mercredi 24 mars 2010

24 mars

Prime aux dirigeants : collision entre la SSAQ et la ministre
Julie Boulet, la ministre des Transports a dénoncé sans retenue les primes cersées en 2008 aux dirigeants de l'organisme : "J'ai dit à la présidente du conseil d'administration que j'étais choquée, que c'était inacceptable dans le contexte économique, avec les augmentations de primes, avec les pertes à la Caisse de dépôt, avec le contexte économique, avec le contexte économique particulièrement difficile, que c'était nettement exagéré, abusif et inacceptable (...) Il y a un dépôt prochainement, a-t-elle rappelé. Soyez assuré que le message du gouvernement va être clair aux contribuables du Québec : on n'acceptera pas des primes et des bonis qui sont inacceptables, exagérés et abusifs. On comprend que tous les contribuables du Québec doivent faire leur effort, et le gouvernement va prendre ses responsabilités et va faire face à la situation". (cyberpresse.ca)

Facebook diffuse un sondage intrigant sur Québec
Grand sondage sur Québec : répondez-y et courez la chance de remporter 200 $. Cette publicité diffusée sur Facebook est intrigante, tout comme le questionnaire qui ressemble curieusement à la méthode Rapaille. Le questionnaire est déconcertant : après les questions usuelles sur le sexe, l'âge, le niveau de scolarité, etc., le sondage proposent des choix d'images qui défilent ainsi jusqu'à ce que l'on vous demande par la suite d'expliquer en quoi chaque image retenue correspond à ce que vous ressentez pour la ville du Québec. La question du commanditaire anonyme du sondage demeure entière. L'autre interrogation concerne les motifs qui ont poussé le mystérieux organisme, personne ou entreprise à mettre le sondage en ligne. Est-ce une démarche sérieuse, parallèle à celle entreprise par la ville avec Clothaire Rapaille? À suivre... (cyberpresse.ca)

Hong-Kong : une société coupe ses liens avec Google
Une société de l'internet contrôlée par le magnat immobilier hongkongais Li Ka-shing a cessé mercredi toute collaboration avec le moteur de recherche américain Google, lequel a fermé son site chinois pour ne plus se plier à la censure. Affirmant se conformer aux "lois de la Chine" Tom Online, filiale du groupe TOM, a bloqué l'accès à ses services accessibles par Google. "TOM, en sa qualtié de société chinoise, respecte les règles et règlements en vigueur en Chine, où nous opérons". Un porte-parole de Google à Singapour a refusé de s'exprimer sur la décision de TOM mais a indiqué que Google envisageait de poursuivre ses activités auprès de ses clients en Chine continentale en redirigeant les connexions vers son site de Hong-Kong, ex-colonie britannique dotée d'un statut spécial et jouissant de libertés plus étendues que le continent. "Nous espérons que le gouvernement chinois respectera notre décision même si nous savons qu'il peut à tout moment, bloquer l'accès à nos services." (technaute.ca)

Google défend ses principes, mais prend un risque
La fin de la censure décidée par Google en Chine risque de précipiter un échec de son implantation dans le pays, mais au moins le groupe internet américain a-t-il pu afficher sa fidélité aux objectifs de moralité qu'il proclame, soulignaient les analystes, hier. "Nous en sommes à l'ouverture de ce qui va être une très longue partie d'échecs entre Google et la Chine" prédit Michael Gartenberg, un dirigeant de la société d'analyse Altimer group. "L'âpre bataille que se livrent Google et la Chine dans les médias, à la fois en Chine et au-dehors, accroît la probabilité que Pékin ferme tout simplement le trafic de tous les sites extérieurs de Google en Chine". Google semble isolé sur ce dossier. L'absence d'initiative semblable de Microsoft ou d'un autre pods lourd, ne renforce pas la position de Google face aux autorités chinoises. "Nous ne pensons pas qu'une société seule, fût-elle aussi grande que Google, ait la capacité de faire intervenir des changements importants" ajoute un autre analyste. (technaute.ca)

Hugo Chavez veut devenir un "activiste cybernétique"
Le président vénézuélien, accusé de chercher à contrôler les médias du pays et qui souhaite réguler internet, annonce l'ouverture d'un blogue pour devenir un "activits ecybernétique". "Il y a des activités contre-révolutionnaires et des coups d'État sur la toile (...) Tout ça est une bataille entre le socialisme et le capitalisme" a-t-il jugé, promettant à ses adversaires un "bombardement" sur le réseau. Selon le directeur du journal El National, Miguel Henrique Otero, Hugo Chavez veut ainsi "réguler le seul moyen de communication totalement libre au Vénézuela, internet". (technaute.ca)

Les secrets pour décrocher un job via les réseaux sociaux
Se vendre et donner envie aux recruteurs d'aller plus loin : Cultiver son image personnelle, baptisée en anglais personal branding, est essentiel. Son profil en ligne doit être cohérent. Sur tous les réseaux, utiliser la même photo - de qualité - contribue à créer une unité. Certains vont même jusqu'à y associer un pictogramme, leur logo en quelque sorte, et une "baseline", une phrase qui les définit en quelques mots. D'un coup d'oeil, le recruteur doit discerner points forts, réalisations et diplômes. Les aspirations professionnelles doivent apparaître de façon claire. Pour Marie Ferrer, responsable du développement chez Yahoo! France, il faut "être actif sur les forums, les chats donnent de la visibilité". Les recruteurs observent la façon dont l'internaute se comporte sur la Toile : capacité à fédérer, aptitudes au compromis, esprit constructif ou, au contraire, agressivité stérile. Démarrer un blogue est pertinent s'il est enrichi au moins deux fois par semaine et que l'auteur intervient dans sa blogosphère. (lexpress.fr)

Facebook et Google dans le colimateur de la Suisse et de l'Allemagne
La Suisse et l'Allemagne ont ouvert une enquête. Les photos, vidéos et informations concernant des tiers diffusées sans leur accord sur des sites comme Facebook portent-elles atteinte à leur vie privée? Cette pratique pose la question de la responsabilité des réseaux sociaux sur les contenus téléchargés par leurs membres. Ces investigations annoncent une nouvelle bataille entre les géants du web américains et des pays européens, un mois après la décision d'un tribunal italien de tenir trois cadres de Google pénalement responsables d'une vidéo postée par un internaute. Tout changement décidé à l'issue des enquêtes suisses et allemandes pourrait boulverser le mode de fonctionnement de Facebook, YouTube et d'autres sites en faisant porter la responsabilité du respect de la vie privée sur les sociétés plutôt que sur les utilisateurs. (technaute.ca)

Internet : un pirate français qui avait pris le contrôle de Twitter arrêté
"Hacker-crall", un jeune français de 25 ans, sans profession, a été arrêté après une enquête de l'office spécialisé de la police judiciaire française, en coopération avec le FBI, pour avoir pris le contrôle total de Twitter. C'est en juillet 2009 que le FBI, qui avait relevé ces activités et déterminé l'origine française des connections, avait alerté l'Office central de la lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCCLTIC). (technaute.ca)

Aucun commentaire: