jeudi 4 septembre 2008

4 septembre

Congédiés, les travailleurs en TI voleraient des secrets
Selon un sondage mené par CyberpArk aurpès de 300 administrateurs de systèmes, près de neuf répondants sur dix (88%) ont admis qu'ils voleraient des données d'entreprise s'ils étaient congédiés. Ces informations incluent les mots de passe des PDG, des bases de données et des rapports financiers. (technaute.ca)

Une entreprise américaine de voyage par Internet s'installe au Québec
Pro Travel Network, profitant de la croissance des voyages achetés sur Internet, tente de recruter 250 personnes à Trois-Rivières pour occuper des "emplois virtuels". (cybepresse.ca)

La vigilance autour d'Edvige
Ce fichier policier d'exploitation documentaire et de valorisation de l'information générale décrété en France le 1er juillet dernier, est critiqué de toute part, car selon ses détracteurs, "participer à une manifestation serait une raison suffisante pour être fiché". Les uns y voient un pas supplémentaire vers une société de plus en plus "liberticide". Les autres ne manquent pas de souligner "la dérive sécuritaire". Ainsi le fichier pourra comprendre des fichiers sur des mineurs et des données sensibles, telles l'orientation sexuelle et la religion. (liberation.fr)

Le PDG de Google reconnaît que Chrome est une arme contre Microsoft
Eric Schmidt, pdg de Google, reconnaît que son navigateur internet Google Chrome est une "arme défensive" pour empêcher son rival Microsoft de "balkaniser" l'internet en le façonnant à son avantage. (technaute.ca)

Dassault découvre une liste de ses clients sur l'intranet de Siemens
Siemens a réfuté clairement les accusations de violation du secret commercial. Pour l'entreprise allemande, cette liste ne constitue pas forcément "un secret commercial de Dassault". Elle estime respecter les secrets commerciaux de son concurrent. Siemens avait reconnu avoir trouvé une liste où figuraient les noms de 3 216 clients de Dassault en Allemagne, en Suisse et en Autriche. La compagnie a depuis restitué la liste avec "l'assurance que toute copie de ce document serait détruite". (technaute.ca)

Junex découvre du gaz naturel à Saint-Augustin
La société de prospection de Québec a procédé au cours des derniers mois à des travaux de forage sur l'une de ses propriétés et les résultats sont encourageants. (Le Soleil, p-27)

Nouveau président de la Chambre de commerce de Lévis : Mario Lévesque veut s'attaquer à la pénurie de main-d'oeuvre
Parmi les autres projets : la création de la chaire en efficacité énergétique au campus de Lévis de l'UQAR. Les hommes d'affaires de Lévis peuvent compter sur un tout nouveau centre d'affaires dans les locaux de la Chambre de commerce. (Le Soleil, p-30)

Les conservateurs en cybercampagne
Largement inspiré des sites de réseautage à la Facebook, le nouveau site de campagne www.conservateur.ca permet aux militants d'organiser eux-mêmes certaines actions politiques. Signe des temps, le site des conservateurs propose aussi des liens vers les grands réseaux sociaux comme Facebook, YouTube et Flickr, où le chef Stephen Harper est représenté. (La Presse, p-A3)

Ottawa freine l'accès à l'information
Si le Commissaire à l'Information du Canada voit dans ces retards injustifiés une conséquence de l'augmentation des institutions assujetties à la loi, l'avocat Michel Drapeau constate un problème plus profond :"Avec les conservateurs, c'est plus que pire. On fait un pied de nez à la Loi sur l'accès à l'information". Ce militaire à la retraite et spécialiste de l'accès à l'information explique que le problème se situe à l'échelle du Conseil privé (le ministère du premier ministre), à qui les différentes institutions doivent transmettre les demandes d'accès. "Ca provoque un étranglement et l'information sort au compte-goutte" (La Presse, p-A4)

Aucun commentaire: