mercredi 20 août 2008

20 août

Salon de Leipzig : le jeu vidéo veut accéder au rang d'art
À l'exception de Nintendo, tous les grands noms du secteur sont représentés à ce plus grand salon européen du jeu vidéo. La semaine dernière, le Conseil culturel allemand a officiellement accueilli dans son sein la Fédération des développeurs de jeux vidéo alors que les députés allemands décidaient de crééer de véritables "Oscars" du jeu vidéo rassemblant dix catégories. (technaute.ca)

L'informatique dans les nuages n'est plus réservée à Dell
Le terme "Cloud Computering" ne sera pas réservé à Dell, après que le Bureau des brevets et marques américain ait affirmé qu'il constituait une expression trop générique pour être attribué à une seule société. Toutefois le Bureau a octroyé six mois à la compagnie Dell pour enrichir sa demande déposée en mars dernier, ou d'annuler celle-ci. La décision du Bureau pourrait donc être renversée. (technaute.ca)

À l'aube d'une révolution informatique
Le prochain tournant dans l'histoire de l'informatique devrait provenir de la mécanique quantique, une branche de la physique étudiant le comportemant de la matière à l'échelle des atomes. Grâce à un phénomène nommé"superposition des états", la puissance des ordinateurs sera multipliée. Alexandre Blais, professeur de physique et d'informatique quantique à l'Université de Sherbrooke s'enthousiasme : "J'ai des collègues, ici, dont les travaux avanceraient beaucoup plus rapidement s'ils avaient des ordinateurs plus puissants pour leurs simulations". (Le Soleil, p-9)

Médias et tribunaux : La magistrature à l'heure d'Internet
À l'occasion d'une réunion de l'Association canadiennes des juges des cours supérieures, il a été mentionné que grâce à l'internet, les décisions des tribunaux sont plus diffusées qu'auparavant ce qui exerce "une pression positive et efficace de la responsabilisation des juges". (Le Soleil, p-23)

400 chercheurs en développement régional à l'UQAR
Plus de 400 chercheurs provenant de 30 pays participeront du 25 au 27 août à l'UQAR à un colloque international sur le développement régional et l'action publique. Parmi les 42 thématiques, trois grands champs de préoccupations se dégagent : la gouvernances des territoires, des villes et des régions; les tendances spatiales de l'économie globale et leurs relations aux territoires; les domaines de connaissances et de formation, ainsi que les méthodes pouvant servir à comprendre et à accompagner des changements territoriaux. (Le Soleil, p-27)

Les verts en colère
La décision de rénover la centrale Gentilly-3 soulève la colère des groupes environnementaux : "C'est une mauvaise décision d'un point de vue économique" a indiqué Steven Guilbeault, d'Équiterre. "Depuis qu'Hydro-Québec a commencé à parler de la rénovation de la centrale Gentilly-2 au début des années 2000, les coûts estimés de ces rénovations ont quadruplé... Tout ça alors qu'on n'a pas encore commencé les travaux". (Le Soleil, p-29)

Aucun commentaire: