mardi 4 novembre 2008

4 novembre

Une élection historique
Les Américains votent aujourd'hui pour choisir leur 44e président à l'occasion d'un vote historique qui pourrait amener à la Maison-Blanche le premier président noir de l'histoire des États-Unis. Le prochain président héritera d'une situation économique dramatique cependant que les États-Unis demeurent engagés dans deux guerres, en Irak et en Afghanistan. (Le Soleil, p-5)

Nouvelle méthode de calcul de la péréquation : 327 millions$ de plus pour le Québec
Pourtant, la ministre québécoise Monique Jérôme-Forget estime de son côté qu'elle perd environ 45 ou 50 millions sur le montant qu'elle attendait l'an prochain. (Le Soleil, p-10)

Immostar rafle le premier PPP du gouverbement du Québec
Un promoteur et gestionnaire immobilier de Québec, Immostar, a signé hier un accord avec le ministère des Transports pour la conception, la construction, le financement, l'entretien et l'exploitation d'un premier groupe de sept aires de services sur le réseau autoroutier québécois. Il s'agit d'une entente d'une durée de 30 ans : "Nous allons investir 35 millions dans quelque chose qui ne nous appartient pas et que l'on devra remettre à l'État dans 30 ans" a expliqué André Pelchat, le pdg d'Immostar. (Le Soleil, p-22)

Les jeux sur cellulaire : Un monde à part
Chez EA Mobile, le plus gros studio du secteur mobile dans la grande famille d'Electronics Arts, lorsqu'on entreprend un projet de création de jeux , il faut penser à le déployer sur près de 600 types de téléphones différents. Les jeux sont produits pour 46 pays dans une douzaine de langues. (Le Soleil, p-23)

Le projet d'alumine ira à Grande-Vallée
Le gouvernement du Québec devrait annoncer aujourd'hui à Grande-Vallée le versement d'un peu plus de 2 millions $ à la firme Exploration Orbite pour qu'elle puisse exploiter dans ce village gaspésien son usine pilote d'extraction d'alumine. À plein régime, cette usine pilote pourrait créer jusqu'à 40 emplois. (Le Soleil, p-25)

Pénurie de main-d'oeuvre au Québec : Beaucoup de mesures, pas de direction
La Fédération des Chambres de commerce du Québec a organisé hier une journée complète de discussion au sujet du problème du manque de travailleurs. Mais l'exercice de réflexion a rapidement tourné au malaise. Le problème : selon plusieurs intervenants, le Québec s'éparpille avec des mesures d'aide qui partent dans tous les sens... (La Presse, p-2 cah. Aff.)

Aucun commentaire: