouvements implantés sur le web courtisent le vote des jeunes, en particulier. Il s'agit d'un phénomène certainement très positif pour la santé de la démocratie". (La Presse, p-A26)

YouTube pourrait influencer d'autres meurtriers
Louis Morissette, médecin psychiatre à l'Institut Philippe-Pinel : "Les clips élogieux aux tueurs, que l'on retrouve sur le site de partage YouTube, peuvent influencer des gens à imiter le geste de désespoir. (...) Le danger est toujours la survalorisation et la surmédiatisation de tueur de masse". À l'heure actuelle, plusieurs internautes diffusent des vidéos plus inquiétantes les unes des autres sur Internet. (La Presse, p-A28)

"Il ne faut pas diaboliser Internet, mais rester vigilants"
Les Anglais l'appellent le cybersuicide : Des jeunes organisent des suicides collectifs via des blogues et des sites Internet. Selon le psychiatre Xavier Pommereau, "Nos enfants sont les enfants de la virtualité, c'est une donnée que tous les éducateurs, quels qu'ils soient, doivent prendre en compte. De plus en plus d'adolescents développent une vie virtuelle parallèle à la "vraie vie". Quand on leur demande s'ils sortent avec quelqu'un, je dois de plus en plus préciser de quel "monde" je parle. Gérer une double réalité est délicat et peut devenir dangereux". (lemonde.fr)

La Finlande veut renforcer les alertes sur Internet après la tuerie de Kauhajoki
La Finlande veut mettre en place, avec les professionnels de l'Internet, des systèmes pour que des signaux d'alertes puissent être relevés à temps. Ces possibilités ont été discutées avec des représentants de Google et Microsoft. (lemonde.fr)

Chantiers Davie : Ocean Hotels allonge 20 millions $US
À l'instar de Cecon ASDA, Ocean Hotels hausse sa contribution pour la construction de ses deux navires-hôtels. Davie solidifie un peu plus ses assises financières et se place sur la bonne voie en prévision d'un redressement de ses activités. (Le Soleil, p-39)

Fête au Parc technologique
Les employés du Parc technologique du Québec métropolitain sont conviés à une fête en l'honneur des festivités de son 20e anniversaire. (Le Soleil, p-41)

Investissements de 15M$ chez Medicago
Cette PME de Québec vient de signer une entente avec Philip Morris International qui permettra de financer la suite des activités de mise au point des vaccins contre une pandémie de grippe et contre la grippe saisonnière. (Le Soleil, p-41)

Basses terres du Saint-Laurent : Junex prévoit investir 10 millions
Firme junior d'exploration pétrolière et gazière qui a son siège social à Québec, Junex prévoit effectuer des travaux de forage et de levés sysmiques au cours de la prochaine année dans les basses terres du Saint-Laurent. (La Presse, p-13 cah. Aff.)

mardi 23 septembre 2008

23 septembre

Mission Israel 2008 : Le ministre Bachand se réjouit que Vertex investisse 4 M $ dans la compagnie québécoise Neuralitic
Neuralitic est une entreprise du secteur des technologies de l'information et des communications qui aide les opérateurs de services mobiles à comprendre le comportement des utilisateurs de ces services afin de déceler les nouvelles tendances et habitudes. Vertex, la compagnie israélienne possède un bureau à Montréal, gère un capital de risque de plus de 600 $ M et investit dans les premiers stades de dévelopement des sociétés. La haute technologie fait partie de son secteur privilégié d'investissement. (gouv.qc.ca)

Microsoft, HO et Nike rachètent pour 53 milliards US d'actions
Premier fabricant de logiciels au monde, Microsoft rachètera pour 40 milliards US d'actions et HP, le plus important fabricant de micro-ordinateurs bonifiera de 8 milliards US son programme de rachat d'actions. (La Presse, p-12)

Frima Studio à Bordeaux
Avec près de 200 employés, Frima Studio continue sa croissance, fière d'avoir été nommée PME de l'année lors du dernier gala des Mercuriales. Elle vient d'ouvrir un bureau à Bordeaux pour y installer une petite équipe de production. "Nous manquons de personnel" explique Steve Couture pdg de Frima Studio, "et dans la région de Bordeaux, il y a un bon bassin de gens de talent qui pourraient travailler avec nous. Alors notre bureau de Bordeaux sera aussi une porte pour du recrutement." (La Soleil, p-35)

Coup d'oeil sur le jeu vidéo
Alors que se déroulera le Gala du prix économique Québec-France à Québec, le principal partenaire de l'événement, l'Agence de développement économique de Bordeaux-Gironde est intéressé par l'initiative de créer une école liée à un domaine du jeu vidée, école qui pourrait peut-être voir le jour sous une forme ou l'autre, car Bordeaux compte plusieurs petits producteurs de jeu vidéo sur son territoire. (Le Soleil, p-35)

Chantiers Davie : Un client accepte une hausse de prix de 40 millions US
Cecon ASA, le plus gros client de la Davie, a accepté une hausse pour la construction de trois vaisseaux. L'entente conclue avec Cecon représente une réalisation importante qui mènera à la survie à long terme de l'entreprise. (La Presse, p-12 cah. Aff.)

lundi 22 septembre 2008

22 septembre

Concordia bloque l'accès Facebook
Les dirigeants de l'Université Concordia ont bloqué l'accès au site Internet Facebook sur les ordinateurs du campus afin de protéger les appareils des pirates informatiques et des pourriels. On y avait noté une augmentation des tentatives d'attaques de la part de pirates, des pourriels et d'hameçonnage, un procédé qui vise à cueillir des informations personnelles, sur le réseau informatique de l'établissement. L'Université pourrait bloquer d'autres sites semblables prochainement. (technaute.ca)

Éviter les pièges d'Internet au bureau
Une étude publiée par la firme Cyber-Ark révèle qu'un tiers des responsables de l'informatique avouait avoir déjà lu les messages personnels de leurs collègues. Récemment les sites de réseautage comme Facebook ont posé de nouveaux problèmes aux employeurs. "Une entreprise a une marque commerciale reconnue. Si les employés créent un groupe associés à cette marque, ils peuvent tenir des propos sur lesquels l'employeur n'a aucun contrôle", explique Me Claude Gravel, associé spécialisé en droit du travail et de l'emploi chez Gowling Lafleur Henderson. (technaute.ca)

Greenlite se lance dans l'énergie solaire
En 1996, Nina Gupta a fondé à POinte-Claire sa PME spécialisée dans la fabrication et la vente d'ampoules fluocompactes alors qu'à peu près personne ne connaissaît cette technologie. Mme Gupta vient d'injecter 15 millions $ dans une usine de fabrication de panneaux solaires qui est actuellement en construction au coût de 250 millions dans la région de New-Delhi en Inde. (La Presse, p-3 cah. Aff.)

Chantiers Davie obtient un prêt et envisage une co-entreprise
L'entreprise a obtenu un prêt de 3,3 millions $ et a retenu les services de la firme norvégienne Pareto Secutities pour l'aider dans son effeor de redressements de sa situation financière. (La Presse, p-11 cah. Aff.)

Myanmar - Les sites dissidents victimes de cyberattaques
Ces dernières années, le régime birman a envoyé en Russie une armée d'étudiants se former à la guerre du cyberespace. La junte dispose également d'un budget considérable pour louer les services de pirates informatiques installés à l'étranger. (lemonde.fr)