lundi 22 mars 2010

22 mars

Le jeu vidéo est le futur du travail
Pour bon nombre de chercheurs du domaine ludique, cela ne fait aucun doute : le jeu est l'avenir du travail. La conviction que des jeux comnme Worl of Warcraft (W0W) préparent efficacement au leadership est des plus répandues. Selon l'Étude du professeur de communication à l'université Standford, Byron Reeves, trois joueurs sur quatre sont convaincus que leur pratique de WoW est susceptible d'améliorer leur leadership dans leur vie professionnelle. Dans un domaine aussi subjectif que le management, y croire, c'est déjà en augmenter l'efficacité... Une autre caractéristoque de jeux en ligne à placer sous le signe de l'invention est celle de l'intégration de la prise de risque. "La structure des jeux est ainsi faire que l'échec est accepté comme le prix nécessaire à la conduite des affaires, plutôt qu'une tache noire permanente sur le CV ou l'annonce de l'échec d'une carrière". (lemonde.fr)

M. Chavez nie vouloir museler l'internet au Venezuela
Le président vénézuelien nie vouloir "contrôler" l'utilisation de l'internet, une question qui divise le pays, tout en réaffirmant qu'il fallait bien une régulation pour la toile qui véhicule aussi selon lui des "courants conspirateurs" le visant. "Ici, l'utilisation de l'internet fait loi (...) Ici, il y a un décret qui fait de l'utilisation de l'internet une affaire d'intérêt national, c'est quasiment obligatoire". L'opposition et des professionnels de la communication ont dénoncé un danger de censure. (tecnaute.ca)

Rio Tinto : des employés plaident coupable en Chine
Les autorités chinoises reprochent aux employés d'avoir "utilisé des moyens inadéquats" pour obtenir des informations confidentielles en vue de négociations avec les acieries du pays les prix internationaux du minerai de fer. Ils sont aussi accusés d'avoir reçu des pots-de-vin de près de 1 million de dollars. Ce procès est suivi de près par le monde diplomatique et les gens d'affaires étrangers qui sont soucieux de voir si la Chine tient ses promesses de justice transparente. Quant à la Chine, elle appelle à ne pas "politiser le procès" et a assuré que les droits des accusés seraient "pleinement respectés". D'après on sondage mené par la Chambre de commerce américaine en Chine auprès de 203 entreprises, le climat économque s'est dégradé pour les entreprises américaines dans dans ce pays. En effet, quelque 38% des répondants ont déclaré ne pas se sentir les bienvenus. comparativement à 26% au quatrième trimestre 2009. (radio-canada.ca)

La Russie veut "nettoyer" son nom de domaine ".ru"
Il faudra désormais présenter une copie de son passeport ou des documents justifiant la création d'une entreprise pour ouvrir un site web en .ru. Depuis plusieurs années, le nom de domaine russe est privilégié par les éditeurs de sites douteux, qui achètent des noms de domaine en utilisant de fausses identités, et les sites en .ru ont donc acquis une très mauvaise réputation. Jeu en ligne, pornographie, escroqueries diverses, téléchargement de logiciels ou de films : la Russie qui avait jusqu'ici largement fermé les yeux sur le contenu hébergé par les sites en .ru souhaite désormais mener la chasse aux sites illégaux. (lemonde.fr)

La vidéo-surveillance : gadget politique ou installation liberticide
Selon une étude publiée par la très officielle revu du Ministère de l'intérieur britannique, montre que des installations comprenant une grande densité de caméras de produisent pas nécessairement une plus grande réduction de la criminalité et indiquent dans leur conclusion qu'un des intérêts de ces caméras est de pouvoir détecter des personnes indésirables comme les "mendiants" et les "marchands ambulants". (lemonde.fr)

De gros bonis sont versés à la SAAQ
La plus forte augmentation de bonis versés aux dirigeants de la SAAQ a été accordée au vice-président responsable des technologies de l'information, Michel Léveillé, qui a reçu pas moins de 45 084 $. M. Léveillé a supervisé en 2008 la création du permis de conduire Plus, qui contient une carte à puces et qui permet de traverser la frontière américaine sans passeport. (canoe.qc.ca)

Aucun commentaire: