mardi 9 décembre 2008

9 décembre

Le prix Pulitzer s'ouvre aux publications sur internet
La plus prestigieuse récompense américaine du journalisme sera désormais ouverte à des publiocations ne paraissant que sur internet. Il s'agit d'une "évolution logique de la mission historique du prix Pulitzer" a expliqué Sig Gissler, un de ses responsables. "Nous surveillons en permanence les changements sur la scène médiatique pour faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure". (technaute.ca)

La cybersécurité, un des grands défis du XXIe siècle
Les experts du Centre d'études stratégiques et internationales, basé à Washington, estiment que la Maison-Blanche devrait disposer d'un bureau consacré à ce sujet. "La cybersécurité fait partie des défis économiques de sécurité intérieure les plus graves que nous aurons à affronter au XXIe siècle" affirme le centre ajoutant que le danger pourrait provenir "d'agences étrangères de renseignement ou militaire, ou de criminels entre autres. Cette lutte va infliger de grave dégâts à la santé économique et à la sécurité intérieure des États-Unis à moins d'une réponse vigoureuse (,...) Seule une stratégie nationale qui englobe les aspects nationaux et internationaux de la cybersécurité pourra améliorer la situation". (technaute.ca)

3M supprime 1800 postes d'ici fin 2008 et revoit à la baisse ses prévisions
Cette mesure s'inscrit dans un plan général de réduction des coûts, ainsi qu'une révision à la baisse de ses prévisions de bénéfices pour 2008. 3M reportera également le versement de ses primes au mérite ce qui devrait "réduire fortement ses coûts indirects et ajuster ses dépenses d'investissement". (Le Soleil, p-46)

Le premier parc éolien du Québec restauré
Aménagé il y a 10 ans à Cap-Chat et Saint-Ulric-de-Matane, le parc éolien sera restauré par des travaux d'entretien de plusieurs millions de dollars. (Le Soleil, p-43)

April Super Flo de l'Isle-Verte : Une entreprise familiale florissante
En 2005, un investissement de 4 millions $ permettait à l'entreprise de construire une usine moderne et à la fine pointe de la technologie. Pourquoi avoir construit en région? "Pourquoi pas" répond simplement Lucius April. "Aujourd'hui, peu importe où se situent les entreprises, si le service est bon, les clients demeureront fidèles." L'entreprise embauche 35 personnes et fabrique 250 produits vendus à travers le Québec, l'Ontario et les Maritimes. (Le Soleil, p-35)

Caisse de Dépôt : Richard Guay reporte son retour
...ce qui alimente les rumeurs de son éventuel remplacement à la tête de la plus importamte caisse de retraite au Canada. Il pourrait être le bouc émissaire commode à qui faire porter la responsabilité d'un rendement qui s'annonce désastreux en 2008, croient plusieurs observateurs. Son remplacement pourrait aussi redonner confiance aux déposants de la Caisse de dépôt, qui paieront la note. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Aucun commentaire: