mercredi 29 octobre 2008

29 octobre

Les machines à voter accusées de voter républicain
L'association "Video the Vote" s'est rendue dans un bureau de vote en Virginie Occidentale, lors du vote par anticipation, afin de vérifier, en présence d'un officiel, le bon fonctionnement des machines à voter. Le résultat est accablant : à chaque fois que le responsable tente de voter démocrate, le vote se reporte sur John McCain. (nouvelobs.fr)

Caisse d'épargne : débités 2 fois pendant le week-end
En France, les clients de la Banque d'épargne ont eu une mauvaise surprise dûe à un bogue informatique : le bug a généré des "doublons d'opération" qui faisait en sorte que le retraits des clients étaient débités deux fois. La Banque assure que les clients seront remboursés. Des dizaines de millions d'euros ont été débités par erreure. (lepost.fr)

Des blogueurs invités au congrès du PC
Le Parti conservateur considère que les blogueurs représentent une source d'information "légitime" et qu'ils ont une influence de plus en plus importante dans le débat public. Ainsi, pour le Congrès national 2008 du PC, les bloguers auront la même accréditation que les journalistes et bénéficieront des mêmes installations. Au Canada, le PC est la première formation politique à inviter formellement les blogueurs à travailler à son congrès. (ledevoir.com)

Les bloguers dans la ligne de mire du gouvernement?
En France, l'administration voudrait surveiller toutes les infos sur le gouvernement, publiées par des bloguers influents. Pour celà, le service d'information du gouvernement aurait lancé un appel d'offres, pour la fourniture d'une veille quantitative et qualitative du web portant sur 15 thèmes prédéfiinis et sur une cinquantaine de sites. (lepost.fr)

Google s'entend avec auteurs et éditeurs pour sa bibliothèque virtuelle
Un accord amiable conclu entre l'Association des éditeurs américains (AAP) et le Syndicat des auteurs (Author Guild), prévoit que Google partagera l'argent tiré de la consultation en ligne des ouvrages, financera un "répertoire" des droits d'auteur et prendra à sa charge les frais liées à des poursuites en nom collectif intentés contre lui en 2005. Le directeur juridique de Googler David Drummond a indiqué que l'accord, négocié pendant deux ans mais qui doit être encore entériné par la Justice, permettrait de faire avancer le "rêve" des fondateurs de la société, d'élardir l'accès aux informations contenues dans les livres. (ledevoir.com)

Google Earth s'amène sur l'iPhone
L'application peut être téléchargée gratuitement sur le iTunes App Store Les propriétaires d'iPhone devront toutefois tenir compte du téléchargement de données qu'ils effectueront s'ils utilisent l'application en se branchant sur un réseau 3G. (technaute.ca)

Alliance Microsoft-Yahoo! pour lutter contre les escroqueries à la loterie sur Internet
Les arnaques à la loterie consistent à demander à l'internaute de verser à l'avance une somme d'argent dans l'espoir de recevoir un cadeau ou un gain "mirobolant", les auteurs des pourriels utilisant "des noms et des marques célèbres, comme Bill Gates ou Microsoft, pour inciter les gens à baisser leur garde", un mécanisme classique d'escroquerie. (technaute.ca)

Des géants de l'informatique adoptent un code sur la liberté d'expression
Google, Yahoo! et Microsoft se sont mis d'accord sur un code d'éthique destiné à protéger la liberté d'expression et le respect de la vie privée des internautes, après plusieurs affaires mettant en cause des collusions avec des régimes autoritaires. Le trois entreprises sont parmi les premiers signataires de cet engagement, le Global Network Initiative" à "l'avancement des droits des utilisateurs à la liberté d'expression et à la vie privée" et lancé au 60e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'homme. (technaute.ca)

Microsoft dévoile Windows
Le géant des logiciels a présenté une version préliminaire du système d'exploitation appelé à remplacer le très critiqué Vista à partir de 2010, intitulé Windows 7. Dans la prolongagtion de son annonce, Microsoft a annoncé que ses très lucratifs logiciels de la gamme "Ofice" seraient désormais téléchargeables sur internet. (technaute.ca)

Aucun commentaire: