mercredi 22 avril 2009

22 avril

Le Conseil privé submergé de pourriels : Le ministère du premier ministre veut renforcer sa sécurité informatique
Selon un document obtenu par la loi d'accès à l'information, plus de 75% des courriels reçus par l'organisme, à Ottawa, contiennent des virus, des pourriels ou d'autres logiciels malveillants.
Or, le Bureau du Conseil privé reçoit "en moyenne 1 163 000 courriels par semaine" sur un total de quelques 2000 adresses. Pour faire face à "l'évolution des menaces à la sécurité des systèmes informatiques", le Bureau a mis sur pied un plan d'action et mandaté la firme Elytra entreprise, pour trouver des solutions afin d'accroître la sécurité des systèmes utilisés pour le traitement et la conservation d'informations, incluant des renseignements classifiées dans "l'intérêt national" jusqu'au niveau "secret". (La Presse, p-A13)


Internet est-il crédible?
Andreas Juffinger, chercheur au Know-Center oeuvre à l'élaboration d'un programme qui analyse les blogues et les classe automatiquement en trois catégorie : "très crédible", "moyennement crédible" et "peu crédible". Il participe cette semaine au 18e congrès international World Wide Web et expliquait que ses recherches donnent des résultats prometteurs. "Nous pensons que nous allons dans la bonne voie. La recherche doit se faire automatiquement à l'aide d'un programme car il est impossible pour les usagers de recenser et lire tous les blogues". (technaute.ca)


Votre nom sur Google? Vous pouves intervenir
Le géant anméricain de l'Internet permet depuis mardi (21 avril) aux internautes d'avoir un peu leur mot à dire au sujet des informations qui apparaissent lorsque leur nom fait l'objet d'une recherche en ligne : il autorise désormais la création de profils sur google.com/profiles. Ces profils concis, contenant des informations basiques et pouvant être accompagnés de photos, seront visibles au côté des résultats d'une recherche sur leur nom. (technaute.ca)


Emplois technos : toujours une pénurie de main-d'oeuvre
D'ici quatre ans, dans les technos, il y aura vingt-quatre mille postes à combler. La pénurie étant toujours loin d'être réglée, tous ces postes ne pourront être comblés et les spécialistes du secteur songent désormais à se tourner vers l'immigration. Gilbert Poileau, vice-président de Saphirre Canada, une filiale du géant Randstad spécialisée dans le recrutement de main-d'oeuvre pour les technos, parle de l'"effet Nortel". En effet, "l'écrasement du géant canadien a découragé plus d'une génération d'étudiants et leur a fait tourner le dos à une carrière dans le secteur technologique". Au sujet de l'immigration Vidéotron admet avoir jeté un coup d'oeil en Europe pour recruter quelques spécialistes. D'autres visitent les collèges ontariens et américains. Gilbert Boileau de Saphirre : "Faciliter la mobilité de la main-d'oeuvre entre le Canada et l'Europe pourrait aider, c'est une partie de la solution." (technaute.ca)


Yahoo! supprime de 600 à 700 emplois
Il s'agit d'une réduction d'environ 5% de son effectif. L'entreprise a connu un bénéfice net inférieur à 78% de son chiffre d'affaires à pareille date l'année dernière. (Le Soleil, p-29)


L'ex-ministre Jean-Marc Fournier a été embauché chez SNC Lavalin
Cinq mois après son retrait de la vie politique, l'ex-ministre occupe le poste de vice-président principal planification stratégique au sein de la division Socodec, une division de SNC-Lavalin active un peu partout dans le monde dans le domaine de la construction. M. Fournier a indiqué qu'il ne transige pas avec le gouvernement du Québec dans le contexte de ses nouvelles fonctions, ajoutant qu'il avait des "amitiés", mais pas de "relations". (Le Soleil, p-29)


Aide gouvernementale aux entreprises : Trouver le bon programme est un véritable casse-tête
Ressources entreprises et la Chambre de Commerce de Québec ont organisé une rencontre regroupant les principaux organismes gouvernementaux d'aide aux entreprises et 75 entrepreneurs de la région de Québec. "¨Ca a été vraiment beaucoup de belles rencontres", s'enthousiasme Sébastien Tanguay, directeur développement des affaires pour le CEFRIO. "Quand on se promène sur les sites Web (des organismes), on a de la misère à cerner ce qui est important". Le CEFRIO qui met en relation des entreprises et des chercheurs pour rendre les compagnies plus performantes, a vu ces projets reportés à cause de la crise. "On sent un peu un effet parce que les entreprises ont un peu moins d'argent à investir" dans ces projets-là. (Le Soleil, p-29)


Davie veut récolter 20 M $US
L'entreprise qui possède et exploite les chantiers maritimes Davie émettra 244 millions d'actions ordinaires à 10 cents chacune ce qui représentera environ 196% de ses actions actuellement en circulation. Ce placement privé s'inscrit dans le cadre d'une restructuration financière déjà annoncée. (Le Soleil, p-31)


Patrick Pichette chez Google : la belle aventure
Patrick Pichette, le web star de Québec Inc. a fait salle comble, hietr, devant la Chambre de Commerce de Montréal. Au cours de son discours d'une vingtaine de minutes, il a surtout parlé d'innovation. "Google n'a pas réduit un seul dollar en innovation malgré la récession. Nous sommes convaincus que c'est le bon temps pour investir." Ce qui le frappe depuis son arrivée à Silicon Valley c'est l'enthousiasme. "Les gens veulent changer le monde, atteindre l'excellence, faire une grande découverte. Et si ça ne marche pas, ils recommencent. (La Presse, p 1-4 cah. Aff.)

Les aînés sont l'avenir de l'Internet Des experts d'Internet réunis à Madrid indiquent que "les personnes âgées représentent la tranche d'âge avec le taux de progression le plus important pour l'utilisation d'Internet". Les aînés font le même usage d'Internet que les autres, l'utilisant pour communiquer, et de plus en plus pour s'informer, acheter, gérer son compte en banque. Mais les aînés sont nettement moins adeptes des achats en ligne et la proportion de personnes utilisant les sites et outils de sociabilisation sur le net reste infime. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Aux États-Unis, les programmes militaires ciblés "comme jamais" par l'espionnage informatique

Un porte-parole du département de la défense américain confirme que des pirates informatiques ont filtré des programmes de construction du chasseur américain le plus sophistiqué du monde. Le bénéficiaire du piratage serait la Chine. Le département de la défense va augmenter de 80 à 250 le nombre de ses experts chargés de protéger le cyberespace américain. La publication d'informations sur le cyberespionnage s'inscrit dans un contexte de réévaluation budgétaire des priorités de l'armée américaine et de débats, dans les milieux sécuritaires, sur la réalité de la "menace" militaire chinoise. (lemonde.fr)


Aucun commentaire: