mercredi 15 avril 2009

15 avril

Les caméras de circulation se multiplient
À ce jour, déja 23 caméras ont été installées à diverses intersections névralgiques du centre-ville de Québec. Un autre risque d'intrusion dans la vie privée? "Non", rétorque la Ville de Québec. "Il n''y a aucun enregistrement des images captées. De plus, le nombre de personnes autorisées à regarder les écrans est restreint", explique Marc Des Rivières, directeur de la division des transports de la Ville de Québec. (Le Soleil, p-6)

Une pub de Citoyenneté et Immigration Canada ralliée sur YouTube
La publicité, produite "à l'interne" par des employés responsables du marketing, "à moins de 25 000 $", et faisant la promotion d'une modification à la Loi sur la citoyenneté, s'attire les moqueries des internautes francophones. Intitulé Se réveiller Canadien le vidéo reçoit des commentaires unaniment négatifs : "C'est la meilleure pub pour la souveraineté que j'ai jamais vue!" écrit un internaute. Du côté des internautes anglophones, la réaction est mitigée. Si certains déplorent son caractère "ridicule", "stupide" et les "stéréotypes" véhiculés, d'autres se réjouissent de voir autant de symboles canadiens mais débattent de la pertinence d'avoir inclus un objet aux couleurs du Québec avec une fleur de lys. On peut voir le vidéo au www.cic.gc.ca/francais/index.asp. (Le Soleil, p-16)

Power refuse de soumettre la rémunération de ses dirigeants à un vote
Dans la circulaire de procuration de la direction, Power Corporation recommande à ses actionnaires de voter contre une proposition du Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MEDAC) qui prône la tenue d'un vote consultatif sur la politique de rémunération des hauts dirigeants. Power rejette également une proposition de la société Fonds Éthiques réclamant la préparation d'un rapport sur les investissements de l'entreprise dans la pétrolière française Total, dont les actifs en Birmanie et au Soudan soulèvent la controverse. (Le Soleil, p-35)

La faune blogueuse d'ici
Hétérogène, bilingue et pas très politisée, voilà comment on pourrait décrire la faune blogueuse de Québec, telle que recensée par le citoyen Michel Monette sur son site lacapitaleblogue.com. S'il est difficile de pointer un sujet de prédilection à Québec, on peut facilement dire que les arts, la gastronomie, la photo, l'informatique, la vie quotidienne sont très populaires. Chaque jour, environ 70 billets émanent de ces sites Web et plusieurs sont repris sur lacapitaleblogue.com.
Selon M.Monette, les blogueurs de Québec de semblent pas vouloir jouer le rôle de journalistes-citoyens en rapportant des nouvelles inédites ou en étant invités à des conférences de presse, comme c'est le cas en Europe et aux États-Unis. "J'ai l'impression que le modèle de média citoyen ne prend pas ici. Les gens écrivent davantage pour le plaisir, pour se divertir". (Le Soleil, p-41)

Sur Internet, les Black Blocks se vantent de leur succès contre l'Otan
Les sites qui leur permettent de communiquer entre eux contiennent de véritables reportages sur les affrontements survenus à Strasbourg dans le cadre de la réunion de l'OTAN. Une section est également consacrée aux contrôles d'identité, aux garde à vue et à la fouille des véhicules. Les Black Blocks n'ont d'ailleurs pas à s'inquiéter : l'un de leurs hébergeurs du Net leur garantit le "cryptage" de "leurs activités", grâce à une adresse Internet IP fantôme qui les rend indétectables quand ils communiquent entre eux, afin d"emmerder un peu plus les cyberflics". Ces nouveaux groupes d'agitateurs préparent des actions comme on joue en ligne, à distance, souvent sans même se connaître. Ils n'ont pas de chef, mais ils savent visiblement se concerter. Internet est devenu pour eux le nerf de la guerre. (lefigaro.fr)

Coupes au haut lieu de l'astronomie du mont Mégantic : Le ministre Paradis veut sauver l'Observatoire
Le ministre des Travaux publics, Christian Paradis, vient discrètement de lancer une opération visant à trouver les sommes nécessaires afin de permettre à l'Observatoire de rester ouvert malgré la fin des subventions annuelles annoncée par le gouvernement fédéral. Le lieutenent politique de Stephen Harper avait été pris au dépourvu par cette décision qui a provoqué une levée de bouclier. Une motion a été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale exhortant le fédéral à revenir sur sa décision. (La Presse, p-A13)

Nouvel outil pour protéger les jeunes cybernautes
Un programme informatique canadien qui utilise les empreintes digitales des enfants pour leur identification a été dévoilé hier. Les enfants tapent leur nom d'utilisateur et font analyser par balayage leurs empreintes digitales avant de naviguer sur le Web. Ces deux étapes renvoient à un numéro unique qui figure dans le système de l'entreprise Dolphin Secure. Chaque enfant a ensuite accès à une page d'accueil personnalisable, et peut clavarder avec d'autres enfants enregistrés au service. Les parents peuvent déterminer avec qui leurs enfants entrent en contact et contrôler les sites internet visités. (La Presse, p-A17)

Taser : les déclarations erronnées seraient des "erreurs innocentes"
Les déclarations erronnées faites par quatre membres de la GRC impliqués dans la mort de Robert Dziekanski n'étaient, selon l'avocat du gouvernement, que des erreurs innocentes et non pas le fruit d'une tentative de dissimulation de la vérité. Les policiers avaient du se rétracter et donner une autre version des faits devant la commission d'enquête publique à la suite de la présentation de la bande vidéo. (La Presse, p-A23)

La LNH, Le Canadien et les TI : Des séries dignes du XXIe siècle
La LNH a signé une entente avec le géant infiomatique Cisco qui lui facilitera l'accès aux plateformes technologiques les plus en vogue sur la Toile à l'heure actuelle, dont la vidéo et la mobilité. "Nous voulons rendre l'expérience du hockey plus immersive et plus interactive encore" explique David E. Lehanski, vice-président du marketing à la LNH, sonnant étrangement comme un gourou du Web 2.0. (La Presse, p-7 cah. Aff.)

Aucun commentaire: