mercredi 25 février 2009

25 février

Après Google, Gmail : 2009, année du plantage?
Hier, le service courriel de Google, Gmail, est tombé en panne durant deux heures, privant ses 113 millions d'utilisateurs dans le monde de courriers électroniques, de chat via l'interface GTalk et d'accès à leur documents hébergés sur Google Docs. C'est la série noire pour le géant du web. Le mois dernier, c'était le moteur de recherche Google lui-même qui a été affecté. Le problème avec ce dernier incident, c'est que des centaines de milliers d'entreprises et professionnels ont pris l'habitude de travailler avec la messagerie Google ou avec son service Docs, à qui ces pannes peuvent causer de vrais préjudices. Ces pannes posent deux questions : l'importance prise par Google dans la vie quotidienne de centaines de millions d'internautes et le modèle même des applications "dans les nuages" présenté comme le futur des applications qui ne se trouveront plus sur les disques durs mais sur des serveurs distants. (lefigaro.fr)


Gmail en panne : Google s'explique
Le problème a été causé par une routine de maintenance sur un serveur européen " Un nouvel algorithme essaie de stocker les données des utilisateurs au plus près de leur lieu de résidence. L'un des serveurs a été saturé, causant des problèmes en cascade. Il nous (Google) fallu environ une heure pour que tout rentre dans l'ordre". (20 minutes.fr)


Attention! Hameçons en ligne
Depuis plusieurs semaines, les boîtes mail des internautes sont saturées de messages censés provenir de PayPal, service de paiement sécurisé sur Internet et filiale d'eBay, réclamant auprès de leur destinataire des informations facilement monnayables : numéro de carte bancaire, numéro de compte, etc. qui sont redirigées vers de faux sites bancaires. Ces mails ne contiennent pas de virus, c'est donc sans encombre qu'ils passent les pare-feu et autres antivirus. (lemonde.fr)


Nokia : nouvelle restructuration et suppression de 1 000 emplois
Le numéro un mondial des portables Nokia a annoncé des mesures de restructuration : "Comme additif à ce qui avait été annoncé précédemment pour accroître la réduction des coûts et s'adapter à un environnement difficiel, Nokia va réduire les coûts des personnels précisant que 1 000 emplois sont concernés et que seront privilégiées les départs volontaires". (lepoint.fr)


Obama Announces White House Internet Team
Katie Stanton devient directrice de la participation citoyenne. Auparavant elle était chez Google. Macon Philips, directeur des Nouveaux médias, il dirigeait Blue State Digital' Strategy Practice. (thenation.com)


Le site Web 2.0 Twitter veut faire payer les entreprises
Twitter, la nouvelle coqueluche du Web 2.0, plébiscitée par les internautes, ne génère toujours pas de recettes. Ce sont les 55 millions de dollars réunis auprès des particuliers et de fonds spécialisés qui permettent de payer les serveurs et salaires de l'entreprise qui occupe 29 personnes. Les patrons de Twitter réfléchissent depuis un an sur la manière de capitaliser l'engouement pour Twitter et ils prévoient commercialiser des services premium auprès des entreprises, plutôt que d'imposer des charges sur des services existantes. (lefogaro.fr)


La justice européenne veut pouvoir écouter les conversations par Internet
Il semblerait que les criminels, et plus particulièrement ceux de la mafia italienne, aient jeté leur dévolu sur la VoIP, la téléphonie par internet. Ainsi, un logiciel grand public comme Skype serait devenu un des moyens de communication favori de la mafia : chiffrement très difficile à décoder, quasi-impossibilité de surprendre une conversation en direct, recours obligatoire à un matériel ultra puissant pour reconstiruer la moindre bride de conversation. L'Agence de coopération judiciaire de l'Union européenne (Eurojust) annonce que son bureau italien va "jouer un rôle clé dans la coordination et la coopération d'enquêtes sur l'utilisation de systèmes de VoIP comme Skype, pour lever les obstacles techniques et judiciaires à l'interception de conversations téléphoniques via des systèmes de téléphonie sur Internet, en prenant en compte les dicverses règles de protection des données et des droits civils". (lemonde.fr)

La Caisse saigne : presque 40 milliards perdus
Après des mois de spéculations, la Caisse a dévoilé l'ampleur de ses pertes pour l'année 2008 révélant que le bas de laine des Québécois a vu ses actifs perdre 25% de leur valeur. Si la Caisse a connu une année plus difficille que ses pairs, c'est surtout parce qu'elle a investi massivement dans le papier commercial adossé à des actifs. Selon La Presse, le gouvernement Charest fera bientôt le ménage au sein du conseil d'administration de la Caisse. La chef du Parti québécois a demandé une enquête indépendante du vérificateur général du Québec sur la gestion de la Caisse. (cyberpresse.ca)

Nouveau programme de certification : Voilà les employeurs remarquables!
La certification Employeur remarquable est remise par le Bureau de normalisation du Québec, un organisme relevant du gouvernement du Québec. C'est la firme Groupe Amibition qui a mis au point le programme de certification. En tout, 68 pratiques regroupées sous 14 thèmes (les communications, les conditions de travail et la qualité de vie au travail, etc.) sont évaluées par les employés. Si l'entreprise obtient un résultat supérieur à 70%, elle deviendra un Employeur remarquable. (Le Soleil, p-27)

Wanted Technologies poursuit son association avec Monster
Le fournisseur de veille sur demande concernant le marché du travail vient de conclure une entente avec le leader mondial de la gestion de carrière en ligne Monster Worldwide. (Le Soleil, p-29)

La Boule de cristal 2009 du CRIM
Court texte portant sur la Boule et signé par Yves Therrien dans la rubrique Le Point techno. (Le Soleil, p-33)

Crise à Génome Québec : L'Avenir du pdg se joue aujourd'hui
L'année dernière Génome Québec a subventionné pour 67 millions $ de projets de recherche. Actuellement le probléme entre Génome Québec et les universités se trouve dans les contrôles exigés aux chercheurs universitaires, qui financent leurs projets chez Génome Québec. Le gouvernement du Québec a demandé à Génome Québec de mieux s'entendre avec les universités. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

L'impartition informatique a toujours la cote
En période de ralentissement, les entreprises tentent de faire plus avec moins, et c'est la promesse faite, à tord ou à raison, par les solutions d'impartition des services TI. "Les entreprises qui coupent vont parfois impartir leurs systèmes informatiques à l'expérieur" explique Pierre Root,chef de l'exploitation d'Oriso, qui offre des services TI aux PME de plus petites taille. "C'est un des moteurs de la croissance du secteur des services des TI." (La Presse, p-6 cah. Aff.)

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