mardi 10 février 2009

10 février

Journée internationale de la sécurité sur Internet : Ottawa veut protéger les enfants sur Internet
Le gouvernement fédéral reconduit sa stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet, qui lui permet notamment de fournir aux organismes d'application de la loi la formation et les outils dont ils ont besoin. Des représentants du Centre canadien de protection de l'enfance ont lancé, à l'occasion de la Journée internationale de la sécurité sur Internet, la campagne Respecte-toi qui repose entre autres sur un site Web à l'intention des adolescents et sur un cahier d'activités qui sera distribué aux élèves de la première année du secondaire. (technaute.ca)

Des sites Internet de socialisation s'engagent pour protéger les mineurs
Dix-sept sites de socialisation en ligne actifs en Europe, dont Facebook et MySpace, ont signé un accord, mardi 10 février, visant à limiter les risques pour les mineurs, a annoncé la Commission européenne. Ils se sont engagés à empêcher les enfants trop jeunes à utiliser leurs services et à placer sur leur site un bouton "signaler un abus" accessible et simple d'emploi. Ils ont garanti qu'ils rendraient bien visibles les options permettant de choisir entre différents degrés de protection de la vie privée en déterminant qui peut accéder aux données mises en ligne. Les profils des mineurs seront automatiquement rendus privés et accessibles uniquement pour les "amis" reconnus - et pas directement à partir Du site ou par l'intermédiaire d'un moteur de recherche. (lemonde.fr)

La Marine attaquée par un virus informatique
Nom de baptême : "Conficker". Origine : inconnue. L'un des derniers surdoués de la virologie informatique a semé une belle pagaille le mois denier à l'État-major de la Marine dans la capitale française. bloquant, entre autres, les agendas électroniques des amiraux. Utilisant une faille (aujourd'hui colmatée) de Windows, il transitait par les clés UBS. Aussitôt niché, il désactivait la sauvegarde automatiques des ordinateurs, supprimait les points de restauration précédents, et bloquait l'accès aux principaux sites internet fournissant des solutions antivirus. Ce petit logiceil sournois est qualifié de "couteau suisse" tant ces fonctionnalités sont multiples. (lefigaro.fr)

Les cyberdouaniers pistent les cyberdélinquants sur internet
En France, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) depuis ses écrans d'ordinateurs les trafics de contrefaçons, de drogue et de tabac qui prolifèrent sur internet. Spécialisés dans les nouvelles technologies, ces cyberdouaniers détectent les transactions illicites sur internet par des logiciels utilisant des mots-clés et déclenchent des contrôles ainsi que des enquêtes approfondies. (lepoint.fr)

Mission de recutement à l'étranger : PÔLE contredit Labeaume
PÔLE Québec Chaudière-Appalaches se défend d'avoir failli à la tâche lors de la mission de recrutement en France et en Belgique en novembre dernier. Selon les chiffres de l'organisme 1163 entrevues ont été réalisées et par la suite, 45 personnes ont signé des contrats d'embauche et des négociations se poursuivent avec un peu plus de 200 candidats. Une bonne partie des candidats avaient été préalablement ciblés par le ministère de l'Immigration du Québec. Une troisième mission de recrutement aura lieu en mai prochain. (Le Soleil, p-6)

PÔLE Québec Chaudière-Appalaches : le changement de nom s'en vient
La région administrative de Chaudière-Appalaches a déjà fait son deuil de PÔLE Québec-Chaudière-Appalaches. "La région a décidé de vivre une plus grande autonomie par rapport aux acteurs qui interviennent sur son territoire" explique Laurent Lampron, le directeur général de la Conférence régionale des élus (CRE). "Nous avons choisi de nous en remettre à notre réseau de centres locaux de développement et à l'organisme Développement PME Chaudière-Appalaches qui est l'agence par excellence en matière de développement économique au niveau régional. " (Le Soleil, p-6)

Ça part mal : recul des mises en chantier d'habitations en janvier au Canada
Les centres urbains sont au coeur de la glissade (1,4%) mais le nombre de mises en chantier au Québec a connu une légère augmentation. Pour l'analyste principal de marché de la région de Québec pour la SCHL, Élisabeth Kouroulis, il est encore trop tôt pour s'énerver. "Attendons les résultats des trois premiers mois de l'année avant d'émettre des scénarios". (Le Soleil, p-24)

EXFO achète en Suède
La société de Québec d'ingénierie électro-optique a fait l'acquisition de l'entreprise suédoise PicoSolve qui développe des instruments de mesure pour l'industrie des communications sur fibre optique. "Cette acquisition renforce de façon significative notre leadership en caractérisation de réseaux optiques à ultra-haute-vitesse pour les marchés des fabricants d'équipement de réseaux et des fournisseurs de services réseau" a expliqué la compagnie. (Le Soleil, p-25)

Jérôme-Forget veut que son sous-ministre revienne au conseil de la Caisse
La ministre des Finances souhaite que son gouvernement revienne sur sa décision afin de permettre à son sous-ministre de siéger de nouveau au conseil d'administration de la Caisse de dépôt et de placement. Elle a aussi laissé entendre qu'elle souhaite des reserrements afin que les risques reliés aux activités d'investissements de la Caisse soient mieux évalués. (Le Devoir, p-B3)

GM va supprimer 10 000 postes administratifs
Cette annonce entre dans le cadre du plan de restructuration que le groupe entend mettre en oeuvre pour convaincre Washongton de sa viabilité à long terme, en échange du déblocage de plusieurs milliards de dollars d'aide publique. La majorité des départs devraient avoir lieu d'ici le 1er mai. (cyberpresse.ca)

Aucun commentaire: