jeudi 23 avril 2009

23 avril

La carte soleil sera dotée d'un dispositif anti-fraude
D'ici 2010, la carte soleil sera dotée d'une puce électronique ou d'un code-barres afin de mieux contrôler les fraudes. La RAMQ avait été avisée par la GRC, en janvier dernier, de bris de sécurité. "On est en train de préparer un plan d'action global face à la fraude qui devrait être connu dans les prochains mois" explique Marc Giroux, président de la RAMQ. La RAMQ a déjà eu un projet de carte à puce qui contenait des informations médicales - une aventure où furent gaspillés plusieurs dizaines de millions de dollars. (La Presse, p-A6)

La condamnation des fondateurs de Pirate Bay pourrait être annulée
En effet, le juge suédois qui a condamné les quatre responsables de Pirate Bay a été accusé aujourd'hui de conflits d'intérêt en faveur de l'industrie du disque et du cinéma. Il est membre de l'Association suédoise du copyright et de l'Association suédoise pour la protection de la propriété industrielle. Les quatre condamnés ont exprimé leur intention de faire appel. (lemonde.fr)

Dmitri Medvedev lance son blogue en jean et sans cravate
À peine après avoir posté le premier billet de son blogue, le président russe créé la polémique en s'exprimant sur la réglementation de l'internet... Plus d'une centaine de commentaires ont été publiés sur le blogue une heure après son lancement "Pourquoi réglementer l'internet? Il n'y a aucune loi et internet existe depuis 20 ans" écrit un internaute. "L'intérêt du président pour l'Internet, cela veut dire que l'Internet cessera d'être une zone de communication libre" ajoute un autre. (20minutes.fr)

Apple : hausse de 15% de ses profits
Les solides ventes d'appareils IPhone ont permis à Apple d'accroître son bénéfice net au premier trimestre 2009. Les ventes du fabricant de matériel électronique ont augmenté, pour la même période, de 9% et atteint 8,16 milliards $US. (Le Soleil, p-36)

Entrevue avec Arianna Huffington : La nouvelle reine de l'opinion sur le Web
"Twitter et Facebook sont des exemples fascinants de réseaux sociaux qui fonctionnent. Nous avons vu des exemples frappants du rôle de Twitter lors des récents événements de l'actualité, comme le tremblement de terre en Chine ou lors de l'assaut terroriste à Bombay. L'élément clé pour comprendre l'avenir des médias n'est pas de prévoir le prochain type de plateforme, ou la façon dont l'information sera livrée - les technologies changent trop rapidement pour que l'on puisse faire des prédictions. L'idée est d'avoir du contenu et de le livrer d'une façon qui plaise aux gens. L'Internet a permis aux consommateurs de nouvelles d'avoir beaucoup de lattitude et de liberté - et cela va se poursuivre, sur plusieurs types de plateformes." (La Presse, 21 avril, p-A21)

Le strict minimum
(Opinion d'Yvan Dutil, astrophysicien au sujet de la coupe de la subvention de recherche de l'Observatoire du Mont-Mégantic) "En recherche, on dit souvent qu'être bon, c'est juste assez pour perdre sa subvention. Cela n'est vrai qu'en partie, car une évaluation excellente ne vous protège pas des coupes. En effet, il suffit d'un léger changement de politique, d'une réorganisation des priorités, d'une légère modification des critères d'admissibilité ou d'une très petite réduction du budget pour qu'une subvention tombe à zéro. La grande majorité des laboratoires de recherche publics roulent avec le strict minimum de fonds, de personnel et de matériel. Il n'y a aucun gras à couper, car il ne reste que la peau sur les os". (La Presse, 21 avril, p-A23)

L'homme aux 32 millions de livres
James Billington, le directeur de la bibliothèque du Congrès américain a lancé cette semaine à Paris, en partenariat avec l'Unesco et trente-deux autres institutions, la Bibliothèque numérique mondiale : "Si nous ne voulons pas que nos bibliothèques se transforment en musées, nous devons offrir aux jeunes l'occasion d'avoir accès aux merveilles produites par les générations précédentes". La Bibliothèque numérique mondiale mettra gratuitement à disposition -dans les six langues de l'ONU, plus le portugais - les grands textes, documents ou images de la culture mondiale. Pour commencer, mille documents aussi divers que le Codex de Cortés, le journal de Napoléon en Égypte ou le premier film jamais tourné aux États-Unis seront mis en ligne. Le site permettra de voguer à travers les ciècles et les continents. (lefigaro.fr)

Radar avant-gardiste en mer
Après seulement un an d'existence, la jeune compagnie rimouskoise OpDAQ Systèmes décroche un important contrat de la garde-côtière canadienne pour le développement d'une nouvelle génération de radars destinés à équiper sa flotte de brise-glace. Les trois promoteurs de l'entreprise sont issus de l'équipe d'ingenierie d'Innovation maritime, un centre de recherches appliquées affilié à l'Institut maritime du Québec (IMQ). La présence dans le domaine maritime, à Rimouski, de l'incubateur d'entreprise en technologie de la mer a été un avantage pour le petite PME. (Le Soleil, 21 avril, p-25)

École numérique : la révolution tranquille
Dans l'école, à l'heure du numérique, l'enseignant change de statut. Il n'a plus le monopole de l'introduction du savoir et des documents dans la classe, mais devient celui qui valide les recherches, aide à repérer les sources dignes de confiance, développe l'esprit critique d'élèves qui travaillent en groupe. L'école s'étend hors les murs. Les cours de géographie suscitent un intérêt renouvelé de la part des élèves depuis que les enseignants leur font utiliser le logiciel Google Earth. Ils se sentent maîtres d'une planète dont ils peuvent faire apparaître un détail sur l'écran de leur ordinateur... (lemonde.fr)

Une planification au quart de tour : L'Estrie achève la première étape d'un dossier clinique informatisé sans dépassement de coûts ni d'échéancier
Pierre Labrosse, directeur du Bureau de projets : "Un suivi serré et une planification minutieuse explique cette réussite. Par exemple, un contrôleur gère rigoureusement les heures de travail des employés, celles facturées par les fournisseurs et le respect des échéances : c'est le gardien du temps et du budget. De plus, la création d'un bureau de projets et la décision de dégager des ressources pour réaliser l'implantation sont d'autres facteurs de succès. La concertation entre les divers établissements du réseau également". (Les Affaires, 25 avril au 1er mai, p-54)

Aucun commentaire: