vendredi 16 octobre 2009

16 octobre

L'accès à l'information usé
Le gouvernement Harper a discrètement décidé de faire fi des recommandations d'un comité parlementaire lui suggérant de moderniser et d'élargir la portée de certaines lois traitant de l'accès à l'information et de la vie privée. Le refus du ministre fédéral de la Justice,Rob Nicholson, de réformer ces lois vieilles de 26 ans a valu aux conservateurs de se faire accuser de revenir sur leurs promesses électorales d'ouverture et de transparence. Les experts en vie privée ont accueilli la nouvelle avec déception, précisant que la Loi sur la protection des renseignements personnels désuète ne couvrait pas les nouvelles technologies. (Le Soleil, p-19)

Les libéraux déposent 48 plaintes
Alors que le premier minstre Harper laissait entendre que l'utilisation du logo du Parti conservateur sur un chèque du gouvernement par le député Gerald Kerry était un cas isolé, les libéraux ont relevé 181 cas jugés problématiques et ont dépodé 48 plaintes contre les députés et les ministres. "Nous pensons que ceci constitue probablement la plus vaste campagne de propagande jamais vue au niveau fédéral dans l'histoire du Canada" plaide le député libéral d.Ottawa-Sud, David McGuinty. Les libéraux entendent réclamer une enquête de la vérificatrice générale sur ces pratiques et estiment que la Commission de la fonction publique devrait se pencher sur la "politisation du service public". (LA Presse, p-A10)

Bénéfice de 1,64 milliard US : Google est prêt à "investir lourdement"
"Bien qu'il y ait beaucoup d'incertitude sur le rythme de la reprise économique, nous pensons que le pire de la récession est derrière nous, et sommes maintenant confiants pour investir lourdement dans notre avenir" affirme Eric Schmidt, directeur général de Google. Il annonce également l'accélération du rythme d'embauche, "particulièrement" pour les ingénieurs et le marketing. (La Presse, p 1 et 4 cah. Aff.)

Québec va de l'avant, malgré les hauts cris des agriculteurs
Le ministre du Développement économique, Clément Gignac, a ratifié l'Accord sur le commerce intérieur (ACI), en compagnie de ses homologues des autres provinces. La modification apportée à l'ACI vise à "empêcher le recours à des mesures déraisonnables risquant de nuire à la libre circulation des produits agricoles à travers le Canada". Selon les agriculteurs québécois, le nouvel accord risque toutefois de carrément "tuer la spécificité de l'industrie agroalimentaire québécoise". Les normes sévères d'étiquetage et de composition des produits en vigueur au Québec pourront être contestées beaucoup plus facilement. L'accord risque par exemple de compromettre la certification biologique accolée aux produits québécois. "C'est la certification la plus stricte en Amérique du Nord" explique Christian Lacasse, le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA). "C'est clair que cette norme-là, si l'accord est signé, elle ne fera pas long feu et sera fortement contestée". (la Presse, p-2 cah. Aff.)

L'IREQ fait une découverte importante
L'Institut de recherche d'Hydro-Québec vient d'effectuer une percée majeure dans les domaines des batteries au lithium qui pourrait donner un coup de fouet au développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables. La portée de ce progrès est triple : le temps de recharge est considérablement réduit, la recharge en elle-même est complète et la durée de vie de la batterie est décuplée. C'est au chercheur principal Karim Zaghib que l'on doit cette avancée. Il travaille sur les batteries depuis 1986. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

jeudi 15 octobre 2009

15 octobre

La Finlande fait de l'accès à Internet haut débit un droit
Le ministère des transports et de la communication filandais a annoncé hier qu'à partir de juillet 2010, l'accès au haut débit serait garanti par la loi pour les cinq millions d'habitants du pays. La Filande est l'un des pays les plus connectés du monde et le premier pays à inscrire dans sa loi l'accès au haut débit. L'Europe de penche actuellement sur la question. (lemonde.fr)


Microsoft colmate 34 brèches de sécurité
C'est un nombre record de mises à jour de sécurité pour ses logiciels que Microsoft a publié mardi dans le cadre de son bulletin mensuel. L'éditeur a colmaté 34 brèches désignées pour la plupart critiques (cote la plus sévère). Les mises à jour sont accessibles en activant la fonction "Automatic Updates" de Windows ou en visitant www.microsoft.com/security . (canoe.qc.ca)


