jeudi 12 février 2009

12 février

Cuba lance un logiciel dérivé de Linux
Afin de contrer l'hégémonie américaine, Cuba a lancé sa propre variante du système d'exploitation de Linux lors de la conférence informatique de la Havane. La version cubaine du logiciel, Nova, vise essentiellement à remplacer le système d'exploitation Microsoft. Nova est gratuit et son code informatique libre permet aux utilisateurs de le modifier selon leurs besoins. (technaute.ca)

La police pourrait accéder aux échanges électroniques
Le gouvernement fédéral prépare un important projet de loi qui obligerait les fournisseurs de services Internet à permettre à la police d'épier les échanges électroniques. Cette intention a été confirmée par le ministre fédéral de la Sécurité publique, Peter Van Loan, qui a affirmé que les actuelles lois d'écoute électronique et de surveillance ont été élaborées à l'ère du "téléphone à cadran". Si elles étaient adoptées, ces mesures législatives plairaient probablement à la GRC et d'autres corps policiers soutenant que les lois actuelles sur l'écoute électronique fournissent un refuge numérique aux criminels, pédophiles et terroristes. (technaute.ca)

Déploiement du réseau internet sans fil en Gaspésie : TELUS secoue la concurrence
La soumission de TELUS de 7500$ secoue les deux groupes concurremts ayant déposé des offres de 110 000 $ et de 113 500$. "7500$, c'est un chiffre ahurissant, irréaliste. (...) Y a-t-il quelque chose de caché?" affirme Robert Parent, de Planète sans fil à New Carlisle. "Ce qui est dommage, c'est que des entreprises comme la nôtre, fondées par des jeunes ayant décidé de revenir en Gaspésie, sont tassées de cette façon". (Le Soleil, p-25)

La recherche menacée d'immobilisme au pays
Lettre de Pierre Noreau, président de l'Association francophone pour le savoir au premier ministre Harper : "L'absence d'engagements clairs en faveur du financement futur de Génome Canada remet totalement en cause les valeurs des investissements passés et risque de favoriser l'exode des chercheurs qui se sont engagés dans ce domaine au cours des dernières années. (...) Par ailleurs, le choix de favoriser le développement de secteurs dont on attend des retombées à court terme, comme celui des hautes technologies, s'il répond aux exigences immédiates de notre économie, confine la recherche dans les formes les moins ambitieuses. (...) Il faut éviter que, par des décisions fondées sur une conception restreinte de la nécessité économique, on sacrifie le soutien tout aussi indispensable qu'exigent le développement de la recherche fondamentale et la poursuite des grands chantiers que nous avons déjà entrepris". (Le Soleil, p-27)

Engouement pour Renfort
Annoncé il y a moins de deux mois, le programme Renfort de 1 milliard $ mis de l'avant par le gouvernement du Québec pour aider les entreprises éprouvant des problèmes de liquidités en raison du resserrement des conditions de crédit, frappe dans le mille. Il vise la stabilisation et la relance d'entreprises dans le contexte économique et financier actuel. (Le Soleil. p-28)

Les renseignements personnels à risque chez Élections Canada
Deux rapports distincts de la Commissaire à la protection de la vie privée et de la Vérificatrice générale du Canada révèlent que certaines pratiques d'Élections Canada mettent à risque les renseignements personnels fournis par quelque 23 millions d'électeurs canadiens. Des listes d'électeurs ont disparues pendant les élections partielles et générale. Des renseignements ont été recueillis sur des adolescents qui n'ont pas le droit de vote. Des listes d'électeurs se sont retrouvées dans les bureaux d'une cellule des Tigres de libération de l'Élam Tamoul, organisation considérée terroriste au Canada. (cyberpresse.ca)

Les internautes chinois ridiculisent la télévision nationale
Le autorités chinoises n'ont pas réussi à empêcher 20 millions de Pékinois de filmer l'incendie du Mandarin Oriental Hotel alors que la chaîne de télé nationale n'en avait soufflé mot, ridiculisant le gouvernement chinois et sa censure. Comme les Chinois ont un grand sens de l'humour et adorent se moquer de leurs dirigeants, les internautes ont fait circuler les images de l'incendie sur leurs ordinateurs et leurs téléphones mobiles. "Les médias officiels ont été battus par les médias du peuple", a commenté le blogueur Wang Xiaofeng. (lefigaro.fr)

Acte de censure ou simple piratage?
Le site iranien Balatarin, le plus célèbre du web 2,0 en persan et lancé en 2006, est une plate-forme de partage de liens vers plus de 5 millions de sites ou deblogues qui le 4 fvrier dernier a été victime de piratage. Pour les dirigeant du site, cette attaque est "préméditée et coordonnée". Plusieurs blogueurs iraniens ont dénoncé la main des autorités iraniennes dans cette affaire, estimant que Balaratin est victime de "l'appareil de censure" du régime. (courrierinternational.com)

Pour la première fois, deux satellites se téléscopent dans l'espace
Deux gros satellites de télécommunications commerciaux, l'un américain, l'autre russe, sont entrés en collision à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première selon les scientifiques qui s'inquiètent de l'ampleur orbitale, de la quantité et la taille des débris... des obstacles potentiels pour les autres engins spatiaux. (lefigaro.fr)

Un pirate informatique arrêté à Québec
Le suspect utilisait des modems trafiqués pour s'introduire illégalement sur le réseau d'un fournisseur local de câblodistribution ce qui mettait l'intégrité des services de réseautique du fournisseur en danger. (technaute.ca)

Laurier passe au sans fil
Le centre commercial Laurier passe à l'ère des communications sans fil avec l'installation de neuf bornes interactives qui servent en même temps à transmettre les signaux sans fil (Wi-Fi) pour les ordinateurs, les téléphones intelligents et même les iPod pour la navigation internet sans frais. Laurier a investi 100 000$ pour neuf bornes et a conclu un partenariat avec Bell pour la diffusion des signaux Wi-Fi. C'est la firme Expertia de Québec qui a développé l'interface des bornes nommée KWID après des recherches qui ont demandé un investissement de 1,2 millions $. (Le Soleil, p-30)

La firme CAE pourrait aussi réduire ses effectifs
"Ca va dépendre de la situation au niveau des commandes que nous recevons au cours des quatre ou cinq prochaines semaines",explique le président et chef de direction, Robert Brown. (La Presse, 11 février, p-4 cah. Aff.)

INTEL : 7 milliards investis pour moderniser les usines
"Nous investissons en Amérique pour maintenir INTEL à la pointe de l'innovation dans notre pays" a expliqué le groupe dans un communiqué. INTEL veut mettre en oeuvre des technologies permettant de fabriquer des composantes avec une finesse de gravure de 32 nanomètres pour fabriquer des microprocesseurs plus rapides, plus petits et qui consomment moins d'énergie. (La Presse, 11 fevrier, p-11 cah. Aff)

Après le piratage informatique, le piratage mobile
Des pirates regroupés sous la bannière Hackulous ont lancé un outil logiciel, Crackulous, qui permet de pirater soi-même les applications installés sur son iPhone. Ils ont aussi lancé en parallèle, une seconde application, Installous, qui se veut le marché noir des applications piratées. (La Presse, 11 février, p-6 cah. Aff.)

Ambitieux mais peu convaincants
Les principaux points du plan de relance du système financier américain : Renforcer les institutions financières, purger les bilans bancaires des actifs à risque, soutenir le crédit à la consommation et aux entreprises, améliorer la transparence, empêcher les saisies immobilières et aider les PME. (La Presse, 11 février, p-2 cah. Aff.)

Aucun commentaire: