mercredi 3 septembre 2008

3 septembre

Medisys débarque discrètement dans la capitale
Selon les informations, le fonds serait devenu propriétaire de la Clinique de médecine industrielle de Québec, le site internet de l'entreprise précisant que celle-ci héberge une clinique pour la "médecine exécutive" (services de médecine pour cadres) et pour la "santé au travail" (services aux employeurs pour des programmes de gestion intégrée de l'assiduité, des examens préemploi, etc.). (Le Soleil, p-9)

5 millions dans une chaire pour étudier la séquestration géologique du carbone
La chaire créée à l'Institut national de recherche scientifique sera confiée au professeur-chercheur Michel Malo, expert pour évaluer les enjeux socio-économiques de l'implantation de la technique de stockage et de captage du carbone au Québec. (Le Soleil, p-27)

Carl Viel à la tête du PÔLE
M. Viel : (j'aurai) "le plus grand plaisir d'y consacrer tous les efforts pour collaborer avec les entreprises de la région à la réalisation de leurs objectifs les plus ambitieux et ainsi augmenter la richesse et la réputation déja fort enviables de la région". (Le Soleil, p-28)

Chantiers Canada : plusieurs pelletées de terre en vue
Aujourd'hui, à Québec, il y aura signature du volet québécois de Chantiers Canada, une enveloppe de 4 milliards de fonds fédéraux pour des projets cofinancés par les gouvernement fédéral et provincial. (La Presse, p-A12)

Héroux Devtek obtient 30 millions du fédéral
La firme de design et de fabrication aéronautique de Longueuil a obtenu cette contribution dans le cadre du programme ISAP (Initiative stratégique pour l'aéronautique et la défense). Son projet de recherche permettra de doter les trains d'attrerrissage de capteurs électroniques reliés aux ordinateurs de bord. (La Presse, p- A17)

Des bracelets GPS contre le décrochage
Au Texas, des élèves qui manquent l'école pendant plus d'un mois et demi seront surveillés jour et nuit au moyen de bracelets GPS qu'ils porteront à leur cheville. Violaine Lemay, spécialiste du droit de la jeunesse, estime que cette approche est impensable au Québec. Au delà des considérations juridiques Mme Lemay trouve cette histoire triste : "C'est une vision naïve du monde, profondément marquée par l'ignorance". (La Presse, p-A18)

Être privé d'accès à Internet? Quel stress!
Selon un sondage mené par YouGov en Angleterre, 76% des Britanniques de pourraient pas vivre sans Internet. David Lewis, psychologue : "La disponibilité de la haute vitesse signifie que pour la première fois de l'histoire, nous entrons dans une culture de réponses instantanées" explique le M. Lewis. "Nous sommes devenus accros du Web". Les gens coupés d'un accès à Internet ont vu leur activité cérébrale et leur pression sanguine augmenter. (technaute.ca)

Réseau Internet pédophile en Suisse : 600 Allemands, 40 Autrichiens visés
Les enquêteurs du Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) ont mis au jour une plate-forme Internet hébergée par un fournisseur d'accès sur laquelle des fichiers à caractère pédophile étaient échangés. Des internautes discutaient sur un forum de leurs expériences au sujet des astuces pour faciliter le premier contact avec des petites filles. Aucune procédure n'a été ouverte contre le fournisseur d'accès qui a collaboré avec les autorités. (Technaute.ca)

Les plus et les moins du navigateur de Google
Parmi les avantages : design simplissime, navigation très rapide, page d'accueil dynamique, mode de navigation privée, gestion de la sécurité. Les inconvénients : tourne seulement sur Windows XP et Vista, bloqué par certains antivirus et gestion des favoris fastidieuse. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: