lundi 27 avril 2009

27 avril

Des disques durs ineffaçables
L'Agence du revenu du Canada a été contrainte de stocker près de 1000 disques durs contenant des renseignements de nature délicate sur les contribuables parce qu'elle n'est pas en mesure de les effacer. Le problème a pris naissance en octobre 2007, lorsque la GRC a prévenu tous les ministères fédéraux que le logiciel de nettoyage de disque dur, jusque là approuvé par la police fédérale, n'était plus fiable. Il laissait des traces de renseignements sensibles sur les disques de fabrication récente. (Le Soleil, p-10)

Conférence sur l'innovation
Le CEFRIO et les centres locaux de développement des MRC d'Avignon et de Bonaventure teindront le 30 avril un séminaire intitulé Innover dans nos organisations en Gaspésie. Claire Bolduc, présidence de Solidarité rurale du Québec prononcera une conférence sur les défis rencontrés par les territoires et les possibilités qu'offrent les technologies de l'information pour les surmonter. (Le Soleil, p-32)

Conficker Worm Finnaly Begins Attacking PCs
Qualifiant Conficker le "botnets" le plus sophistiqué de la planète, Paul Furgeson de Trend Micro Inc ajoute que ses concepteurs sont très professionnels. Depuis le 7 avril et jusqu'au 3 mai, les auteurs de Conficker disséminent le ver malicieux qui selon les experts continue de se répandre mais ne devrait pas causer d'attaques massives. (foxnews.com)

Sécurité Internet - Bruxelles veut un "Monsieur cybersécurité" pour l'UE
La commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias, Viviane Reding, a proposer de doter l'UE d'un policier de l'internet qui serait spécialisé dans la défense contre les cyberattaques et qui serait chargé de la coordination des forces et du développement de plans tactiques pour améliorer le niveau de résistance de L'UE en regard de la cybersécurité. Selon madame Refing "les 27 états membres de l'UE ont été plutôt négligents jusqu'à présent" dans ce domaine. (Lepoint.fr)

Les éditeurs québécois invités à refuser un règlement de Google
L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) recommande aux éditeurs de ne pas accepter le règlement Google qui porte sur la numérisation des livres, estimant que le règlement ne respecte pas les droits d'auteurs tels que négociés au Québec. L'ANEL invite les éditeurs à signer formellement leur retrait du règlement, faute de quoi ils seront automatiquement inclus dans la bilbliothèque virtuelle de Google. (La presse, 26 avril, p-3)

Aucun commentaire: