jeudi 28 août 2008

28 août

Microsoft lance un nouveau navigateur pour surfer plus discrètement
Internet Explorer 8 et son InPrivateBrowsing permettront de naviguer sur Internet sans laisser de traces. Le programme permet également de masquer des fichiers temporaires sur le Web et des cookies. Il pourrait empêcher certaines publicités d'apparaître sur l'écran ce qui pourrait mettre le concurrent de Microsoft, Google, en difficulté. Enfin, le programme permet de savoir quelles entreprises cherchent à obtenir des informations. (lemonde.fr)

Une formation à la carte : les cégeps s'organisent pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre
"Il existe un décalage entre l'offre de cours et les besoins réels des travailleurs", explique Gaëtan Boucher pdg de la Fédération des cégeps. Les cégeps fondent ainsi beaucoup d'espoir dans le plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de la formation continue qui devrait être lancé au cours de l'automne. (Le Soleil, p-12)

Logiciels libres : le gouvernement québécois poursuivi
FACIL, l'association pour l'appropriation collective de l'informatique libre a déposé une poursuite en Cour supérieure contre le gouvernement québécois reprochant à celui-ci de ne pas respecter le processus d'appel d'offres quand il s'agit d'acheter des logiciels. L'association souligne que l'État abuse d'une disposition lui permettant d'acheter sans appel d'offres quand il veut se procurer des logiciels couverts par des droits exclusifs. "Trop souvent l'administration québécoise refuse d'envisager et même d'évaluer l'option du logiciel libre", explique l'association. (technaute.ca)

Études comparées sur le plancton marin : L'ISMER prend le relais de la Terre de feu
L'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) est responsable du volet scientifique de la mission du SEDNA IV et d'une recherche d'une durée de cinq ans, en collaboration avec l'Instituto Antartico Argentino et l'Université de Victoria en Colombie-Britannique sur les effets des changements climatiques. (Le Soleil, p-23)

Les Studios Longtail en mode recrutement
Spécialisés dans les jeux pour téléphones cellulaires et faisant partie de la grande famille française d'Ubisoft, les Studios Longtail sont situés dans le même édifice qu'Ubisoft, dans le quartier St-Roch à Québec. L'entreprise voudrait doubler le nombre de ses employés... mais la pénurie de personnel l'en empêche. (Le Soleil, p-26)

Aucun commentaire: