vendredi 10 octobre 2008

10 octobre

Julien perce en Europe
L'entreprise spécialisée dans la fabrication de cuisine commerciale fabriquera 28 nouveaux modèles d'évier de cuisine pour la compagnie allemande de robinetterie de prestige Dornbracht qui seront disponibles uniquement en Europe. La totalité de la production, un contrat de 300 000 $, se fera entièrement à Québec. (Le Soleil, p-32)

Entente prometteuse pour TSO3
Cette entreprise de Québec spécialisée dans la fabrication et la vente de stérilisateur à l'ozone à basse température pour les instruments utilisés dans les hôpitaux, vient de conclure une entente avec un important distributeur américain comptant 11 000 clients de 775 hôpitaux répartis dans une vingtaine d'États. (Le Soleil, p-32)

L'inquiétude augmente chez les chefs d'entreprise
Un coup de sonde réalisé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) auprès de 800 chefs d'entreprise montre que ces derniers sont "de plus en plus pessimistes" à l'égard de la situation au moment où les marchés bancaire et financier sont durement touchés. Même constat du côté de Développement PME Chaudière-Appalaches :"On va être fragile jusqu'à la fin du mois de décembre" prévoit son président, Pierre-Maurice Vachon. (Le Soleil, p-32)

La crise financière menace le Canada
Le ministre canadien des Finances : "(cette crise) aura des conséquences sur la disponibilité des prêts hypothécaires, des prêts aux petites entreprises et des prêts qui permettront aux grandes entreprises de prendre de l'expansion, de réinvestir et de se procurer des nouvelles technologies." (Le Soleil, p-34)

Mobilité de la main-d'oeuvre : L'entente France-Québec sera appliquée rapidement
Les ordres professionnels concrétiseront plus rapidement que prévu l'entente que signeront le président Sarkozy et le premier ministre Charest la semaine prochaine. Certains abattront le jour même les obstacles à la reconnaissance des compétences, alors que d'autres s'engageront à le faire au printemps ou au plus tard décembre 2009. (La Presse, p-A16)

Les données personnelles de 100 000 soldats britanniques disparaissent
Un disque dur d'ordinateur contenant des détails personnels (noms, adresses, numéros de passeport et permis de conduire) de plus de 100 000 militaires - sur les 193 100 engagés - a disparu. Le ministère de la Défense britannique affirme avoir été informé de cette disparition par EDS, un organisme privé de maintenance informatique avec lequel il travaille. (lepoint.fr)

jeudi 9 octobre 2008

9 octobre

Top 100 pour McGill et Montréal
Ces deux établissements d'enseignement universitaire montréalais font partie, encore cette année, du Top 100 des meilleures universités du monde établi par la publication britannique The Times Higher Education. McGill se classe 20e et UdeM obtient la 91e position. (La Presse, p-A29)

Google intègre la publicité aux jeux vidéo en ligne
Le géant de l'Internet a annoncé hier qu'il étendait ses activités de vente et d'intégration d'espace publicitaires aux jeux vidéo en ligne. Le logiciel Ad-Sense for Games, sous forme d'images, de textes ou de vidéos, dans les jeux vidéo, a été lancé à titre expérimental aux États-Unis. (Le Soleil, p-40)

Accueil favorable au document Énergie éolienne et acceptabilité sociale
Le document est le fruit d'une collaboration entre les Conférences des élus (CRÉ) des régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches et le Conseil régional de Poitou-Charentes, appuyée par les recherches de l'université du Québec à Rimouski et de l'Université de La Rochelle. L'Unité de recherche sur le développement territorial et la filière éolienne de l'UQAR termine actuellement six études financées par la Fondation de L'UQAR et Hydro-Québec. (Le Soleil, p-41)

L'ordinateur plus énergivore que le frigo
Selon les données de l'Environmental Protection Agency, l'organisme américain chargé d'assurer la protection de la santé humaine et de l'environnement, un ordinateur et son écran laissés en fonction continuellement consomment deux fois plus d'énergie qu'un nouveau réfrigérateur : 1109 kWh comparativement à 514 kWh par année. (Les Affaires, p-7)

Les technos devront se serrer la ceinture
L'institut Forrester Research remarque que, depuis le début de l'année, 43% des directeurs informatiques en Amérique du Nord ont diminué leur budget. "Depuis la collecte des données, la situation s'est détériorée, donce cette tendance va s'accentuer" dit John McCarthy, analyste principal chez Forrester Reserach. Au Québec, l'entreprise de services-conseils CGI a décidé de supprimer une centaine de postes, dont 65 à Montréal. (Les Affaires, p-15)

