lundi 3 novembre 2008

3 novembre

Une crise comme les autres? : La crise actuelle suscite un éveil cinglant des économies planétaires
Selon l'économiste Yvan Loublier : "Pour une des rares fois depuis des décennies, on a véritablement compris la signification de l'interdépendance des marchés mondiaux et des travers de la mondialisation. Ce n'est pas le capitalisme qu'il faut refondre, mais c'est un ensemble de règles que toutes les nations responsables du monde ont le devoir d'établir et de respecter afin d'encadrer correctement le marché des capitaux et d'éviter les fantaisies de quelques-uns dne deviennent un cataclysme mondial." (La Presse, p-A12)

Malgré la crise : La Chine promet pour Bombardier
Le porte-parole de Bombardier Aéronautique soutient que 15% des livraisons mondiales d'appareils de 20 à 149 places se feront en Chine au cours des 20 prochaines années. Bombardier participe cette semaine au China Airshow et expose à cette occasion deux biréacteurs d'affaires, le Challenger 605 et le Global Express, et un biréacteur régional, le CRJ900. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

L'art de diriger l'homme invisible!
Les technologies de l'information et des communications boulversent en profondeur les modes d'organisation du travail dans les entreprises. Les distances géographiques et temporelles qu'engendre le travail à distance influencent profondément la nature des relations interpersonnelles. Conséquemment, les dirigeants doivent adapter leurs pratiques et leur style de direction. Une des erreurs fréquemment observée : Les dirigeants mettent en place un mode d'organisation du travail à distance qui repose sur la croyance que la chose la plus importante est de posséder les bons outils technologiques. Ce type d'approche techno-centriste (...) mène... à l'échec. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Projet éolien au parc du Massif du Sud : Moratoire réclamé dans Bellechasse
Selon l'organisme RésEAU, qui regroupe des citoyens de cinq municipalités, les 100 km carrés du Massif du Sud sont un joyau unique : "C'est unique en Amérique du Nord qu'un petit massif supporte huit rivières. Si les éoliennes sont installés, il n'y aura plus de parc naturel de Massif du Sud." explique les membres du RésEAU. (Le Soleil, p-7)

Vols d'identité sur des sites du gouvernement
Des vols de numéros de passeport et d'assurance sociale alors que des internautes naviguaient sur ses sites web ont forcé le gouvernement fédéral à revoir certaines normes en matière de sécurité électronique, révèlent des documents obtenus grâce à la Loi sur l'accès à l'information. Les renseignements volés aux internautes canadiens sont généralement vendus au plus offrant par le truchement de sites internet spécialisés qui facilitent les échanges avec les malfaiteurs - qu'ils soient des fraudeurs, des passeurs d'immigrants illégaux ou des terroristes. (La Presse, 2 nov. p-A13)

PIB canadien : Le spectre d'une récession se profile à l'horizon
Les données du PIB réel publiées vendredi dernier par Statistiquw Canada, montrent que la croissance fait du sur place depuis un an. Beati Caranci, directrice des prévisions économiques chez Banque TD Groupe financier, pense que désormais le Canada sera en récession d'ici la fin de l'année. (La Presse, 1er novembre, p-1 et 4 cah. Aff.)

Les PME manufacturières : Une espèce en voie de disparition?
Jean Laneville, économiste principal de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, constate que le secteur manufacturier québécois rétrécit d'année en année, n'hésitant pas à parler de "désindustrialisation". La part du secteur manufacturier dans l'économie est passé de 23,6% à 19% entre 2000 et 2005. (La Presse, 1er noevmbre, p-2 cah. Aff.)

Aucun commentaire: