mercredi 10 décembre 2008

10 décembre

Rio Tinto supprime 14 000 emplois dans le monde
Les mises à pied annoncées représentent 12,5% de la main-d'oeuvre du groupe qui compte au total environ 112 000 personnes. La compagnie n'a pas précisé dans quel pays auraient lieu les mises à pied, ni à quel moment. Au Canada, Rio Tinto compte, outre les activités acquises dans le créneau de l'aluminium, des activités dans le secteur du diamant, celui du minerais de fer et le bioxide de titane, entre autres. Plusieurs de ses actifs sont situés au Québec, notamment dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de Sorel-Tracy. (cyberpresse.ca)

Nortel songe à se protéger de ses créanciers
L'équipementier en télécoms n'exclut pas que sa restructuration ne donne pas les résultats escomptés alors que ses ventes et son plan d'affaires sont pénalisés par la crise financière. Nortel sabrera dans ses dépenses , en plus d'abolir 1300 postes de direction, de geler les salaires et le recrutement en 2009. (cyberpresse.ca)

Cégep de Victoriaville : développement de jeux pour Xbox
Le programme informatique de gestion développera des jeux vidéo 3D pour la console Xbox. Sébastien Dessureault, enseignant en informatique : "Depuis un an, avec les étudiants, nous expériementons les jeux en trois dimensions" Cet hiver, le travail d'équipe a mené à la conception d'un jeu portant sur le thème de l'environnement. "Les étudiants ont bien embarqué. C'est une belle réalisation". (lanouvelle.net)

Le site de l'ambassade de France en Chine bloqué depuis plusieurs jours
En raison d'attaques massives sur le serveur de l'ambassade de France en Chine, son site internet est inaccessible depuis plusieurs jours. Cet incident intervient au moment où les relations franco-chinoises connaissent de fortes tensions, déclenchées par la rencontre entre le chef d'état français et le Dalaï-Lama. (nouvelobs.fr)

Bombordier produits récréatifs : Noël gris pour 1350 employés
L'entreprise de Valcourt réduira sa production de 20% et éliminera 550 postes administratifs dans son réseau mondial. Elle procédera également à la mise à pied de 430 employés de production. Ces mises à pied s'ajouteront aux 370 mises à pied effectuées à l'automne dernier. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Cliquer et voter
Le directeur général des élections veut sérieusement étudier la possibilité de voter par internet ou par téléphone pour augmenter la participation des électeurs. Mais les politicologues Caroline Patsias et Jean Crête s'opposent à cette idée. "Comment s'assurer que l'électeur n'est soumis à aucune pression? s'interroge Mme Patsias. Pour cette professeure à l'Université de Sherbrooke, "Il n'y a pas de démocratie sans isoloir". (Le Soleil, p-10)

Aucun commentaire: