mardi 9 septembre 2008

5, 8 et 9 septembre

Le CEFRIO accueille une nouvelle PDG
Jacqueline Dubé a dirigé les communications et les services à la clientèle du MDEIE et a occupé différents postes durant les seize années passées dans le Mouvement Desjardins. (technaute.ca)

Google tente de convaincre qu'il n'est pas Big Brother
Après des pressions particulièrement fortes en Europe, le moteur de recherche Google a réduit de moitié la durée pendant laquelle il stocke certaines de leurs données privées. "Avec la nouvelle politique, nous rendrons anonymes les adresses IP dans nos historiques de serveurs après neuf mois" a indiqué Peter Fleischer de Google. Un bémol toutefois : le procédé technique pour "anonymiser" les données reste à déterminer... (technaute.ca)

Allemagne : une autorité fédérale met en garde contre Google Chrome
"Google Chrome ne soit pas être employé pour un usage d'ordre général" a déclaré un porte-parole de l'autorité fédérale. "Chrome est certes pratique, mais son utilisation est critique parce que le programme en est à une phase de test, qu'il n'est donc pas mûr et parce que Google a la frénésie du stockage d'information". (technaute.ca)

Une faille critique corrigée dans Google Chrome
Une firme de sécurité vietnamienne a détecté une faille critique dans le nouveau fureteur de Google, qui a déjà publié le correctif nécessaire. Un débordement de mémoire tampon se produisait lorsqu'un utilisateur sauvegardait une page web contenant une balise titre trop longue. Le fureteur avait de la difficulté à enregistrer la page en question et un pirate informatique pouvait prendre le contrôle de l'ordinateur et exécuter un code sur la machine. (technaute.ca)

La grogne contre Edvige prend de l'ampleur
En France, l'inquiétude et les protestations contre le fichier de police Edgive, qui concernera les responsables politiques, syndicaux, écopnomiques et religieux, ont gagné lers rangs de la majorité avec le ministre de la Défense Hervé Morin et le patronat. " (ledevoir.com)

Edvige : Michèle Alliot-Marie prête à concéder un "droit à l'oubli" pour les mineurs
Le "droit à l'oubli" permettrait d'effacer du fichier les mineurs. Le fichier Edvige prévoit que les mineurs, dès 13 ans, puissent y figurer. (liberation.fr)

72,2 millions $ pour la Capitale-Nationale
La poursuite de la croissance de Québec est menacée par le manque de main-d'oeuvre, préviennent le recteur de l'Université Laval et le président de la Chambre de commerce de Québec. Le Pacte de l'emploi arrive donc à point nommé. De ces 72,2 millions $, 30 millions $ proviennent des entreprises. (Le Soleil, p-38)

400 blogues pour saluer le 400e
Le 31 décembre, pendant que les citoyens de Québec trinqueront une dernière fois pour le 400e, 400 internautes allumeront leur ordinateur. Et blogueront. Michel Monette, un résidant de Québec a lancé le projet sur Facebook et sur le site 400ans400blogues.com (Le Soleil, p-13)

Technologies de l'information : Une aide aux soins à domicile
Selon le rapport du groupe de travail sur le financement du système de santé, une utilisation appropriée et plus généralisée des technologies de l'information (TI), dont le dossier patient électronique, serait susceptible d'améliorer l'efficacité globale du système de santé et la productivité du personnel soignant. SyMO, un produit de la firme québécoise PG Documex, vise à optimiser le processus clinique consacré aux activités de soutien à domicile. (La Presse, p-5 cah. Aff.)




Aucun commentaire: