mercredi 26 mai 2010

26 mai

Sony met au point un écran souple qui s'enroule
Sony annonce avoir développé un prototype d'écran vidéo souple en couleurs, qui s'enroule autour d'un petit cylindre et peut se transporter dans une poche comme un simple stylo. Il s'agit d'un écran d'une dizaine de centimètres de diagonale, composé d'un substrat souple ultra-fin sur lequel sont répandues de minces couches et peut être roulé car il ne comporte plus de circuit électronique rigide à la périphérie. "Même après plus de 1000 cycles d'enroulement et étirement, nous n'avons pas constaté de nette dégradation dans l'affichage" assure Sony. "Nous pensons que ces résultats entraîneront la création d'appareils électroniques mobiles fins, légers et robustes". (lemonde.fr)

Le marketing en ligne et sur cellulaire lié à l'alcool inquiète
Deux association ont appelé les autorités américaines à surveiller le marketing des fabricants de bières et spiritueux qui visent les jeunes sur internet et sur les téléphones portables, de peur qu'il déjoue les campagnes contre l'alcoolisme. "Les tactiques marketing du secteur des spiritueux, en ligne et sur les réseaux sociaux, brouillent les frontières entre la publicité et les activités avec une sophistication sans précédent", s'inquiète le directeur exécutif du Centre pour la démocratie numérique, Jeff Chester. "La Commission fédérale du commerce (FTC) et les ministères de la justice au niveau des États doivent lancer une enquête sur cette nouvelle menace pesant sur les jeunes". Par exemple, le brasseur néerlandais Haineken a lancé un service de musique en ligne, et lancé plusieurs concours sur le réseau social BlackPlanet qui lui ont attiré plus d'un million de visites en ligne en un mois. De même, la vodka Smirnoff, qui appartient au groupe britannique Diageo, et la bière Budweiser, du brasseur belgo-brésilien InBev, ont utilisé YouTube pour promouvoir des clips publicitaires et en faire des phénomènes d'audience, tandis que le rhum Malibu a créé un jeu gratuit pour l'iPhone. (technaute.ca)

Big Irish crackdown on net piracy
L'Irlande a commencé une campagne anti-piratage informatique qui pourrait mener à la suspension d'une durée d'un an de la connexion internet d'un internaute fautif. Déjà, le plus important fournisseur d'accès internet, la compagnie Eircom, a commencé à envoyer des lettres aux clients qu'elle soupçonne de pratiquer l'échange illégal de fichiers. Sont visés non pas ceux qui téléchargent illégalement des fichiers mais plutôt ceux qui, par la suite, échangent ceux-ci avec d'autres internautes. (news.bbc.co.uk)

Aéroport : 1 mllion $ en recherche
L'aéroport de Québec financera au coût de 1 million $ sur cinq ans les activités d'une chaire de recherche aéroportuaire à l'Université Laval. Un des premiers objectifs de la nouvelle entité sera d'évaluer l'impact des retombées économiques de la présence de l'aéroport et de son achalandage de plus d'un million de passagers par année dans la région et dans l'Est-du-Québec. "Les travaux de la Chaire de recherche permettront de mieux préparer l'avenir, d'outiller notre organisation et de nourrir, baliser nos prochaines ambitions". Le titulaire de la chaire est le professeur Denis Bolduc, spécialiste dans l'économie des transports. (Le Soleil, p-26)

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