jeudi 27 novembre 2008

27 novembre

Attentats à Bombay : "La police demande aux internautes d'arrêter d'utiliser Twitter"
Les terroristes pouvant être informés des mouvements de police grâce au site de dialogue. Celle-ci a demandé aux internautes d'arrêter d'utiliser Twitter. (lepost.fr)

Un simple SMS pour verrouiller son PC portable volé
Le fabricant d'ordinateurs Lenovo apporte une solution à ceux qui craignent de voir leurs données pillées en cas de vol de leur portable : grâce à un simple SMS envoyé à la machine, un utilisateur peut la verrouiller et en crypter les données. Le système est simple : le portable dispose d'une carte 3G lui permettant d'être connecté aux réseaux de téléphonie mobile. L'utilisateur pourra envoyer un texto en cas de vol. et son ordinateur lui répondra pour confirmer le verrouillage et lancement du cryptage des données. (lepoint.fr)

La Turquie filtre Internet, l'Europe s'indigne
La Turquie a décidé de mettre un frein à la liberté sur Internet, rendant la plateforme YouTube innaccessible, invoquant le fait que des images de soutien au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit dans le pays, sont diffusées. Reporter sans frontières dénonce et le Conseil de l'Europe rappelle que la liberté d'expression fait partie intégrante de la Convention européenne des droits de l'homme. (lepost.fr)

Le stress en entreprise reconnu, quid du stress 2.0?
Les équipements technologiques multipliés en entreprise, confrontent les employés à des situations de stress inédites, boostées par la vitesse des appareils et des réseaux. Cette surcommunication actuelle engendre un stress mutant dont les supports sont le julticanal, l'internet haut débit, l'informatique mobile. (lexpress.fr)

Suicide d'une ado harcelée sur internet : Lori Drew jugée coupable
Une Américaine a été reconnu coupable de trois délits relatifs à la violation des conditions d'utilisation du site de socialisation MySpace après le suicide d'une adolescente victime d'un canular sur internet virant au harcèlement "Ce cas servira d'avertissement à ceux qui considèrent Internet comme un espace où la loi ne s'applique pas, a expliqué le procureur. (technaute.ca)

EXFO accroît les capacités des modules Power Blazer
L'entreprise d'ingénierie électro-optique ajoute de nouvelles fonctions de test de signaux multiples pour ses modules de test multiservices Power Blazer. Les nouvelles fonctions annoncées renforcent la suite de test Ethetnet afin d'aider les clients à mieux répondre à la réalité du marché actuel. (Le Soleil, p-42)

Gaffe libérale sur Internet
Le Parti libéral a contrevenu à une entente avec le consortium de télédiffuseurs qui a produit le débat des chefs en mettant en ligne, sur son site, 12 extraits du débat. "Les partis ne sont pas autorisés à reproduire le débat sur leur site" explique Denis Pellerin du consortium. Le Parti libéral a retiré les vidéos. (La Presse, p-A22)

La dangereuse ambiguité du courriel
"Dans une conversation, on interprète les signaux muets de notre interlocuteur ce qui est impossible à faire avec le courriel" explique Stéphanie Milot du HEC. Celle-ci donne huit conseils : Pratiquer l'autocensure, se relire, écrire au calme, préférer les échanges de vive voix, vérifier que le destinataire est le bon, utiliser plusieurs adresses électronques et protéger ses destinataires. (Les Affaires, 29 nov au 5 dec., p-36)

Le ministre du Patrimoine fait des mécontents
Il a confirmé la décision de ne pas remplacer les programmes PromArt et Routes commerciales. Michel G. Desjardins, dg de l'Institut national de l'image et du son (INIS) ne cache pas son inquiétude : "L'annonce de M. Moore (le minsitre) est peut-être une stratégie pour ne pas avoir à rencontrer les organismes culturels". M. Desjardins craint qu'Ottawa renonce à trouver des mesures de substitution aux programmes abolis. (La Presse, p-3 cah. Arts et spectacles)

Aucun commentaire: