jeudi 5 novembre 2009

5 novembre

Menace de panne du réseau téléphonique de Montréal : Telus réfute
Telus estime qu'on est loin d'un "risque de panne majeure" du système téléphonique de la Ville de Montréal. Réagissant à un article paru dans La Presse où le Vérificateur général de la Ville de Montréal s'inquiétait du retard et des lacunes dans l'implantation d'un nouveau système téléphonqie, le vice-président exécutif de Telus et président de Telus-Québec, François Côté, a indiqué qu'il n'y a jamais eu de panne majeure depuis l'arrivée de son entreprise à la Ville de Montréal, depuis un peu plus d'un an, ajoutant que "ça allait même très bien". (La Presse, p-A12)

Hydro admet des licenciements : la société d'État avait d'abord réfuté les chiffres d'un syndicat
Après avoir réfuté les allégations d'un de ses syndicats, Hydro-Québec a admis que 250 employés de son service à la clientèle et au recouvrement perdraient leur emploi. Les personnes dont le poste est aboli peuvent espérer retrouver leurs fonctions lorsqu'hydro-Québec évaluera ses besois pour la prochaine période de pointe, l'été prochain. (Le Soleil, p-11)

Inernet et les nouvelles technos ne tuent pas les liens individuels
Une étude du Centre de recherche Pew Internet de l'Université de Pennsylvanie auprès de 2512 Américains démontre que, contrairement à ce dont on les accuse parfois, INternet et les nouvelles technologies ne tuent pas les relations entre individus, au contraire, et les Américains ne sont pas plus isolés qu'Il y a 25 ans, dit une étude du centre de recherche. Les utilisateurs d'Iternet, de réseaux sociaux de socialisation comme Facebook, ou de téléphones portables ont en fait des contacts sociaux plus nombreux, plus ouverts et plus diversifiés que ceux qui ignorent les nouvelles technologies. L'étude note toutefois que la participation à des sites comme Facebook ou MySpace diminue l'interaction avec les voisins. (Le Soleil, p-24)

Onde de choc à La Pocatière : Bombardier revoit la vocation de certaines usines
Reconnue pour faire de l'assemblage, l'usine de Pklattsburg, aux États-UNis, fera désormais de la production, une spécialité de l'usine de La Pocatière, où une grande inquiétude a gagné les 600 travailleurs et les milieux soocio-économiques et politiques. "C'est une décision d'affaires. Nos parlons de concentration à Plattsburg afin de consolider les flux en matière d'échanges et de livraison de pièces sur le site américain et aussi pour celui de La Pocatière pour avoir plus d'efficacité" explique le porte-parole de Bombardier Transport, Talal Zouaoui. Celui-ci nie par ailleurs que ce choix puisse être un effet de protectionnisme américain puisque, dit-il, "nous respectons déjà le Buy American Act.". (Le Soleil, p-29)

Aucun commentaire: