mardi 26 août 2008

26 août

GB : les données bancaires d'un million de clients vendues sur eBay
Un ancien employé d'une société archivant les données personnelles de clients de la Royal Bank of Scotland, a vendu sur eBay un ordinateur usagé sans en effacer les données concernant plus d'un million de clients. La bévue fait suite à une série de pertes de données sensibles récemment survenues au Royaume-Uni. (technaute.ca)

La presse enfantine lance des sites sécurisés
Premier éditeur de la presse jeunesse, Bayard offrira à tous ses abonnés d'avoir accès au site Bayardkids.com, en deux versions, une pour le 2-6 ans et l'autre pour les 7-11 ans. Bayard joue la carte de la sécurité. L'enfant n'a pas besoin d'utiliser un navigateur Internet pour se connecter, ce qui limite les risques. Il le fait par le biais d'une icône, avec un petit logiciel que le parent devra télécharger. Pour éviter tout risque de mauvaises rencontres, l'enfant pourra jouer à des quiz interactifs, mais ne pourra pas communiquer avec les autres. "La révolution numérique fait qu'on est passé des enfants de Gutenberg à ceux de Google" constate Bayard qui est décidé à investir 1,5 million d'euros sur deux ans, après avoir lancé, mi-juillet, un nouveau site visant à répondre aux questions que se posent... les parents, sans cesse en quête d'experts.

Sony : une nouvelle interface pour simplifier le dialogue entre appareils
Le groupe japonais a développé une nouvelle technologie de transmission de volumineuses informations, Transfer Jet. Tous les appareils intégrant la puce spécifique se parlent d'emblée lorsqu'ils sont en vis-à-vis (à moins de 3 centimètres) sans qu'il soit besoin de configurer ni brancher quoi que ce soit. L'objectif de Sony est de multiplier la présence d'appareils compatibles Transfer Jet dans les lieux privés et publics pour "constituer une véritable infrastructure qui facilitera l'utilisation des produits électroniques et offrira un nouveau canal de distribution de contenus multimedias". (technaute.ca)

Social Network Analysis and Cyber Warfare : An Open Source Project
La compagnie IntelFusion donne suite à l'idée lancée par Bob Gourley du groupe Social Media and the National Security Professionnal de lancer "a social network analysis of Russian cyber warfare activities". Sur une base volontaire, tous ceux spécialisés en "computer security, computer linguists, data base designers/administrators, computer programmers" sont invités a se joindre au groupe. La compagnie Palantir Technologies met à leur disposition "a very impressive analytic plateform" pour mener cette recherche. (slate.com)

Le gouvernement allemand organise un sommet de crise sur la protection des données
Alors qu'un immense scandale agite l'Allemagne depuis deux semaines à propos d'un vaste trafic commercial de renseignements privés, l'Association allemande des télécommunications, des technologies de l'information et des nouveaux médias (Bitkom) ne croit pas à la nécessité de voter de nouvelles lois : "La loi allemande est déjà l'une des plus sévère au monde" explique le Bitkom. "La multiplication des dérives tient en réalité de sa mauvaise application". (lemonde.fr)

45e colloque de l'Association de science régionale de langue française
L'une des 400 communications du colloque porte sur un premier bilan des centres locaux de développement (CLE) créés au Québec il y a 10 ans. Il semble que les CLD auraient eu un effet positif dans la consolidation de l'esprit régional et ils seraient actuellement dans un second souffle de leur phase de développement. Le point fort de ces organisations graviretait autour des services-conseils aux entreprises. (Le Soleil, p-21)

Supermétal Structures décroche deux contrats en Saskatchewan
La compagnie de Lévis participera notamment à la construction de l'une des plus grandes usines au monde près de la ville de Clavet. Supermétal compte plus de 450 employés. (Le Soleil, p-25)

Sigma Industries écope
Le fabricant de produits en composite et de produits de métaux, qui possède, entres autres, des usines à St-Agapit et à St-Eprhem a annoncé que ses ventes ont chuté de 16,1%. L'entreprise compte sur la mise en marché prochaine d'une nouvelle carrosserie pour autobus hybrides en plus de poursuivre la pénétration du marché de l'énergie éolienne. (Le Soleil, p-25)

Recherche industrielle : le Québec en avance
L'Institut de la statistique du Québec affirme que le Québec fait figure de leader au Canada en matière de recherche industrielle. Trois bémols : La somme investie en recherche par les entreprises québécoises est demeurée pratiquement inchangée depuis 2001 cependant que le Québec continue d'accuser un retard quant aux dépenses intra-muros de R-D du secteur des entreprises (DIRDE). Enfin, l'effort québécois de recherche industrielle est massivement concentré dans la région de Montréal. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Bionest Technologies : Traitement des eaux usées résidentielles de Grand-Mère aux îles Turks
Cette entreprise de Grand-Mère et créée en 1997 est basée sur la recherche et la pénétration de marché. Comptant sur 120 employés ainsi que des bureaux et succursales aux États-Unis, au Moyen-Orient, en France, aux Antilles et au Canada, Bionest veut poursuivre son expansion dans le Grand-Nord et en Amérique centrale. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Aucun commentaire: