lundi 15 décembre 2008

15 décembre

2008 : l'année où internet a boulversé la politique
Pour Joe Trippi, un consultant démocrate à qui est prêté la paternité de l'utilisation d'internet comme outil politique c'est comme si on est passé des balbutiements de l'aviation aux premiers pas sur la lune. "Sans internet, Barack Obama ne serait pas président", assure Ariana Huffington, créatrice de l'influent blogue Huffington Post. "Avec tous ces nouveaux outils" Joe Trippi expliquait-il récemment lors d'une conférence sur le Web 2.0, "les choses ont radicalement changé". (technaute.ca)

Des puces partout : rêve ou cauchemar?
À l'avenir, l'ensemble des objets du quotidien, des lunettes au porte-clés, pourraient être équipés de puces électroniques, promettant un nombre infini d'applications révolutionnant le quotidien... au risque de menacer parfois les libertés individuelles. Illustrant cette évolution vers le tout connecté, téléviseurs, baladeurs, appareils photo et cadres numériques permettent de plus en plus de se connecter à Internet. Mais bientôt ce sera au tour des produits dépourvus d'électronique de faire leur entrée dans l'ère numérique. (technaute.ca)

Le Web : des trucs pour transiger en toute sécurité
"Il faut lire un peu sur Internet pour savoir qu'il y a des vulnérabilités, affirme Jacques Viau de l'ISIQ, "mais aussi connaître les moyens d'assurer la scurité de ses transactions". Au début de l'année 2008, Google recensait 3 millions de pages contenant des logiciels malveillants. "Rendre son poste de travail sécuritaire, c'est la responsabilité de l'usager". (Le Soleil, p-40)

La Davie ferme pour le temps de Fêtes : 1100 employés mis à pied temporairement Dans son plan déposé au mois d'août, la Davie a élaboté un plan de restructuration de 90 millions $. Au moins 60 millions $ ont été trouvé auprès des clients actuels par une hausse du prix des navires. Au 30 septembre dernier, le carnet de commandes de Chantiers Davie s'élevait à 547 millions $ US. (Le Soleil, 12 dec. p-3)

Plusieurs formulaires de passeports perdus
La commissaire à la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, et la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) sont à la recherche de plusieurs colis postaux contenant des formulaires de demandes de passeport. La semaine dernière Mme Stoodart a déclaré qu'elle a indentifié des risques sérieux pour la sécurité dans la façon que Passeport Canada récolte, traite et supprime les informations personnelles sensibles. (Le Soleil, 12 déc. p-15)

Enquête sur les maths et les sciences au secondaire : la dégringolade des élèves de la réforme se confirme
Les petits Québécois perdent des points à l'échelle internationale selon une enquête internationale. Cette évaluation réalisée tous les quatre ans dans 49 pays permet d'apprendre que le Québec se classe toujours parmi les dix meilleurs pays en mathématique. (Le Soleil, 11 dec. p-20)

Investissements de 20 M$ dans le Parc technologique
La Corporation scientifique Claisse et Optel Vision, investiront près de 10 millions $ pour agrandir leurs installations dans le Parc technologique du Québec métropolitain cependant qu'un autre projet d'agrandissement de 10 millions $ serait sur le point de se confirmer. (Le Soleil, 11 déc. p-44)

Aucun commentaire: