vendredi 17 avril 2009

17 avril

Le Parti des pirates sera représenté au Parlement européen
Le tribunal de Stockholm a condamné les quatre responsables de Pirate Bay, un des principaux sites de téléchargement au monde, à un an de prison ferme pour complicité de violation de droits d'auteur. Une lourde peine qui pourrait profiter au Piratepartiet (Parti des pirates), parti politique suédois indépendant créé en 2006 dans la mouvance du site de téléchargement. Christian Engström, en tête de liste du parti pour les élections européennes de juin prochaine enjoint les jeunes à voter pour le Parti des pirates afin de manifester leur mécontentement. 21% des Suédois pourrait donner leur vote à ce parti. Le Parti des pirates se bat pour un Internet libre, sans aucune license, dans une société ouverte.(lemonde.fr)

The Pirate Bay condamné, mais le site continue
Accusé d'avoir mis à la disposition des internautes des liens vers des fichiers disponibles sur le réseau peer to peer BitTorrent, The Pirate Bay a perdu son procès ultra-médiatisé. Sans surprise, la défense a choisi de faire appel et ses 22 millions d'utilisateurs peuvent encore accéder au site. La défaite de The Pirate Bay est une "victoire" symbolique pour les ayants-drois, mais totalement anecdotique pour les utilisateurs à qui le site a déja proposé une solution pour télécharger en toute discrétion (IPREDator). Un service qui sera facturé 5 euros par mois. (liberation.fr)

Le trafic sur Twitter augmente de 131% en mars
Cette augmentation spectaculaire serait du à la publicité faite dans les médias. Plusieurs journaux à travers le monde ont en effet décidé de s'adapter aux nouvelles technologies et de diffuser leurs nouvelles sur Twitter. (technaute.ca)

La première baisse du chiffre d'affaires pour Google
Malgré une baisse de ses ventes au premier trimestre, le bénéfice du groupe Internet continue, lui, de progresser. Le groupe serait d'ailleurs "très, très heureux" d'aider Twitter à gagner de l'argent. Goolge a aussi consollidé sa position de numéro un des moteurs de recherche aux États-Unis avec 63,7% des parts de marché en mars. (lefigaro.fr)

IBM : une puce à la finesse de gravure de 28 nanomètres
Le développement d'une nanotechnologie de 28 nm à faible consommation d'énergie représente "une progession importante"par rapport à la puce 32 mn. IBM a par ailleurs annoncé qu'il allait établir à Hong-Kong son premier laboratoire d'informatique dématérialisé ("cloud computing"), à la suite de la finalisation de l'acquisition de la société Outblaze qui fournit un système de messagerie reposant sur ces technologies à d'autres entreprises, (technaute.ca)

Sommet du Millénaire : Des idées, de l'argent... et des bons sentiments
Les pays où les dépenses militaires excèdent le budget de l'éducation devraient être privés d'aide au développement. Les gouvernements corrompus au point de causer une pauvreté généralisée devraient être poursuivis pour crimes contre l'humanité. Voici les propositrions lancées par l'Iranienne Shirin Ebadi, Prix nobel de la paix en 2003. "J'ai constaté que les pays où l'on rencontre le plus de pauvreté ont en commun deux phénomènes : la corruption et les dépenses militaires très élevées" explique-t-elle. Elle aimerait soumettre son projet de traité anti-pauvreté à l'Assemblée générale de l'ONU. La vice-secrétaire générale de l'ONU, Asha-Rose Migiro, a préféré ne pas commenter la suggestion. (La Presse, p-A14)

La grande noirceur conservatrice
(Éditorial d'Alain Dubuc) : "Pendant que l'administration Obama injecte des milliards dans la recherche scientifique pour donner un nouvel élan à l'économie américaine, le gouvernement Harper a choisi de couper dans ses subventions. (...) La politique scientifique conservatrice est en train de provoquer, dans tout le Canada, une mobilisation qui prend de l'ampleur à mesure que l'on découvre les conséquences concrètes des annonces assez vagues du budget Flaherty. En effet, les société qui misent sur l'innovation auront plus de chances de rebondir et d'exceller, la recherche étant un des outils les plus puissants dans une stratégie de développement. Les conservateurs font donc un mauvais choix... (La Presse, p-A21)

Les sites extrémistes, des "mines d'or" pour le renseignement
Les gouvernements occidentaux sont de plus en plus réticents à censurer les sites internet extrémistes car ils représentent des mines d'informations pour les services de renseignements, selon des experts réunis à Madrid. "Il vaut mieux surveiller ces sites plutôt que d'essayer de tout censurer sur Internet" explique le Dr Peter Neumann, directeur de l'International Center dor the Study of Radicalisation and Political Violence basé à Londres. Il estime que fermer ou restreindre l'accès aux sites extrémistes était "rudimentaire, cher et contre-productif". Il recommande d'engager des poursuites contre les responsables des sites, lorsqu'ils deviennent agressifs, plutôt que contre ces pages elles-mêmes, qui sont souvent basées dans des pays comme les États-Unis où la liberté d'expression est garantie. (technaute.ca)

Aucun commentaire: