mercredi 27 août 2008

27 août

États-Unis : un problème informatique provoque d'importants retards dans le ciel
La panne provient du système informatique grâce auquel les pilotes indiquent leur "plan de vol". Sans une coordination informatique de ces plans de vol, les avions ne peuvent décoller. "Il n'y a pas de problème de sécurité" ni "aucun problème de communication avec les avions" a assuré l'Administration fédérale de l'aviation (FAA), ajoutant : "Nous sommes confiants, il ne s'agit pas d'une attaque terroriste". (technaute.ca)

Facebook compte 100 millions d'utilisateurs
Ce nombre serait celui des "utilisateurs actifs", soit les gens qui utilisent le site sur une base régulière, et non pas des gens qui ont un profil sur le site. (technaute.ca)

Projet d'atelier de 4,3 millions $ pour Innovation maritime à Rimouski
L'Institut maritime du Québec (IMQ) installera un atelier de prototypage d'équipements lourds destiné à son centre de recherche en technologies marines. L'IMQ travaillera également en collaboration avec l'École polytechnique de Montréal à l'amélioration d'un prototype d'embarquement à propulsion électrique par panneaux solaires. (Le Soleil, p-23)

Pultrall en plein croissance
L'entreprise de Thetford Mines, spécialisée dans la fabrication de tiges composites, vient d'obtenir un prêt de 300 000 $ pour un projet d'acquisition d'équipement qui lui permettra de faire passer son chiffre d'affaires à 16 millions $. L'entreprise développera également de nouveaux marchés pour sa tige d'armature quatre fois plus légère et deux fois plus résistante que l'acier. (Le Soleil, p-23)

Cinq contrats pour H2O Innovation
Ces contrats totalisent 1,9 million $ et seront tous réalisés aux États-Unis. (Le Soleil, p-29)

Rabaska : L'approvisionnement dans la tourmente russe
Chez Gaz Métro, on voit mal comment un gouvernement pourrait empêcher deux entreprises commerciales de faire des affaires ensemble. Toutefois le premier ministre Harper a indiqué qu'avec la situation en Georgie,"Le message est que ce n'est pas business as usual avec la Russie". (LA Presse, p-5 cah. Aff.)

Le Wi-Fi montréalais brille à l'étranger
La vitalité des technos et, surtout, la présence d'un large réseau de points d'accès sans fil à l'Internet définissent Montréal aux yeux des Américains et des Européens. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Aucun commentaire: