mardi 28 octobre 2008

28 octobre

L'ordinateur au bureau ne sert pas seulement à travailler
Près de trois salariés sur quatre (74%) utilisent leur ordinateur au bureau pour des activités ne relevant pas uniquement de leur travail. L'étude a été menée auprès de 530 personnes en Europe et en Amérique du Nord pour le compte de FaceTime, une entreprise américaine proposant des solutions de sécurité sur Internet. L'enquête montre que les réseaux sociaux sont également utilisés à des fins professionnelles. (technaute.ca)

L'armée américaine et le Twitterrorisme
Un rapport de l'armée américaine mis en ligne par la Federation of the American Scientists se concentre sur l'outil de micro-blogging Twitter, qui permet notamment de servir de passerelle entre les SMS et le web, et soumet le fait que le Twitter pourrait avoir de possibles utilisations terroristes. (marianne2.fr)

Québec lance un portail d'information sur la sécurité sur Internet
Le gouvernement du Québec a lancé, lundi à Montréal, une campagne de sensibilisation sur la sécurité de l'information et la protection des renseignements personnels. Le budget de la campagne s'élève à 468 000 $. a été défrayé en partie - 233 000 $ - par des entreprises partenaires. (technaute.ca et Le Soleil, p-22)

Big Brother peut prendre le contrôle de votre clavier
Deux chercheurs en sécurité informatique du Lasec (Security and Cryprography Laboratoty) viennent de montrer qu'il est vraiment très facile d'espionner à distance un clavier ordinaire, filiare. Il n'est pas nécessaire, en effet, qu'un bidule soit "sans-fil" pour qu'il émette des rayonnements électromagnétiques, autrement dit, des ondes. En fait, tous les claviers avec fil du commerce en émettent. Au point qu'il suffit d'une antenne, d'une électronique et d'un logiciel ad hoc pour y retrouver de quoi identifier chaque caractère tapé au clavier. (liberation.fr)

Les sciences trop souvent laissées au labo
Le nouveau Prix Nobel de physique plaide pour un meilleur enseignement. De passage à l'Université Laval, Carl Wieman. a enjoint ses collègues à "être plus scientifiques dans notre enseignement des sciences. (...) Traditionnellement, déplore-t-il, on a considéré l'apprentissage comme un simple transfert d'informationm plutôt comme le développement du cerveau (...) Pour avoir un vrai enseignement, il faut que ce qui est enseigné soit significatif pour la personne qui apprend." (Le Soleil, p-16)

Gym du cerveau : efficaes, les logiciels?
Le président de Brain Center International, Stéphane Bergeron, assure que son logiciel NeuroActive lancé en 2007, est beaucoup plus efficace que les jeux d'entraînement cérébral. En six mois, 10 000 logiciels ont été vendus au Québec. Le hic avec NeuroActive, c'est qu'il n'a jamais fait l'objet d'un essai clinique avec groupes témoins. "On l'a testé sur nous-mêmes", dit Stéphane Bergeron. (Le Soleil, p43)

Aucun commentaire: