vendredi 31 octobre 2008

31 octobre

Voting machines could bring Election Day glitches
Le problème c'est que près du tiers des électeurs américains voteront sur des machines dont les résultats ne peuvent être vérifiés. D'ailleurs, avec le vote anticipé, actuellement en cours dans 31 États, ces problèmes ont refaits surface. (cnn.com)

Plus d'ordinateurs portables que fixces vendus aux États-Unis
Pour la première fois aux États-Unis, les portables ont représenté 55,2% du nombre d'ordinateurs livrés entre juillet et septembre, avec plus de 9,5 millions d'unités, représentant une croissance de 18% en un an. (technaute.ca)

Les manufacturiers canadiens crient à l'aide
Selon le président de l'association Manufacturiers er exportateurs du Canada, Jayson Myers, de nombreuses compagnies manufacturières canadiennes à succès disparaîtront au cours de l'année à venir à moins que le gouvernement fédéral n'intervienne d'urgence en leur accordant des garanties de prêts pour qu'elles demeurent à flot d'ici à ce que les conditions s'améliorent. (Le Soleil, 29 octobre, p-29)

Une cinquantaine de mises à pied chez Sigma Industries
L'entreprise met à pied 10% de son personnel, notamment à Saint-Ephrem-de-Beauce et à Saint-Agapit et a annoncé le départ de deux de ses dirigeants. (Le Soleil, 29 octobre, p-31)

Interac et la carte à puce
Cet automne, les membres de l'association Interac commenceront à émettre des cartes de débit à puce et à remplacer les guichets automatiques et les terminaux de point de vente par des appareils compatibles avec ses cartes. La migration complète prendra plusieurs années, mais Interac vise 2010 pour que 90% de ses guichets soient convertis. (Le Soleil, 29 octobre, p-33)

Transforce ferme Transpel
Le camionneur ferme sa filiale Transpel en raison de difficultés économiques et 40 emplois seront perdus. (La Presse, 29 octobre, p-8)

De l'internet à la cour d'école
Les bagarres et disputes qui éclatent dans la cour d'école ont souvent commencé dans le cyberespace. Des ados y menacent leurs camarades de classe. D'autres deviennent la risée après qu'un trouble-fête y ait fait circuler des photos compromettantes. (La Presse, 30 octobre, p-A4)

Les PME québécoises préoccupées par le manque de main-d'oeuvre
Elles craignent particulièrement la pénurie de main-d'oeuvre qualifié et les problèmes liés à la rétention, ainsi que l'augmentation le leurs coûts d'exploitation, révèlent deux sondages menés auprès de plus de 200 personnes occupant des postes clés dans les entreprises. (La Presse, 30 octobre, p-9 cah. Aff.)

Le plus grand parc éolien au pays dans la réserve des Laurentides
Le consortium Saint-Laurent Énergies, comnposé des sociétés HydroMega, EDF Énergies nouvelles et RES, a levé le voile sur son projet d'implantation d'un parc éolien qui se composera de 175 éoliennes devant produire 350 mégawatts d'électricité. Le projet qui sera aménagé en partie sur la ZEC Martin-Valin nécessite un investissement de 800 millions $. (Le Soleil, 30 octobre, p-19)

Le président et chef de la direction de Lyrtech devra payer une amende de 6000$
Il a été reconnu coupable de six chefs d.accusation portés contre lui par l'Autorité des marchés financiers. (Le Soleil, 30 octobre, p-38)

Le Web chinois comme si vous y étiez
China Channel, une extension du navigateur Firefox vous offre la possibilité de faire l'expérience de ce qu'est le Web censuré. Cet outil permet aux internautes de naviguer sur le Web avec une adresse IP chinoise, ce qui leur bloque l'accès aux sites jugés sensibles par le gouvernement chinois. (technaute.ca)

Ne laissez personne photographier vos clés
Des chercheurs en informatique de l'Université de Californie à San Diego ont développé un logiciel qui permet de faire un double d'une clé à partir d'une simple photographie. Grâce au décodage optique, le logiciel Sneakey peut extraire à distance la série d'encoches d'une clé et en tailler une réplique exacte. (technaute.ca)

Aucun commentaire: