mardi 24 février 2009

24 février

La Caisse de dépôt songerait à délaisser Québec
Le gestionnaire de fonds d'envergure mondiale songe à mettre en vente trois de ses actifs immobiliers situés à Québec. La vente de ces trois immeubles pourrait rapporter environ 100 millions $. C'est une stratégie que dénonce l'opposition officielle : "Quel mauvais signal! Si notre principal investisseur déclare (que la ville de) Québec est un petit marché dans lequel ça ne vaut pas la peine d'investir, c'est là un très mauvais signal qu'on lance aux investisseurs". a déclaté Agnès Maltais. (Le Soleil, p-3)

Discours à Harvard : Charest plaide pour un élargissement de l'ALENA
"Je pense qu'il existe une opportunité (...) non pas dans le but de restreindre (l'ALENA) mais de l'améliorer". "Peut-être le temps est venu de regarder le reste des Amériques en termes de leur dévelopement. Pourquoi ne pas regarder comment nous pourrions entrer dans une entente avec toutes les Amériques, de l'Arctique à l'Antarctique". "Nous devrions voler une page du livre européen" a déclaré M. Charest en invitant les Américains à s'inspirer de la construction de l'union européenne, à considérer une "entente continentale sur l'énergie et l'environnement". (Le Soleil, p-5)

Réseau colossal pour revenus maigrichons
Le réseau Facebook n'en finit pas de grossir, à raison de 700 000 nouveaux adhérents par jour. Avec plus de 175 millions d'"amis" à travers le globe, l'entreprise est assise sur une mine d'or, mais elle est incapable de l'exploiter. Représentant 15% de la circulation sur Internet et se classant cinquième parmi les sites les plus fréquentés, Facebook, quand il s'agit de revenus, à l'air d'une souris à côté de l'éléphant Google. "Ce qui me frappe, explique Stéphane Guérin, cofondateur de la compagnie Percute, - qui offre des services d'analyse pour le commerce électronique - c'est qu'ils ne font pas d'argent. Leurs revenus sont médiocres. Ça grossit, mais où est-ce qu'ils s'en vont avec ça? Je n'en ai aucune idée, et une entreprise qui ne fait pas d'argent, ça ne vit pas mieux". (Le Soleil, p-7)

Sauver une entreprise sur Facebook, c'est possible
Une femme d'affaires française a récolté 200 000 euros grâce à Facebook, pour sauver l'entreprise familiale Les Chantiers navals Gamelin. Est-ce qu'un nouveau mode de financement des entrepises est en train de voir le jour? L'étonnant opération menée par la jeune Française a de quoi susciter des vocations. En tout 6 795 donateurs ont fourni les 201 569,46 euros, soit un don moyen de 29,66 euros par personnes. 5119 ont payé par chèque, les 1 676 autres ont réglé par Paypal. (rue89.com)

120 000 personnes piégées par un événement sur Facebook
Un événement créé sur le site de réseautage social Facebook proposait aux internautes un grand rassemblement samedi au pied de la Tour Eiffel, afin de faire une chorégraphie brésilienne gigantesque "juste pour le plaisir". À quelques heures du "jour J", plus de 120 000 personnes étaient membres du groupe "Si ce groupe atteint 100 000 personnes habillées en noir et orange, on se rejoint tous au pied de la Tour Eiffel le 21 février", et ce à travers toute la France. Malheureusement, les commentaires de quelques internautes ont suffi à détruire cette gigantesque opération, commanditée par une société immobilière dont le logo est également orange et noir. En faisant remarquer aux autres participants qu'il pouvait s'agir d'une immense campagne de publicité déguisée et non un rassemblement "juste pour le plaisir", les sceptiques ont réussi à décourager la grande partie des membres du groupe. Seulement 60 personnes se sont présentées au pied de la Tour Eiffel et les organisatweurs, en réalisant la polémique créée aurour de leur rassemblement, ont demandé aux rares participants sur place de retirer leurs vêtements aux couleurs de l'entreprise "pour contrer les dires et demeurer un événement

Ukrainian President starts using Twitter
Ukrainian President Viktor Yushchenko vient de commencer à utiliser l'outil de réseau social Twitter pour communiquer avec la population de son pays par l'entremise des nouvelles technologies. Il compte ainsi rendre la population informée de ses faits et gestes. (unian.net)

Les puces envahissent les aéroports : Un tiers des aéroports internationaux devrait utiliser la biométrie d'ici cinq ans
Le SITA (Specialists in air transport communications and IT solutions) prévoit que les technologies liées à la biométrie seront appelées à se développer d'ici les cinq prochaines années et elles ne serviront plus seulement l'identification boimétrique mais aussi à l'enregistrement ou encore l'embarquement. Par ailleurs, la mise en place progessive de l'étiquetage RFID (Radio-frequency identification) sur les bagages, consistant à introduire des puces électronqiues dans les étiquettes réglera une partie des problèmes liés aux bagages égarés. Reste le volet sur les libertés publiques lié à la multiplication de tous ces systèmes informatiques dont la transparence n'est pas toujours assurée. (liberation.fr)

Aucun commentaire: