mardi 17 février 2009

17 février

Une modification alarme les usagers de Facebook
Facebook s'est vu contraint de rassurer ses utilisateurs, inquiets suite à une modification des conditions d'utilisation évoquant "une licence perpétuelle et mondiale" sur les contenus publiés sur le site de socialisation qui désormais a le droit d'utiliser librement tous les contenus diffusés sur le site, même si une personne efface un document ou ferme son compte. Toutefois, Facebook ne "revendique pas et n'a jamais revendiqué la propriété des matériaux téléchargés par les usagers". (technaute.ca)

Pire mois en 17 ans : les ventes des fabricants canadiens ont chuté en décembre
Comme le reste des Canadiens, les Québécois ne peuvent regarder sans sourciller l'effondrement de 12,9% de la valeur des nouvelles commandes, dont plus du tiers s'explique par l'aérospatiale. "Pareille chute déconcertante présage de nouvelles faiblesses des ventes à venir" s'inquiète Derek Holt, économiste chez Scotia Capitaux. (Le Soleil, p-26)

Davie : Un retour en mars?
Le chantier naval a annoncé qu'il s'est entendu avec ses clients sur de nouvelles augmentations de prix de 35 millions $US. De plus, Cecon ASA, client le plus important de la Davie, l'a informé qu'elle a reçu une offre de prêt de 200 millions $ qui remplace la facilité de crédit perdue auprès de la banque norvégienne, DnB Nor. (Le Soleil, p-27)

Premier bénéfice net pour H2O Innovation
Pour la première fois de son histoire, la compagnie spécialisée dans le traitement des eaux inscrit un bénéfice net dans ses livres comptables. L'accroissement du chiffre d'affaires est attribuable à la croissance interne de la société et aux acquisitions réalisées au cours du dernier trimestre. (Le Soleil, p-28)

Se soigner en 3D
Dans un futur rapproché, les bureaux de psychologue pourraient être équipés des plus récentes technologies de réalité virtuelle, le Québec comptant parmi les leaders mondiaux en cyberspychologie. La réalité virtuelle consiste en une immersion dans une environnement en trois dimensions dans lequel on peut réagir en temps réel. Comme un film IMAX personnalisé et interactif. Fondé en 1999, le Laboratoire de cyberpsychologie de l'Université du Québec en Outaouais reçoit des clients tous les jours. Au moins 600 personnes ont été admises depuis 10 ans, d'autres sont inscrites sur une liste d'attente. (Le Soleil, p-37)

Samsung lance un téléphone rechargeable à la lumière
Baptisé Blue Earth, ce téléphone à écran tactile est doté d'un capteur solaire situé au dos de l'appareil. Une autre compagnie sud-coréenne, LG Electronics, présente également un prototype similaire. (Le Soleil, p-6 cah. Aff.)

Rio Tinto en plein imbroglio : Les renforcements des liens avec Chinalco choque les actionnaires
Les gros actionnaires de Rio Tinto voient d'un mauvais oeil la montée en puissance de Chinalco, car l'intérêt de la Chine est de maintenir des prix des matières premières raisonnables alors que le leur est de les voir grimper. D'autre part, ils estiment avoir vu leurs droits bafoués en ne se voyant pas proposer d'augmentation de capital. (La Presse, p-9 cah. Aff.)

Computerized medical records : stimulus or socialism?
Don Detmer, le président de l'American Medical Informatics Association, estime qu'il faudra une petite armée de 130 000 techniciens informatiques et 70 000 informaticiens pour informatiser les dossiers médicaux des Américains d'ici cinq ans. (mcclatchy.com)

Aucun commentaire: