vendredi 21 août 2009

21 août

Oracle peut faire l'acquisition de Sun
Le département américain de la Justice a donné le feu vert à l'acquisition par Oracle, pour la somme de 7,4 milliards $US, de Sun Microsystems. Les détails de la transaction doivent toutefois être maintenant approuvés par la Commission européenne. (ledevoir.com)

Russian Bloggers's Claims About Plant Accident Lead To Libel Charge
L'accident de la centrale électrique en Sibérie a soulevé l'indignation de la population locale, notamment en regard des lacunes des secours venant des organismes gouvernementaux. Indignation relayée par les blogueurs. Toutefois, l'un d'eux a été arrêté pour avoir "discrédité l'honneur et la dignité des secouristes, d'avoir nuit à la réputation des dirigeants de la centrale et des leaders de la république de Sayano-Shushenskaya". (nytimes.com)

Google balance un blogueur à la justice après des propos jugés injurieux!
En janvier 2009, Liskula Cohen, un top model canadien, a porté plainte contre un blogueur alors anonyme et Google avait fermé le blogue en question, mais refusait de livrer l'identité du blogueur. Cette semaine, une cour d'une autre instance a estimé que les propos du blogueur étaient diffamatoires et que des poursuites pouvaient être entreprises contre lui. Google a été contraint de livrer le nom de l'auteur du blogue. C'est une première dans l'histoire du Web et cette décision pourrait faire jurisprudence. (lepost.fr)

Twitter : nouvelle option pour localiser les messages
Le site de micro-blogging travaille à une nouvelle option permettant à ses utilisateurs de voir d'où proviennent géographiquement les messages qu'ils lisent. "Il est facile d'imaginer à quel point cela peut-être intéressant lors d'un concert ou de quelque chose de plus tragique comme un séisme" explique Biz Stone, cofondateur du site. Ceux qui voudront que leurs coordonnées géographiques apparaissent devront activer la nouvelle application qui est actuellement en phase de tests. Par défaut, le lieu n'apparaîtra pas. (20minutes.fr)

45% des employeurs scrutent les sites de socialisation
Selon un sodage effectué pour CareerBuilder.com, premier site en ligne d'annonces d'emplois aux États-Unis, 45% des employeurs ont indiqué avoir utilisé les sites de socialisation pour obtenir des renseignements sur les candidats aux emplois qu'ils proposent, contre seulement 22% l'an dernier. Parmi les employeurs sondés, 35% ont écarté des candidats en raison de ce qu'ils ont trouvé sur les sites sociaux. (nouvelobs.fr)

Altered Sears Web Site Offers Grill to "Cook Babies"
Le site de la compagnie Sears a été piraté hier : pendant quelques heures Sears offrait un four pour faire cuire les bébés. La compagnie a voulu rassurer ses clients en les assurant que même si plusieurs pages de son sites avaient été altérées, aucune base de données sur ses clients n'a été touchée. (foxnews.com)

Tech giants unite againts Google
Amazon, Microsoft et Yahoo! ont formé une coalition nommée Open Book Alliance afin de menée une bataille juridique pour empêcher Google d'être la source principale d'oeuvres disponibles en ligne. (bbc.co.uk)

Rimouski : Nouveau dg à Technopôle maritime
Laurent Bellavance est le nouveau dg de Technopôle maritime du Québec (TMQ). Il a travaillé plus de 20 ans dans le mode des communications, des technologies de l'information et des sciences de la mer. (Le Soleil, p-22)

jeudi 20 août 2009

20 août

America's First Internet Addiction Center Opens Near Seattle
Le premier centre de thérapie pour les dépendances à Internet et aux jeux vidéo vient d'ouvrir à Fall City dans l'état de Washington, non loin du siège social de Microsoft. Le programme de 45 jours coûte 14 500 $ et n'est pas couvert pas les assurances. Sur le site de reSTART, on trouve une liste de symptômes caractéristiques d'une addiction. La présence de plus de 5 symptômes confirme un problème de dépendance. (Reuter repris dans lemonde.fr)


Biden, Sebelius to unveil funds for electronic medical record
Une annonce formelle de l'injection d'une somme de 1,2 milliards pour la mise en place d'un système informatisé des dossiers médicaux des Américains sera faite sous peu par le vice-président Biden et la secrétaire aux Services de santé et sociaux. Les objectifs sont de rendre le système de santé plus fiable, plus efficace, d'assurer une meilleure santé des citoyens et à long terme, épargner de l'argent. (McClathy.com)


Cinq Californiens, dont deux de moins de 13 ans, portent plainte contre Facebook
Selon les plaignants, Facebook de respecte pas la promesse faite aux utilisateurs de pouvoir strictement contrôler les informations mises en ligne. Parmi les plaignants, un certain Xavier O. âgé de 11 ans et qui accuse Facebook de l'avoir laissé s'inscrire sans vérifier son âge. Le site est officiellement interdit aux moins de 13 ans mais ne demande qu'une date de naissance à ses menbres, sans autre vérification. Le même Xavier aurait publié un statut dans lequel il écrivait être atteint de la grippe A. Ses parents ont supprimé le message, mais ils estiment que cette information médicale a pu être conservée et "vendue" par le site. Facebook juge la plainte infondée et a promis de livrer bataille. (20minutes.fr)


Chassez les voleurs sur Internet
Les directeurs de la chaîne des 190 magasins Home Bargains au Royaume-Uni combattent le vol à l'étalage en postant sur leur site les images de voleurs présumés prises à l'aide de caméra de surveillance. Une récompense se 580 euros est offerte à la personne qui réussirait à identifier l'un des criminels. Mais est-ce légal? Le directeur des opérations, Joe Morrism affirme que cette méthode est le seul et unique moyen pour ses magasins de combattre le vol. Il assure que la police est au courant de ces pratiques et coopère avec eux, ajoutant que les photos ne sont postées qu'à condition que la compagnie soit "tout à fait sûre" que la personne concernée a bien volée. Un voleur a déjà été identifié par des internautes. (lemonde.fr)


L'ordinateur passe au vert
Le gouvernement du Québec obligera bientôt les fabricants d'ordinateurs à reprendre et à recycler le matériel informatique. Ce règlement sur la responsabilité élargie des producteurs devrait être adoptée à l'automne. (Le Soleil, p-14)


Frima fait alliance avec Sony : une nouvelle console du géant offrira un jeu vidéo développé entièrement à Québec
Dès le 1er octobre, Sony lancera sur le marché une nouvelle console de jeux portable, appelée PSG Go. Pour alimenter son contenu, Sony a fait appel au studio Frima. Le jeu Zombie Tycoon pourra être téléchargé par le site du magasin virtuel PlayStation par des millions de joueurs sur la planète. L'entente signée avec Sony donnera une visibilité inespérée aux produits de Frima. "Avec les rerombées économiques générés par ce projet, Frima pourra continuer d'investir dans la création de contenu original local" a fait savoir le pdg de Frima Steve Couture. (Le Soleil, p-31)


EDC appuie un fonds pour aider les entreprises en manque de financement
Un fonds de financement de 1 milliard $ mis sur pied par Ottawa et d'importantes sociétés financières donnera à des entreprises canadiennes menacées de faillite une marge de manoeuvre leur permettant de restructurer leurs opérations et d'ainsi retrouver le chemin de la rentabilité, a annoncé hier Exportation et Développement Canada (EDC). (Le Soleil, p-33)

De la vidéo sur papier
Dans un mois, des magazines distribués à Los Angeles et à New-York offriront à leurs lecteurs des miniécrans vidéo. Quand le lecteur tourne la page de son magazine, une vidéo se déclenchera où il pourra voir les annonces des programmes du réseau américain CBS et des publicités de Pepsi Cola. La durée du vidéo peut aller à 40 minutes et l'écran sera doté d'une batterie rechergeable à l'aide d'une clé USB. La batterie peut durer 70 minutes. C'est l'entreprise Americhip qui a développé cette nouvelle technologie. (radio-canada.ca)

Des Saoudiens protestent contre le blocage de leurs pages Twitter
Des activistas saoudiens se plaignent du blocage de leurs pages Twitter, une censure motivé, semble-t-il, par le rôle que ce site a joué lors des protestations post-électorales en Iran. Des pages de dissidents à l'étranger avaient été bloquées, mais c'est la premièere fois que cela se produisait en Arabie saoudite. L'homme d'affaires Khaled al-Nasser estime que cette censure est liée à l'exemple iranien. ”Je pense que le gouvernement (saoudien) ne connaissait même pas l'existence de Twitter avant”. (technaute.ca)

Microsoft n'a pas dit sion dernier mot
L'entreprise de Bill Gates a demandé à la cour d'appel américaine de suspendre un jugement rendu à son encontre et qui le force à cesser la vente de son populaire logiciel de traitement de texte Word aux États-Unis. Microsoft soutient que cela lui causera un tord irréparable. Mixcrosoft était accusé d'avoir intentionnellement violé un brevet détenu par la société torontoise i4i Limited. Microsoft invoquant le fait que le brevet de la société torontoise n'est pas valide et elle ne peut donc pas être reconnue coupable de l'avoir violé. Le jugement, ajoute Microsoft, bloque non seulement la distribution de Word, mais aussi de sa suite Office, qui contient Word et d'autres programmes populaires. Le coeur du litige entre Microsoft et i4i porte sur la façcon dont Word 2003 et Word 2007 adaptent le langage XML, utilisé afin d'encoder et d'afficher de l'information. En 1998, i4i a déposé un brevet concernant la lecture des documents dans le format XML. (radio-canada.ca)

mercredi 19 août 2009

19 août

Faux miracle sur le web
La semaine dernière, l'Association pour la santé publique du Québec a mis en garde le public contre des produits "miracles" annoncés sur le web. "Ce type d'arnaque fondée sur un produit santé miracle est vieux comme le monde. Mais Internet a décuplé son efficacité" constate Gary Frost, directeur des services aux consommateurs à l'Office de protection des consommateurs (OPC). (La Presse, p-1 et 6, cah. Aff.)


Explosion d'iPhone : des accidents isolés, selon Apple
La Commission européenne avait demandé des explications au groupe informatique américain Apple au sujet des récentes explosions de téléphones portables iPhone et de baladeurs numérique. Apple a indiqué que c'étaient "des incidents isolés et non pas un problème général". La Commission a envoyé une demande d'informations aux États membres leur demandant de la tenir au courant de tout développement en utilisant le système d'alerte Rapex. Rapex est le système européen d'alerte rapide concernant tous les produits de consommation considérés comme dangereux. (La Presse, p-7 cah. Aff.)


Un sergent en mission chez Google
Dale Sweetnam, un sergent de l'armée américaine ayant servi en Irak travaille maintenant chez Google, dans le département des relations publiques et son rôle est de tout assimiler afin d'appliquer ses nouvelles connaissances à son retour dans l'armée. Le soldat stagiaire tient un blogue (http://thearmyjournalist.blogspot.com/) dans lequel il révèle le choc de se retrouver dans un milieu de travail où "tout le monde a l'air cool". Il a du notamment réapprendre à sourire et il a découvert qu'il n'avait pas à répondre "Roger" quand on lui demandait d'accomplir une tâche. (La Presse, p-A19)


mardi 18 août 2009

18 août

Des ados posent à demi-nues pour des commentaires
Les Skyblogs, particulièrement populaires chez les adolescents, sont des blogues les plus concernés par les photos de très jeunes filles dénudées. Skyrock.com affirme qu'il s'agit de photos "qui sont passées entre les mailles du filet" des modérateurs et que ces blogues "vont certainement être supprimés". Skyrock.com a voulu établir une charte stricte pour encadrer ses contenus. Une centaine de modérateurs vérifient au quotidien les textes, images, vidéos et commentaires soumis par les blogueurs. Environ 1 million d'images sont validées chaque jour, 32 000 sont supprimées (0,032%) et 300 comptes sont fermés (0,01%). Selon Dominique Delorme, responsable de la ligne Net écoute famille, "les enfants sont de plus en plus jeunes à se créer des blogues et à chater. Ils n'ont parfois que 9 ou 10 ans et ont tendance à se donner quelques années de plus sur le Web - particulièrement les filles". (lexpress.fr)

40% des message sur Twitter sont de "futiles bavardages"
Selon une analyse menée par le groupe Pear Analytics de 2000 tweets pris au hasard, plus de 40% de ces courts messages sont des "bavardages futiles" du type "je suis en train de manger un sandwich". 37,55% sont des échanges dits de "conversation". Seulement 8,7% des messages comprennent des informations "à faire passer". 3,6% sont des informations émanant d'organes de presse. (ledevoir.com)

Facebook discute avec le Commissariat à la protection de la vie privée
Hier, était la date limite fixée à Facebook pour remettre à la commissaire Jennifer Stoddart un rapport sur ce que le site comptait faire pour se plier aux recommandations contenues dans un document qui le critiquait sévèrement le mois dernier. Un porte-parole de l'entreprise a dit que Facebook allait respecter cette date limite. (cyberpresse.ca)

Institut maritime du Québec : les inscriptions à la hausse
Les efforts de promotion, l'embauche d'une nouvelle personne-ressource au recrutement et des liens continus avec les compagnies maritimes ont contribué à la hausse de 50% des inscriptions à l'IMQ. Plusieurs autres facteurs peuvent également expliquer cette hausse : les besoins en main-d'oeuvre, l'effet démographique des mises à la retraite ainsi que la demande dans les chantiers maritimes principalement en architecture navale. "Les employeurs s'arrachent nos finissants" explique Alain Richard, dg de l'IMQ. Depuis trois ans, le taux de placement des finissants est de 100% . (Le Soleil, p-20)

Nouvelle entente pour l'INO
Le plus important centre de recherche et developpement en optique-photonique au Canada, l'Institut national de l'optique (INO), a signé un protocole d'entente avec la Petrolium Technology Alliance Canada (PTAC). Les organisations veulent stimuler l'application de solutions novatrices en optique et photonique pour l'industrie canadienne de l'énergie aux hydro-carbures. (Le Soleil, p-23)

"Google voudrait créer la plus grande librairie privée de l'histoire"
Google est aujourd'hui à la tête de 10 millions de livres numérisés à travers le monde, dont 6,7 millions épuisés mais toujours couverts par le droit d'auteur. Selon Alain Beuve Méry, journaliste au Monde, en commercialisant les livres épuisés numérisésé "Google rajoute un projet de librairie privés au projet de bibliothèque universelle. Google voudrait créer la plus grande librairie de l'histoire et est en train de doubler Amazon sur son terrain". (lemonde.fr)

lundi 17 août 2009

17 août

Cybercriminalité : le chantage en ligne fait recette
Les cybercriminels lancent une attaque dite de "déni de service", qui consiste à submerger le site de connexions à partir d'ordinateurs infectés de programmes malveillants, puis réclament une rançon pour y mettre un terme. "Les entreprises ont très réticentes à parler de ces menaces, il est donc difficile de recueillir des informations mais nous savons que les demandes de rançons en ligne se développent", explique François Paget, chercheur chez l'éditeur de logiciels de sécurité McAfee. "Souvent les entreprises choisissent de payer la rançon plutôt que de voir leur site bloqué pendant plusieurs heures, car cela peut occasionner des milliers d'euros de pertes". "Le problème de ces attaques est qu'il est difficile de les contrer, qu'il est impossible de s'en prémunir à 100% et que les recours qui existent sont très coûteux", souligne Guillaume Lovet, expert chex Fortinet. (liberation.fr)

Les É.-U. créent des outils pour contrer la censure sur Internet
La Broadcasting Board of Directors (BBG), l'agence américaine qui gère les programmes d'information financés par les autorités, comme la radio Voice of America, a annoncé qu'elle élaborait des outils pour contourner la censure sur Internet dans des pays comme la Chine et l'Iran. Il s'agit d'un logiciel de "diffusion par courriel" (FOE, "feed over email") capable de transformer les services d'email les plus populaires comme Gmail, Yahoo! mail ou Hotmail en canaux de transmission d'informations. Le système FOE utilise les systèmes de cryptage des services de messagerie gratuits pour créer des réseaux de transmission pour des informations qui se trouvent ailleurs sur le Net. (cyberpresse.ca)

Russian Hackers Stole U.S. IDs for Attacks
Une nouvelle recherche menée par la firme de sécurité informatique NetWitness Corp au sujet des cyberattaques menées l'an dernier par les hackers russes contre les sites du gouvernement géorgien l'année, révèle que ceux-ci ont utilisé les réseaux sociaux Twitter et Facebook pour coordonner leurs attaques. (foxnews.com)

Spam : 0,00001% des internautes cliquent, mais ça suffit
La faible part de destinataires qui achète les produits vantés par pourriel fait vivre des spammeurs organisés et réactifs, c'est ce que révèle un sondage mené par le Messaging Anti-Abuse Working Group. Un seul achat pour 12,5 millions d'envois suffit à ce que le "spamming"est rentable. Pour Laurent Heslault, directeur des technologies de sécurité chez Symantec, le spam représenterait 150 à 200 milliards de mails par jpur, Et d'après Microsoft, cela dépasse les 97% du volume d'échanges de courrier électronique. (rue89.com)

Québec expose ses archives sur le Web
Inauguré récemment sans tambour ni trompette, la section archive du site web de la Ville de Québec dispose de 200 000 cartes ou plans, 140 000 documents iconographiques, audiovisuels et microfilms. Le but du site est de faire découvrir "une partie des bijoux qu'on a dans notre impressionnante collection d'archives" indique Claudia Caron, porte-parole de la ville. (Le Soleil, 14 août, p-6)

Musées : à la conquête du web
Les grands musées québécois ne se contentent plus uniquement de numériser leurs oeuvres d'art et de les diffuser sur la toile dans l'espoir d'attirer les foules à l'intérieur de leurs murs. Jeux interactifs, visites guidées avec podcasts, blogues, albums sur Flickr, salles d'expo en 3D : bienvenue dans l'ère web 2.0. (La Presse, 15 août, p-14 cah. Arts.)

CAE veut diversifier ses activités
Le nouveau président de CAE, Marc Parent, entend pousser plus loin la diversification de l'entreprise en étendant ses activités aux secteurs des mines et de l'électricité. CAE a même déjà amorcé des discussions avec Hydro-Québec afin de voir si ses technologies de modélisation pouvaient optimiser l'efficacité du réseau de transport d'électricité de la société d'État. (Le Soleil, 13 août, p-26)

Vers un service de téléchargement illimité
Selon la consultante web Michelle Leblanc, si les adolescents achètent peu de musique en ligne, c'est avant tout parce que les transactions s'y font par carte de crédit plutôt que par carte de débit. "Si les jeunes n'ont pas la capacité mécanique d'acheter de la musique en ligne, ils ne l'achèteront pas." Plutôt que de cibler les téléchargements frauduleux, l'industrie du disque devrait faire pression pour autoriser l'achat par carte de débit en ligne, estime-t-elle. L'industrie des sonneries de téléphone est florissante parce que les jeunes peuvent porter les frais à leur facture de cellulaire, affirme-t-elle. (La Presse, p-1 cah. Arts)

Christiane Bergevin chez Desjardins
L'ex vice-présidente de SNC-Lavalin devient vice-présidente exécutive aux partenariats stratégiques ches Desjardins, un nouveau poste créé à la faveur de la réorganisation de la structure de Desjardins. Madame Bergevin "veillera à assurer les analyses et la réalisation de partenariats d'affaires, d'acquisition ou autres projets de développement" indique un communiqué. (La Presse, 15 août, p-5 cah. Aff.)