mercredi 11 février 2009

11 février

Discours en direct sur Internet
La Maison-Blanche a lancé pour la première fois, sur son blogue, un compte-rendu en temps réel d'une réunion publique du président Barack Obama. Le compte-rendu alterne questions de l'assistance, réponse du président et description du déroulement de la réunion. (Le Soleil, p-15)

Matane a perdu près de 300 emplois manufacturiers
L'usine Composite VCI réduira sa production de nacelles d'éoliennes. Les usines de Smurfit-Stone sont en arrêt de production pour une durée indéterminée. Diarought Canada a fermé sa taillerie de diamants pour trois mois. (Le Soleil, p-32)

AbitibiBowater : Arrêt de production de deux semaines à Beaupré
Le carnet de commande pour le papier d'impression commercial fabriqué à Beaupré est à sec. Il devrait se regarnir d'ici le 22 février. La compagnie a déjà annoncé son intention de vendre des terres forestières ainsi que des centrales hydroélectriques en Ontario. Les centrales du Québec pourraient connaître le même sort. (Le Soleil, p-34)

Un prix pour encourager la relève
L'organisation du Concours québécois en entreneuriat et le Fonds de solidarité FTQ ont créé un prix national Transmission d'entreprise - Fonds de solidarité FTQ, accompagné d'une bourse de 10 000 $ qui vise à encourager la relève entrepreneuriale et permettra de soutenir la relève en affaires dans toutes les régions du Québec et dans tous les secteurs d'activités. (Le Soleil, p-35)

Les PME sont inquiètes
Un nouvel indice lancé par le Fonds de solidarité FTQ et Léger Marketing révèle que l'inquiétude est manifeste dans les PME. Par les principales préoccupations des entrepreneurs, le coût d'exploitation arrive en premier, devant le recrutement de la main-d'oeuvre et l'accès au financement. "Jusque tard, l'automne dernier, la première préoccupation était le recrutement, la rareté de la main-d'oeuvre" explique Jean-Marc Léger. (Le Soleil, p-35)

Les ateliers UBISOFT
Ubisoft présente des rencontres entre experts du jeu vidéo et du cinéma à l'occasion des Rendez-vous du cinéma québécois (18 au 28 février 2009). Cette participation s'inscrit dans la "volonté d'engager un dialogue entre le jeu et le cinéma dans le but de créer un échange d'idées et une réflexion pour redéfinir le divertissement numérique de demain", explique Yannis Mallat, pdg du studio Ubisoft de Montréal. (Le Soleil, p-39)

Internet : Agir maintenant ou jamais
Le 17 février prochain débuteront les audiences publiques du CRTC sur les nouveaux médias. Plusieurs gros joueurs autour de la table plaideront pour le développement d'Internet sans contraintes. Même le géant américain Google a déposé un mémoire. Bell s'opposera à l'idée de taxer les fournisseurs d'Internet pour ensuite payer des droits d'auteurs aux artistes. (Le Soleil, p-45)

Vous avez promis, livrez maintenant
Françoise Bertrand, la pdg de la Fédération des Chambres de commerce du Québec s'adresse au premier ministre Harper :"Vos annonces d'investissements faites depuis les dernières années sont laissées lettre morte et les instigateurs de ces projets attendent toujours les débours des sommes promises. (...) Aujourd'hui en pleine crise économique, pour revigorer notre situation, vous promettez plus d'argent et d'efficacité. Vous admettrez avec nous que dans les circonstances et compte tenu du passé, notre inquiétude est de bon aloi". (La Presse, p-A8)

TV5 créé un fonds en création numérique
"Fonds TV5 pour la création numérique", le nouveau programme destiné à la production de capsules vidéo en français, sur les nouvelles plate-forme numériques est doté d'un budget de 200 000 $ et veut encourager la production francophone en nouveaux médias partout au Canada. (Le Devoir, p-B9)

Pratt & Whitney Canada abolit 1000 postes
L'entreprise n'a pas encore précisé où les postes seront abolis mais le secteur d'activité le plus touché est celui des avions d'affaires. (cyberpresse.ca)

Aucun commentaire: