vendredi 20 février 2009

20 février

Zap Québec reçoit une subvention de 200 000 $
L'organisme sans but lucratif pourra développer son réseau dans les prochaines années et songe même à faire du quartier Saint-Roch à Québec le premier quartier de la ville entièrement couvert par le réseau sans fil Zap Québec. Ayant une entente de principe avec la Société de développement commercial du centre-ville de Québec, Zap veut poursuivre l'implantation de bornes d'accès sans fil à internet de sorte qu'il n'y ait aucun trou de connection dans Saint-Roch. (Le Soleil p-28)

Aéroports : Le dépistage des voyageurs malades n'est pas efficace
Selon l'Institut français de veille sanitaire, l'utilisation de caméras thermiques dans les aéroports pour dépister et empêcher l'entrée de voyageurs malades lors d'éclosion d'épidémies n'aurait pas l'effet escompté. Selon le directeur du département de microbiologie à l'hôpital Mount Sinai de Toronto, Donald Low, l'utilisation de ces caméras est davantage une question de perception de la population que de prévention de la diffusion des maladies. "Parce que la perception du public est très importante, les décideurs politiques se sentent obligés d'utiliser de tels dispositifs". La Presse, p-6)

Les jeux vidéo violents rendent insensibles à la douleur des autres
Une étude universitaire américaine publiée dans Psychological Science montre que l'exposition à des médias violents peut diminuer le sentiment altruiste. Il s'agit d'une désensibilisation psychologique à la vue de scènes de violences réelles peu de temps après avoir joué à des jeux vidéos violents. (technaute.ca)

Pékin invite les internautes à enquêter sur la mort d'un gardé à vue
"C'est la première fois au Yunnan, et même en Chine, que des internautes sont invités à participer à une enquête" a déclaré le chef de la propagande du Yunnan cité par l'agence Chine nouvelle. (lemonde.fr)

Un homme découvre un trésor grâce à Google Earth
Nathan Smith, un internaute de Los Angeles, a signalé aux autorités une tache située au nord d'Aransas Pass (Texas) qu'il aurait aperçu en faisant une recherche sur Google Earth. Des experts dépêchés sur les lieux ont confirmé la présence d'une épave de navire espagnol datant de 1822 où se trouve des métaux précieux dont la valeur équivaut à un peu plus de 3 milliards $. (technaute.ca)

Vie privée sur Internet : la polémique Facebook
"Votre contenu d'utilisateur peut être effacé du site à n'importe quel moment. Si vous l'effacez, le droit accordé à Facebok évoqué précédemment expirera automatiquement". C'est cette mention qui avait été retirée par le Facebook le 14 février et qui a été rétablie ce mercredi 18 février devant le tollé provoqué internationalement. Le flou entretenu sur les limites entre espaces publics et privés dans le "village planétaire" suscite l'inquiétude croissante des citoyens. En effet, les utilisateurs des réseaux sociaux sont incités à donner le maximum d'informations personnelles - adresse, numéro de portable, âge, sexe, parcours scolaire, préférences sexuelles, regilion, opinions politiques. Une mine de données exploitables par les publicitaires, (principale source de valorisation des plateformes communautaires), mais aussi par les services de police et les cyberbandits de tous ordres. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: