vendredi 25 septembre 2009

25 septembre

Le maire "entarté" sur le Web
Le site du maire Régis Labeaume a été parodié alors qu'on clone à saveur artistique a fait son apparition sur la Toile. Une sorte d'entartage virtuel. Un spécialiste en communication, Thierry Giasson, y voit un avertissement pour le maire. "M. Labeaume n'administre pas un village de 25 personnes. Il y a peut-être des attentes par rapport à l'image que doit projeter le maire. Le site qui rappelle plusieurs citations de M, Labeaume dit de faitre attention, quand on dit quelque chose en présence de qui que ce soit, ça peut être rapporté et devenir un problème." M. Giasson souligne la fréquence des attaques virtuelles contre les politiciens. En 2008, le Parti conservateur avait brièvement mis en ligne d efausses pages Facebook pour véhiculer des rumeurs sur certains de leurs adversaires. (Le Soleil, p-7)

AbitibiBowater et la crise forestière : Vagues engagement d'Ottawa
Québec et Ottawa visent à restructurer en profondeur l'industrie des pâtes et papiers. À court terme, le soutien du gouvernement fédéral se limitera à la création d'un comité de travail dont la composition n'est pas connu ni la date de son démarrage. Le comité de travail sera co-présidé par le ministre fédéral Denis Lebel, responsable pour le Québec de l'Agence de développement économique du Canada et par son homolopgue québécois Clément Gignac. (Le Soleil, p-30)

La société Beenox prend de l'expansion
Beenox a officiellement inauguré ses nouveaux studios qui occupent cinq étages d'un nouvel immeuble de 20 millions $ situés dans le quartier Saint-Roch. L'entreprise compte 315 employés et Beenox continue d'embaucher des créateurs, notamment du côté de sa division d'assurance qualité. (Le Soleil, p-31)

Un Internet ouvert, libre, neutre,... et légal
Le président de la Federal Communications Commission (FCC), Julius Genachowski, a annoncé deux règles pour garantir la neutralité du net. Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ne peuvent pas discriminer des services ou applications en les ralentissant. Les FAI doivent expliquer à leurs clients comment ils gèrent leur réseau quand ce dernier est congestionné. Il est à noter que Julius Genachowsi a maintes fois précisé que ces règles concernaient uniquement le trafic légal. "Les principes d'un Internet ouvert s'appliquent uniquement aux contenus, services et applications légaux - et non à des activités comme la distribution illégale d'oeuvres protégées, qui ont de graves conséquences économiques. L'application du droit d'auteur et d'autres lois, et la nécessité d'ouverture du réseau peuvent et doivent coexister". (liberation.fr)

Un site détecte les personnes influentes sur internet
Deux français ont lancé un site internet proposant d'identifier les individus dont les propos sont influents sur la toile. Baptisé Traackr, le système utilise des algorythmes pour scruter les blogues, vidéos, messages sur Twitter ou autres services sur Internet puis retrace les auteurs des interventions. Traackr évalue le nombre de personnes qui consultent les blogues, vidéos et autres contenus puis étudie la façon dont les opinions exprimés "rayonnent", notamment en examinant si elles sont relayées par les lecteurs ou citées sur d'autres sites, "Nous pensons que l'avenir d'internet, ce sont les gens et savoir qui a une influence, pas la technologie" explique un des fondateurs de Traackr. Pierre-Loic Assyag. (tecnaute.ca)

Encore une panne de courriel chez Google
Le service de courrier électronique Gmail a été affecté hier, pour une seconde fois en moins d'un mois, par une panne qui empêchait une partie des utilisateurs d'accéder à leur messagerie. (technaute.ca)

Google dévoile Sidewiki, qui permet de commenter les sites web
"Google Sidewiki" est une petite fenêtre dans le navigateur qui apparaît sur le côté gauche des sites web et affiche les commentaires laissés par les autres utilisateurs à propos du contenu de la page visitée. Les messages sont visibles des autres utilisateurs de Sidewiki qui visitent le site. Sidewiki est disponible sur les navigateurs Firefox et Internet Explorer et bientôt sur celui de Google Chrome. Le site PaidContent.org spécialisé dans les nouvelles technologies a indiqué que cet outil; pourrait "agacer certains sites qui ont déjà mis en place leut propre système de commentaires en ligne". (technaute.ca)

Ghislain Dufour lance un livre
L'ex-président du Conseil du patronat du Québec lancera, aux éditions Les Malins, un essai intitulé Pour le meilleur et pour le pire, 30 ans de relations entre patrons et gouvernement au Québec (1969-1998). Dans ce livre, M. Dufour procède à une analyse des relations qu'ont entretenues le patronat et les premiers ministres successifs. (ledevoir.com)

24 septembre

Le déficit inquiète de plus en plus
Après seulement trois mois, le solde budgétaire du gouvernement du Québec affiche un manque à gagner de 3 milliards $... assez près des 3,9 milliards $ que le ministère des Finances prévoyait inscrire en lettres rouges après toute une année d'exercice. Les fonctionnaires des Finances rappellent que l'État effectue ses plus importants déboursés en début d'année et que l'écart entre les revenus et les dépenses diminuera au cours des prochains mois. Toutefois, cette situation accélérera peut-être la réflexion amorcée au sein de l'appareil gouvernemental sur l'indexation et la généralisation de la tarification des services publics, ainsi que celle concernant l'instauration d'un point de TVQ supplémentaire en janvier prochain. (Le Soleil, p-33)

Plus de liquidités dans les SOLIDE
Les sociétés locales d'investissement dans le développement de l'emploi (SOLIDE) pourront désormais participer à des projets dans le commerce de détail et l'économie sociale. C'est le principal changement annoncé au mandat des SOLIDE, parallèlement à l'injection de 46 millions $ de plus par le Fonds de solidarité de la FTQ dans le capital de SOLIDEQ destiné au développement des petites et moyennes entreprises présentent dans les MRC et les localités du Québec. Le réseau des SOLIDE est relativement complet avec les 87 MRC participantes. (Le Soleil, p-34)

L'éolien : le vent tourne
Deux des 15 projets de parcs éoliens annoncés en grande pompe par Hydro-Québec et le premier ministre Charest en mai 2008 ne verront jamais le jour, parce que les promoteurs s'inquiétaient de leur rentabilité. Kruger Énergie a abandonné son projet de Sainte-Luce-sur-Mer près de Rimouski, quand il a été question d'éloigner les éoliennes du bord du fleuve. Le projet d'Aguanish, sur la Basse-Côte-Nord est semblable. Même si la municipalité était très intéressée par le projet du promoteur Saint-Laurent Énergies, aucune entente n'a pu être conclue sur l'emplacement des éoliennes. (Le Soleil, p-35)

Carrefour maritime à Rivière-du-Loup
Le projet global de 51 millions $ a franchi une autre étape. Le promoteur peut aller de l'avant avec la réalisation des esquisses et des plans du bâtiment principal qui renfermera divers services, de même que les devis d'ingénierie maritime, des aménagements terrestres et des études environnementales, grâce à une subvention de 214 170$. Une étude technico-commerciale permettra de valider le concept muséal prévu dans les bâtiments de services. (Le Soleil, p-36)

Les chantiers maritimes Verreault obtiennent le contrat de réfection du Tracy
Ce contrat fédéral de près de 7 millions$ vise à moderniser le baliseur NGCC Tracy de la Garde côtière canadienne. Ces travaux de réfection, qui sont la première phase d'un important projet de prolongement d'une durée de vie de 10 ans, comprennent des travaux de carénage, d'entretien et de remplacement des systèmes désuets. (Le Soleil, p-32)

Contrats militaires : des retombées pour Héroux-Devtek
L'entreprise qui fabrique déjà des pièces de trains d'atterissage pour des avions commerciaux de Boeing annonce l'obtention d'un nouveau mandat du géant américain. Ce contrat est lié à la politique de retombées industrielles des dépenses canadiennes en matière de dépense. En vertu de cette politique, les grandes entreprises qui décrochent des contrats militaires avec le gouvernement canadien doivent acquérir au Canada des biens et des services d'une valeur équivalente au contrat. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

mercredi 23 septembre 2009

23 septembre

45% des régions du Québec sont fragiles économiquement
Cinquante-quatre MRC de la province, sur un total de 120, ont été reconnues depuis trois ans par le Fonds d'aide aux municipalités mono-industrielles (FAMM) qui leur vient en aide pour diversifier leur économie. Pour être admissible au FAMM, une ville doit faire face à la fermetire effective ou projetée e son entreprise principale ou à une forte diminution de ses activités. Les groupes d'entreprises du même secteur sont considérées. Une perte d'emplimde 25% dans un secteur ou une entreprise est considérée selon le MDEIE comme une forte diminution des activités. (canoe.qc.ca)

La courbe d'aide sociale à la hausse
Les pertes d'emplois poussant au chômage, à la hausse, font maintenant sentir leurs effets sur le nombre de Québécois bénéficiant du programme d'aide sociale. Sans être alarmant, le retournement de situation est bien réel : les analystes du ministère prévoient que l'augmentation du nombre de bénéficiaires aura été de 1,6% en août et sera de 1,8% en septembre. Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, relativise ces données : sur le plan de l'aide sociale, le Québec se compare avantageusement aux autres provinces. "Les augmentations auraient été plus élevées sans les mesures mises en place comme Pacte pour l'emploi" a-t-il expliqué. (Le Soleil, p-9)

Employeurs de Québec : pas préparés à une pandémie
Les employeurs de la région de Québec sont préoccupés par les risques liés à l'éclosion d'une éventuelle pandémie de grippe A(H1N1), mais 70% d'entre eux admettent ne pas avoir de plan pour y faire face. Dans la même proportion, ils ont dit ne pas connaître les droits des employés, dans les mêmes circonstances. La situation est très bonne dans les grandes entreprises, mais beaucoup de PME n'ont pas les moyens de faire appel à des consultants en la matière. Le sondage a été commandé par la Chambre de Commerce de Québec qui organise une activité d'information à ce sujet, à l'intention de ses membres, le 9 octobre prochain. (Le Soleil, p-12)

Subvention de 3,75 millions $ en communications optiques : une Formule 1 au laboratoire
Le Centre d'optique, photonique et laser (COPL) de l'Université Laval pourra mener des recherches de pointe afin d'augmenter les capacités des réseaux de communications optiques et pour suivre la demande qui ne cesse de croître, tout en réduisant les coûts. Une partie du montant annoncé servira à moderniser les infrastructures de recherche du COPL. "Les compagnies comme Google ou Yahoo! ont des immeubles avec des milliers de serveurs qui coûtent très cher en électricité", explique Leslie Ann Rush, professeur en génie électrique et informatique. "Elles veulent établir des centres de traitement là où l'électricité est à son meilleur marché, mais pour ça il faut être capables de transférer d'énormes quantités de données d'un centre à l'autre. On travaille là-dessus depuis le mois de juin". (Le Soleil, p-21)

Génération Internet : Des dizaines d'heures devant l'écran
Selon une nouvelle étude du CEFRIO, les 21-24 ans passeraient en moyenne 36 heures par semaine devant leur écran, soit l'équivalent d'une semaine de travail à temps plein. "L'intensité d'utilisation augmente avec l'âge" explique Vincent Tanguay, vice-président au CEFRIO. André Caron, directeur du Groupe de recherche sur les jeunes et les médias à l'Université de Montréal, croit qu'il faut toutefois "prendre ces chiffres avec des pincettes" : "Habituellement on parle plutôt d'une vingtaine d'heures pour cette tranche d'âge. Mais encore une fois tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Est-ce qu'on parle d'usage de médias traditionnels sur Internet (comme la radio ou la télévision), d'activités académiques ou de divertissement?". (Le Soleil, p-4)

Plus de productivité pour contrer le choc démographique
Dans un discrours prononcé à la tribune du Cercle canadien à Montréal, Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a déclaré que "la hausse de la productivité sera la pierre angulaire de notre prospérité future et il importe d'agir sans tarder à ce chapitre". Selon elle, une meilleure productivité se traduirait certes par une hausse de profits des entreprises, mais aussi par de meilleurs salaires et une progession des revenus des gouvernements ce qui serait de nature à préserver les services publics. Pour accroître sa productivité, le Québec devrait agir sur plusieurs facteurs, dont l'innovation, la qualité de l'éducation, les investissements en immobilisation, le régime fiscal et la réglementation, a avancé la pdg. (Le Soleil, p-35)

Industrie forestière québécoise : 11 millions $ en attendant
La ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, croit que le gouvernement fédéral peut faire preuve de créativité pour aider l'industrie forestière québécoise sans s'attirer les représailles commerciales des États-Unis. Ottawa doit faire preuve d'audace pour aider ce secteur d'activité très important dans l'économie québécoise. "On réitère l'appel que nous avons lancé auprès d'Ottawa pour qu'on puisse ensemble, trouver des solutions audacieuses (pour contourner les contraintes auxquelles le Canada est assujetti avec l'Accord sur de le bois d'oeuvre) afin de soutenir l'industrie des pâtes et papier et l'industrie forestière en général" a martelé madame Normandeau. Josée Vermer, qui représente la région de Québec au Conseil des ministres à Ottawa, ne s'est pas manifesté, ce qui est souligné par les représentants syndicaux. (Le Soleil, p-35)

L'attrait de CGI en fait une cible de choix
Maintenant que le fabricant d'ordinateurs Dell a mis la main sur la firme de services informatiques Perot Systems, les analystes estiment que certains acteurs du marché auront des regards envieux envers le leader canadien CGI. "Les fusions et acquisitions reprennent de plus belle dans le secteur des services informatiques" note Richard Tse, de la Financière Banque Nationale. "L'achat de Perot par Dell vient mettre en valeur l'attrait de CGI pour un potentiel acheteur qui pourrait être Cisco, Microsoft ou IBM", selon Mike Abramsky, de RBC Marchés des capitaux. "Même si nous ne croyons pas que CGI soit candidat pour une prise de contrôle à court terme, on peut se demander si CGI pourrait considérer une vente si elle se fait avec des paramètres aussi élevés que celle de Perot" note Mike Abramsky. (Le Soleil, p-36)

Première conférence sur Twitter
Une premièere conférence dédiée au phénomèene Twitter a débuté hier à Los Angeles au Skirball Cultural Center. Le co-fondateur de l'entreprise, Biz Stone, a ouvert la conférence avec un discrours sur les origines de Twitter. M. Stonme a rappelé l'importance du site dans l'organisation de manifestations politiques à travers le monde. (technaute.ca)

Le marché mondial des ordinateurs amorce sa reprise
L'Institut d'études Gartner indique que "les demandes de PC se révèlent beaucoup plus fortes qu'attendues en juin, surtout aux États-Unis et en Chine. Les ventes de portable sont reparties fortement à la hausse, surtout dans les marchés émergents, et le déclin des ventes d'ordinateurs de bureau ralentit". (technaute.ca)

Adoptée ce mardi, la loi (Hadopi 2) ne répond pas à la question essentielle : qui touchera quoi? Les artistes s'inquiètent
Après l'adoption de la loi Hadopi 2 se pose la question de l'argent. Et les artistes réalisent que la réorganisation du marché ne se fera peut-être pas à leur avantage. Le Forum des managers d'artistes s'en inquiète : "Les revenus des artistes issus de ces nouveaux modes d'exploitation restent totalement marginaux (...) Les états de vente et l'assiette de rémunération des artistes, en ce qui concerne les revenus numériques, sont d'une opacité telle qu'il est quasiment impossible de procéder à des vérifications ou à des audits". Par exemple, comment répartir les recettes de la vidéo à la demande, entre les sites qui vendent les films, les producteurs qui les financent et les cinéastes qui les tournent? Pour l'instant on se contente de reconnaître qu'il devient urgent de trouver la réponse... (rue89.com)

mardi 22 septembre 2009

22 septembre

Loubier sur la toile
L'ex-chef du RMQ, Alain Loubier, commentera les élections municipales de la ville de Québec dans un blogue (alainloubier1.blogspot.com). Après avoir annoncé qu'il ne sollicitait pas un nouveau mandat, M. Loublier veut "réaffirmer son désir de demeurer un citoyen vigilant". (Le Soleil, p-3)

Les recettes des agriculteurs du Québec augmentent
Les recettes ont augmenté durant la première moitié de 2009 pendant que leur homologues de l'ensemble du Canada subissaient un recul. Si le Québec fait mieux que les autres provinces c'est en raison d'une agriculture plus diversifiée et du poids des producteurs sous gestion de l'offre. (Le Soleil, p-11)

Québec doit oser rêver
La nouvelle présidente de la Chambre de commerce de Québec, Liliane Laverdière, a sur la table une longue liste de sujets à traiter. Cela va d'un soutien renouvelé à la création de microentreprises à l'établissement d'un lien aérien avec Marseille, en France, en passant par une plus grande sensibilisation envers l'entreprenariat des jeunes, des femmes et des immigrants. "La classe d'affaires de Québec a tout pour rêver grand. La clé, c'est une région où il est plus facile de travailler ensemble et une diversification de l'économie qui a été commencée il y a une décennie" affirme madame Liliale Laverdière. (Le Soleil, p-27)

AbitibiBowater : Les gouvernements sous pression
La haute direction des syndicats affiliés à la FTQ se réunit avec trois ministres du gouvernement Charest : Nathalie Normandeau (Ressources naturelles), Clément Gignac (Développement économique) et Raymond Bachand (Finances). Le but : faire le point sur les fermetures d'usines dans le secteur des pâtes et papier et sur la situation particulièrement alarmante d'AbitibiBowater. Un tête-à-tête semblable sera bientôt à l'ordre du jour avec des ministres fédéraux. "Nous voulons voir ce qu'Ottawa et Québec peuvent faire" explique Renaud Gagné, vice-président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier. (Le Soleil, p-29)

Le Sénat valide Hadopi 2
Les sénateurs français ont validé hier le projet de loi "Hadopi 2" contre le téléchargement illégal sur Internet. Le texte doit repasser devant l'Assemblée nationale, aujourd'hui, avant d'être définitivement adopté. Mais les adversaires du projet de loi ont d'ores et déjà annoncé qu'ils saisiraient le Conseil constitutionnel pour contester le texte qui, estiment-ils, ne respecte pas les droits de la défense. Pour décider une coupure d'accès à Internet, le juge statuerait sans qu'ait lieu un procès classique avec débat contradictoire, sauf si le téléchargeur présumé en fait la demande. Les adversaires de la loi jugent qu'une telle procédure n'est pas adaptée à ce type de délit (téléchargement illégal), pour lequel les contestations pourraient être nombreuses, et qu'elle constitue une violation des droits de la défense. (lemonde.fr)

Maxime Rouquet : "Le Parti Pirate a sa place en France"
Pour sa première participation à une élection législative en France, le Parti Pirate vient de remporter 2,08% des voix exprimées, un chiffre inespéré, même en considérant le faible taux de participation. Maxime Rouquet du Parti Pirate (PP) français : "Les Partis Pirates du monde entier (il y en a une trentaine actuellement) ont tous le même programme : Préserver les droits des citoyens, libérer la culture, dénoncer les brevets et monopoles privés, qui nuisent aux intérêts de la communauté mondiale". Le programme du PP inclut également la défense des libertés individuelles, le respect de la vie privée et du droit à la confidentialité des communications et des données personnelles, la défense de la neutralité du réseau. "Nous demandons également la reconnaissance et la protection d'un Droit à la culture, de redéfinir la notion de Propriété intellectuelle." (liberation.fr)

IBM, Microsoft et Nokia dans le top 5 des meilleures marques
Le magazine américain BusinessWeek vient de publier son classement des 100 entreprises en 2009 dant les marques ont les plus importantes valeurs.Outre les trois compagnies plus tôt mentionnées, figure en 7e position Google, en 9e, Intel, en 11e Hewlett-Packard, en 14e Cisco et en 2oe position, Apple. (technaute.ca)

lundi 21 septembre 2009

21 septembre

Tokyo Game Show : Québec brille par son absence
Plusieurs entreprises montréalaises de conception de jeux vidéo se rendront cette semaine au Tokyo Game Show avec le ministre des Relations internationales, Pierre Arcand. Par contre Ubisoft, Beenox, Sarbakan et Frima Studios de Québec n'y seront pas. Chez Sarbakan, on est allé l'an dernier à cet événement, à titre exploratoire. "Il faut comprendre que le plus grand marché de jeux vidéo est aux États-Unis, vient ensuite celui de l'Union européenne. L'Asie avec la Corée du Sud et le Japon est un énorme marché. Mais il y a de grands écarts culturels avec le Japon. C'est pour ça qu'on veut attendre un peu" explique Pascal Tessier-Fleury, vice-président aux opérations. (Le Soleil, p-12)

Washington veut garantier la "neutralité" des réseaux d'accès au Net
L'administration américaine doit annoncer aujourd'hui un ensemble de règles garantissant la "neutralité des réseaux" d'accès au Web, soutenant ainsi un "Internet libre et ouvert", que le président Barack Obama avait vigoureusement défendu pendant sa campagne électorale. Le président de la Commission fédérale des communications (FCC), Julius Genachowski, devrait dévoiler ces règles visant à empêcher les fournisseurs d'accès à l'Internet de bloquer ou ralentir la transmission de certaines données qui engorgent les réseaux. La neutralité des réseaux est défendue par les géants du Net comme Google ou Amazon, et par les associations de défense des consommateurs. Elle est en revanche combattue par les opérateurs de télécommunications comme AT&T, Verizon et Comcast. (lemonde.fr)

Jeux sur Internet : Des enfants piégés par un service 1-900
Vos enfants s'amusent sur des sites de jeux internet? Appelez immédiatement votre compagnie de téléphone pour faire bloquer le service 1-900 sur votre ligne résidentielle. Sur le Web, plusieurs parents dénoncent ces frais, tous pointant dans la même direction : Dofus, un site de jeu français auquel les enfants s'inscrivent, sans trop se rendre compte des frais. Faire bloquer les appels 900 ou 976, comme le prévoient les règles du CRTC, est gratuit. Mais après une première demande, le client doit ensuite verser des frais de 10$ chaque fois qu'il souhaite faire débloquer à nouveau les services 900. (La Presse, 19 sept, p-7 cah. Aff.)