L'industrie du jeu épargnée
Techno-Compétences estimait au printemps que le nombre d'employés augmenterait de 25% d'ici la fin de l'année. En période de crise, les consommateurs réduisent leur budget loisirs, mais les jeux restent relativement moins chers que d'autres formes de divertissement. (Les Affaires, p-15)

Quatre technologies de l'information qui rapportent gros
1) La RFID assure la traçabilité : la traçabilité est non seulement une nécessité pour assurer la sécurité alimentaire et éviter les crises sanitaires, mais elle permet d'obtenir des gains de productivité au quotidien; 2) Le Web 2.0 écoute vos clients : le Web 2.0 propose des outils permettant une relation directe avec les consommateurs; 3) L'intelligence d'affaires voit clair dans nos mines d'informations : en marketing, l'intelligence d'affaires croise les données pour déterminer si une campagne publicitaire atteint ses objectifs. Ces logiciels peuvent recouper plusieurs bases de données afin de relever leurs points communs; 4) Les communications unifiées facilitent les contacts : en utilisant une interface unique, les interlocuteurs partagent des outils collaboratifs, qu'il s'agisse de logiciels bureautiques ou de systèmes de gestion de documents. (Les Affaires, p-39)

Vos poubelles en disent beaucoup sur vous
Protéger les données de ses clients et de ses employés est une obligation légale de l'entreprise. Une équipe de Victrix, une firme montréalaise spécialisée en sécurité informatique, est allée fouiller dans les poubelles d'une de ses entreprises clientes, à sa demande évidemment. La récolte a été fructueuse : numéros de compte des employés et adresses. "Il est d'ailleurs plus facile de trouver des renseignements personnels dans les poubelles et les bacs de recyclage que de se lancer dans le piratage sur le Web", selon Jean-Sébastien Bilodeau, responsable de la sécurité chez Victrix. (Les Affaires, p-90)

Sécurité bien ordonnée commence par ses bureaux
Des entreprises consacrent de grosses sommes pour sécuriser l'accès à leurs réseaux informatiques, mais négligent la base : "Des banques laissent leurs écrans d'ordinateur visibles de la rue", indique Daniel Gaudreau, vice-président chargé de la technologie chez Above Sécurité. (Les Affaires, p-90)

Première en France : un livre en version numérique sort avant sa version papier
chapitre.com devance ses rivaux sur la Toile française en offrant la possibilité de télécharger, entre le 8 et le 10 octobre, Un chien nommé Noël de Greg Kincaid. Ce conte va pouvoir intégrer ordinateurs, eBooks et téléphones portables. En 24 heures, 10 379 téléchargements ont été effectués. "Ce chiffre est très encourageant pour l'avenir du livre numérique", se félicite Juan Pirlot de Corbion, fondateur de chapitre.com. (rue89.com)

Vive la crise.com, start up la plus cynique du Net
Il fallait oser : un entrepreneur web français a acheté le nom de domaine Vivelacrise.com. Le portail propose du rachat de crédit, des services de banque en ligne, des assurances, des crédits revolving et autres "joyeusetés" financières propices au surendettement des ménages. Le fondateur du site, cynique, explique "Plus les gens sont pessimistes, mieux ça marche !" (lemonde.fr)

Gorki Aguila, le punk qui défie Castro
Le chanteur rebelle cubain Gorki Aguila, interdit de concert mais popularisé par Internet, a créé un véritable buzz grâce à ses vidéo-clips diffusés sur YouTube. Arrêté fin août dernier, pour "dangerosité prédélictive" (un chef d'accusation insolite qui permet, à Cuba, d'écrouer quelqu'un qui n'a rien fait), il a été libéré au bout de trois jours devant la mobilisation, entre autre, de la blogosphère. (lexpress.fr)

mercredi 8 octobre 2008

8 octobre

Santé sans file sous anesthésie
Le projet Santé sans file promu par la compagnie Myca de Québec et visant à permettre à des Québécois de consulter un médecin par vidéoconférence devra d'abord être soumis à l'étude du Collège des médecins avant que la RAMQ ne se prononce sur la légalité de cette pratique. Le Collège a déjà exprimé son scepticisme en février dernier alors que le nouveau ministre de la Santé Yves Bolduc s'est pour sa part déjà prononcé en faveur du système de vidéoconférence pour des consulations... entre professionnels de la santé. (Le Soleil, p-3)

Deux innovations retiennent l'attention au Salon industriel de Québec
L'une des deux innovations consiste en un système de gestion de l'inventaire et des magasins par radiofréquence. Le Groupe Wolseley, une entreprise située à Québec, présente pour la prenière fois, dans la province, le système Accu-Port qui permet à un commis muni d'une carte à code d'être reconnu en entrant dans un entrepôt. Lorsqu'il en sort avec de l'équipement, lui aussi codé, le système reconnait automatiquement ce qui sort de magasin et ajuste l'inventaire. (Le Soleil, p-38)

Prévision à la hausse pour Ubisoft
"Les conditions favorables du marché des jeux vidéo, la bonne performance des ventes du premier trimestre et la réception positive des jeux présentés à l'E3" expliquent cette hausse du chiffre d'affaires précise la compagnie française qui possède des studios à Québec et Montréal. (Le Soleil, p-43)

Université de Montréal : Nouveau bac de deux ans pour étudiants pressés
En informatique, l'université espère retenir les étudiants qui partaient avant la fin, tant l'attraction du marché du travail est forte. (La Presse, p-A21)

Les TIC montréalaises se considèrent à l'abri de la crise
Alors que le secteur des technologies de l'information est durement affecté au sud de la frontière, au Québec l'optimisme règne, du moins dans les secteurs technologiques où la province est reconnue : jeu vidéo, multimedia et services ou applications sur Internet explique André d'Orsonnens d'Alliance numérique. (La Presse, p-9 cah. Aff.)

AAER plantera finalement ses éoliennes en Gaspésie
Les éoliennes fabriquées par AAER de Bromont ont été choisies par Northland Power pour équiper son parc éolien de 100 mégawatts qui sera construit à Mont-Louis en Gaspésie. (La Presse, p-14 cah. Aff.)

Le cyberespace, un territoire sur lequel les États cherchent à affirmer leur emprise
Les partisans de l'indépendance du cyberespace, comme l'association Electronic Frontier Foundation (EFF), cherchent à maintenir le respect des principes d'ouvertures, de neutralité et d'interopérabilité des réseaux. À contrario, la Chine est un véritable cas d'école, en ce sens que le régime a réussi à anticiper les risques de la croissance de l'Internet, mais aussi à retourner à son profit les possibilités offertes par la technologie. Le gouvernement chinois a fait preuve d'une inventivité formidable en jouant cinq fronts à la fois : le filtrage des informations à la source, l'encadrement réglementaire et législatif des fournisseurs, la régulation des contenus, une répression policière avec au moins 40 000 qui patruoillent sur le Net, et enfin l'autocensure. (lemonde.fr)

mardi 7 octobre 2008

7 octobre

Internet du futur : protection des données et du citoyen
Dans le cadre de la rencontre des ministres européens chargés de la société de l'information, trois objectifs ont été énoncés : la protection des libertés et de la vie privée, ceci, appelant la mise au point de solutions techniques assurant au citoyen un "droit au silence" des puces RFID qui vont occuper une place croissante dans le quotidien des individus, au point de pouvoir parler d'"internet des objets". L'Europe est aussi appelée à exercer sa souveraineté sur les infrastructures technologiques de l'internet du futur. Enfin, l'Europe doit occuper une place centrale dans la production des contenus et le développement de services, et non d'en être un simple utilisateur. (technaute.ca)

Google invente la protection contre le mail désespéré de fin de soirée
La messagerie de Google vient de lancer une option baptisée "Mail Goggles". Le principe : le vendredi er samedi soir (ou d'autres jours au choix), l'envoi de mail est contitionné à la réponse de questions de calcul mental, destinées à vérifier que l'on a les idées bien au clair. Non seulement ça calme, mais en plus, le temps de répondre aux questions, on peut réaliser à quel point le mail qui est en train de partir va nous nuire.... Très conseillé juste après une rupture amoureuse... (rue89.com)

Twitter, un exercice casse-gueule?
Créé il y a deux ans à peine, le microblogue, ce nouvel outil de communication, incarné notamment par le service Twitter, est la tendance de l'heure dans le monde branché de l'internet. Un billet de microblogue ce limite 140 caractères. Twitter compte plus de trois millions de membres. Yammer, qui se définit comme un Twitter pour entreprises, fonctionne de manière privée, seul les membres d'une même organisation se retrouvent entre eux. (La Presse, 1er octobre, p-10)

Quand le droit se marie à la techno
Un jeune avocat techno-freak récemment licencié du contentieux de Bell Canada, a décidé de se lancer en affaires dans un créneau encore inexploité au Québec : le mariage du droit et de la technologie. Dominic Jarr a ainsi créé Ledjjit (http://www.ledjit.ca/), une entreprise de consultation dont la mission est, selon son fondateur, d'offrir des services qui font "le pont entre le droit et les technologies" et touche quatre domaines : gestion de l'informatique, droit et technologie de l'information, administration de la preuve électronique et gestion de la pratique. (La Presse, 2 octobre, p-7 cah. Aff.)

La biométrie : Plus de sécurité, mais des problèmes potentiels plus graves
Si les biotechnologies ne sont pas inviolables, des experts s'entendent pour dire que ces nouvelles méthodes haussent d'un cran le niveau de protection... tout en augmentant les problèmes advenant une brèche dans le système de sécurité. "La biométrie implique la création d'une base de données contenant toutes les empreintes biométriques recueillies, ainsi que les identités qui leur correspondent. Le risque zéro n'existant pas, il faut envisager le piratage de ces bases de données, ainsi que le vol d'identité qui peut en résulter" souligne Guerric Poncet du magazine Le Point. (Le Soleil, 1er octobre, p-45)

Cyberpédophile arrêté à Laval
Depuis l'hiver dernier, un agent du service de police de Laval se consacre uniquement à la cyberpédophilie. (La Presse, 6 octobre, p-A15)

Nouveau patron chez Wanted Technologies
La société de Québec spécialisée dans les solutions de données, de veille et d'analyse en ligne sur le marché de l'emploi a annoncé la nomination de Bruce Murray au poste de pdg. Bruce Murray avait mis au monde Corzen, une firme de New-York dont Wanted Technologies avait fait l'acquisition en 2007. (Le Soleil, 2 octobre, p-29)

Nouvelle version d'Analytics
Wanted Technologies lance sa dernière version d'Analytics le tableau de bord en ligne le plus largement utilisé pour l'information concernant le marché de l'emploi. (Le Soleil, 1er octobre, p-31)

Le président d'Intel honoré
Réunis en congrès à Québec pour leur congrès triennal d'orientation, 1300 ingénieurs, dirigeants et personnalités de l'Institute of Electronical and Electronics Engineers (IEEE) ont acclamé le cofondateur er président émérite du conseil d'Intel Corporation, Gordon E. Moore, qui recevait la médaille d'honneur de l'IEEE. (Le Soleil, 1er octobre, p-31)

Les Studios Longtail à l'ENDI
Le développeur de jeux vidéo de Québec est devenu membre de l'École nationale en divertissement interactif, fruit d'une initiative concertée entre les industriels et les institutions d'enseignement de la région de la Capitale-Nationale. (Le Soleil, 1er octobre, p-31)

Apple ravit des clients à Research In Motion : L'iPhone marche sur les plates-bandes du Blackberry
Le marché des appareils téléphoniques dits intelligents qui transmettent des courriels et permettent de naviguer sur le Web pourrait plus que doubler à 288 millions d'appareils l'an prochain. (La Presse, p-13 cah. Aff.)
Centre de recherche en biotechnologies marines : TELUS prend la place laissée par Ottawa
Au moment où Développement économique Canada (DEC) annonce son retrait progressif du financement du Centre de recherche en biologies marines de Rimouski (CRBM), le comité d'investissement communautaire de TELUS prend la relève et lui accorde 50 000$. (Le Soleil, 2 octobre, p-34)

Financement des organismes de développement économique : Harvey soutient la décision de Blackburn
Luc Harvey, député de Louis-Hébert, estime que la décision de sabrer les subventions aix organismes de développement économique (les OSBL tel PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches) était la bonne : "Pour chaque 10$ que DEC dépense, seulement 3$ vont aux entreprises" (Le Soleil, p-8)

Plus de serveurs pour Webnet Backup
L'entreprise de Québec spécialisée dans la sauvegarde de données en ligne, vient de procéder à un important investissement dans ses installationsen augmentant le nombre des serveurs d'hébergement à la grandeur de la province. "L'évolution de la capacité de stockage en conjonction avec la dépendance dans cesse grandissante envers les logiciels a remis en cause l'efficacité des méthodes de sauvegarde traditionnelles telles que les cédéroms et autres. La forte progression des connexions haute-vitesse appuie cette nouvelle possibilité : la sauvegarde en ligne" rappellent Maxime Bellefleur et Sylvain Hamel, les fondateurs. (Le Soleil, p-30)

Gexel Télécom International : 100 emplois de plus à Thetford Mines
La société a annoncé un plan d'expansion de 950 000 $ de son centre d'appels de Thetford Mines. L'entreprise emploie 900 travailleurs dans ses ecntres d'appels de Montréal, Magog, Cowansville et Thetford Mines et compte parmi ses clients des compagnies de télécommunications, d'assurances et de banques. (Le Soleil, p-35)

Contrat de 7,2 millions $ pour IPL
Le fabricant de produits de plastique de Saint-Damien fournira 157 000 bacs à la municipalité de Kelowna munis d'un dispositif d'identification par fréquence radio qui permettra de recueillir des données afin d'optimiser le programme de gestion environnementale de la municipalité britano-colombienne. (La Soleil, p-36)

Un site internet? Oui mais...
Microsoft lance Microsoft Office Live Small Business pour permettre aux petites entreprises d'ouvrir une vitrine sur Internet, de promouvoir et de gérer leurs activités en ligne facilement et sans frais. 48% des entreprises au Canada n'ont pas de site Web. (Le Soleil, p-30)