Guerre à l'érosion des berges : L'INRS se dote d'un labo de 8,6 millions $
Il s'agit d'un tout nouveau laboratoire hydraulique, un projet de 8,6 millions qui verra le jour dans le Parc technologique de Québec. Jusqu'à présent, les simulations se faisaient par modélisation numériques. À partir de mars 2010, l'écran d'ordinateur des chercheurs sera remplacé par un canal hydraulique de 120 mètres qui simulera le courant d'une rivière ou les vagues du fleuve. Ce laboratoire fait partie d'une liste de projets financés par Québec et Ottawa en vertu du Programme d'infrastructures du savoir. (Le Soleil, p-18)


Des chèques du fédéral qui dérangent
Les députés et ministres du gouvernement Harper mettent leur nom, leur signature et le logo du Parti conservateur sur les chèques géants servant aux scéances de photograpie lors d'annonces d'argent pour des projets d'infrastructure ou subventions à des groupes communautaires. On retouve donc une multitude de photos de ces chèques dans les journaux locaux ou sur les sites web des députés conservateurs. L'opposition y voit de l'abus de pouvoir et du mensonge... (Le Soleil, p-23)


Les régions sous la loupe de l'OCDE
La Loi sur la protection du territoire agricole "peut être essentiellement un frein pour le développement des activités économiques dans les régions rurales " estiment les spécialistes de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), qui passent au crible les politiques rurales du Québec. Les résultats préliminaires de l'examen des politiques rurales du Québec, commandé par le gouvernement provincial lui-même, qualifient de remarquable l'approche territoriale de la Politique nationale de la ruralité. Les auteurs saluent particulièrement le transfert de responsabilités aux niveaux local (municipalités) et supralocal (MRC). (Le Soleil, p-25)


Accord sur le commerce intérieur : Des milliers d'agriculteurs manifestent à Montréal
L'Union des producteurs agricoles (UPA) soutient que l'Accord menace la spécificité agroalimentaire québécois, notamment le mécanisme de gestion de l'offre, les règles d'étiquetage et les normes de composition des aliments. "C'est tout à fait faux de prétendre, comme le font le ministre de l'Agriculture et le premier ministre, que l'on est arrivé à "un consensus canadien" ne faveur de la gestion de l'offre", explique le président de l'UPA, Christian Lacasse. "Je voudrais bien les croire, mais on ne retrouve pas cela dans les textes présentement". Il rappelle que le Québec a rejeté cet accord il y a un an pour les mêmes raisons. "Cette année, sans qu'il y ait la moindre virgule de changée, le gouvernement du Québec est prêt à signer le même accord, les mêmes modalités que l'an passé" explique-t-il. (Le Soleil, p-26)


L'aérospatiale pousse le bouton d'alarme
Le président et chef de la direction de l'Association des industries aérospatiales, Claude Lajeunesse, lance un cri d'alarme face au déclin relatif du Canada par rapport aux autres pays. "Nous étions fiers, avec raison, d'occuper le quatrième rang au niveau mondial, mais nous avons maintenant glissé à la cinquième position". (Le Soleil, p-36)


Rivière-du-Loup : Ottawa appuie trois projets d'une valeur de 20 millions
Il s'agit du Parc urbain (4,5 millions $), de méthanisation à partir de résidus organiques (4 millions$) et dU Carrefour maritime (14 millions$). (Le Soleil, p-39)

mercredi 14 octobre 2009

14 octobre

Non, Google ne rétrécit pas le savoir, mais...
Si Internet facilite l'accès à la culture, il ne le fait pas sans divers biais. Ces biais sont au moins de deux ordres. D'abord un biais temporel : la recherche contemporaine, le passé immédiat, est surreprésenté dans ce qui est facilement accessible. Dès que l'on remonte dans le temps, on s'aperçoit qu'il n'y a plus de systématicité : l'accès aux oeuvres de l'esprit des siècles précédents dépend du hasard des numérisations, des choix plus ou moins raisonnés qui ont été faits. Il y a aussi le biais de la langue et du domaine culturel. Le domaine anglo-saxon est très clairement surreprésenté sur Internet, et notamment à cause de l'écrasante puissance économique de... Google. Ces biais ne sont pas du tout à prendre à la légère, et c'est bien tout l'enjeu du débat actuel sur les négociations à mener avec Google à propos de son entreprise de numérisation des contenus. (liberation.fr)

Finalement, le "Plan Nord"'existe pas
Ce que le gouvernement appelle le "Plan Nord" depuis un an... n'est pas vraiment un plan. "Il faut d'abord savoir que le Plan Nord, c'est une démarche" a précisé la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau. "Une démarche nouveau genre" découlant d'un "nouveau paradigme" où "ce n'est pas le gouvernement qui dicte la façon de faire, mais où il se transforme en partenaire". La ministre lance un grande consultation. Le 6 novembre aura lieu une opération d'envergure : la "création d'un lieu de concertation", la Table des partenaires du Nord", qui comptera quelques 200 participants. (ledevoir.com)

Les portes de l'Alberta s'ouvrent pour Opsens
Opsens se spécialise dans le développement, la fabrication et la commercialisation de capteurs à fibre optique pour les marchés du pétrole et du gaz, de l'instrumentation médicale, des laboratoires scientifiques et des transformations haute-puissance. Elle vient d'obtenir une commande de plusieurs millions de dollars. Son client albertain possède 150 puits et il est considéré comme un leader qui parvient toujours à réduire ses coûts de production en ayant recours aux nouvelles technologies. (Le Soleil, p-28)

EXFO a su résister
Multinationale employant 1200 personnes dans une vingtaine de pays, EXFO est en Chine depuis deux ans, un "pays porteur" par ses besoins en télécommunications et sa croissance économique fulgurante, explique Germain Lamonde, chef de la direction d'EXFO dont la compagnie vient de lancer 26 nouveaux produits pour l'industrie des télécommunications. (Le Soleil, p-29)

Intel plus vigoureux que prévu
Premier fabricant de puces électroniques, Intel s'attend à voir le marché des micro-ordinateur croître cette année, ce qui défie les prédictions des analystes. "La société a connu un trimestre phénoménal encore une fois" soutient Patrick Wang, anayste de Wedbush Morgan Securities. L'utilisation des puces d'Intel dans toutes sortes de machines, depuis les ordinateurs portables jusqu'aux superordinateurs, font des ventes de la société un baromètre de la demande de l'Industrie. (La Presse, p-9 cah. Aff.)

mardi 13 octobre 2009

14 octobre

Quand le p2P s'effondre, Hadopi s'écroule
La Loi Hadopi adoptée en France récemment était censée éradiquer le piratage en s'attaquant au peer-to-peer grâce à la riposte graduée. Or, ce mode d'échange et en chute libre selon un rapport d'Arbor Networks. "Globalement, le P2P décline et il décline rapidement" dit Craig Labovitz, chercheur chez Arbor Networks. Au même moment l'entreprise observe que la proportion du trafic web, celle qui passe dans le navigateur internet, a progressé de dix points pour repasser au dessus des 50%. Ceci correspond à la percée des sites de streaming et de téléchargement direct, dont le trafic augmente. Face à ces nouvelles pratiques, la machine Hadopi se trouve dépourvue car il est impossible d'intercepter les internautes sur les réseaux de streaming ou de téléchargement direct, sauf à vouloir traquer tout le trafic chez les fournisseurs d'accès internet en amont... et comme ces plateformes sont pour la plupart situées hors France, il n'est pas question qu'Hadopi mettre en oeuvre une riposte graduées massive. (kefigaro.fr)

Une cour d'appel suédoise annule un jugement antipiratage
Une cour d'apple suédoise a annulé un jugement contraignant un fournisseur d'accès à Internet à donner l'identité d'un internaute dans une affaire de piratage. Avec l'affaire The Pirate Bay, la Suède s'est donné une nouvelle loi anti-chargement illégal, introduite en avril. Dans le récent jugement, la cour a estimé que la preuve que le serveur était accessible au grand public n'avait pas été apportée. Les internautes suédois ont mis la pédale douce au téléchargement illégal après l'adoption de la loi Ipred, avec une baisse du trafic total de l'ordre de 30 à 40% depuis le jour de l'entrée en vigueur de la loi anti-télécherment illégal. Cependant, les internaures se tournent désormais vers les solutions de streaming... (lepoint.fr)

Des utilisateurs de téléphone Sidekick de Microsoft perdent toutes leurs données personnelles
L'opérateur téléphonique américain T-Mobile a présenté ses excuses à ses clients utilisateurs de l'appareil Sidekick, victimes d'une panne mise sur le compte d'une erreur d'une filiale de Microsoft. Un grand nombre d'utilisateurs du télÉphone auraient définitivement perdu toutes les données personnelles entrées dans l'appareil, contacts, photos ou calendrier. L'une des particularités du Sidekick est de stocket toutes les informations non pas à l'intérieur du téléphone lui-même, mais sur les serveurs de Danger, l'entreprise qui a conçu l'appareil et qui a été rachetée l'année dernière par Micrisoft. (lemonde.fr)

Le créateur du web regrette une seule chose
S'il pouvait faire les choses différemment, le concepteur d'internet, Tim Berners-Lee, ferait une petite modification dans le monde du web. Il éliminerait les deux barres obliques avant le www d'une adresse internet. "À l'époque la double barre oblique faisait partie de la programmation, mais on a ensuite réalisé qu'elle était unutile" a-t-il confié.