mardi 27 avril 2010

Blogue en voie de disparition

Techno$société, revue de presse devenue blogue, il y a environ deux ans, disparaîtra définitivement en juin. La raison : mon poste étant aboli, j'oeuvrerai sous d'autres cieux.

D'ici là je vous reviendra régulièrement...

L'Otan se penche sur les cyberattaques d'une guerre de l'avenir
Un laboratoire supersecret de l'Otan est basé à Tallinn en Estonie, dans un immeuble datant de 1905 et qui abrite des experts militaires en communications depuis le temps du télégraphe et des pigeons voyageurs. Quelques dizaines de spécialistes y envisagent un "cinquième champ de bataille" contre un adversaire potentiel, après la terre, la mer, l'air et l'espace. "La complexité et la multiplicité du domaine en font un problème difficile à résoudre, tout en offrant une zone grise idéale pour des individus malintentionnés" explique le colonel Tamm, un militaire estonien chef de la cellule de l'Otan, le Centre d'excellence pour la cyberdéfense et coopération. "Beaucoup d'États ont compris que cela pouvait être une arme. Nous ne pouvons l'ignorer ni négliger son futur impact (...) Nous sommes allés plus loin dans le cyberespaceque la science-fiction a pu l'imaginer". (technaute.ca)

La commissaire à la vie privée du Canada critique de nouveau Facebook
Jennifer Stoddart met en cause des modifications apportées au site qui permettent désormais à des tierces parties développant de nouvelles applications, telles les jeux, de conserver indéfiniment les données personnelles des usagers. Auparavant, elles étaient tenues de les effacer après 24 heures. "Je suis très inquiète de ces changements. Plus d'un demi-million de développeurs auront accès à ces données", a affirmé la commissaire à la vie privée. "Cette information sera emmagasinée indéfiniment et cela ouvre la porte à ce que beaucoup de gens fassent l'objet de chantage venant des quatre coins du monde" (technaute.ca)

Aucun commentaire: