mardi 14 avril 2009

14 avril

Souriez, vous êtes filmés : Google Street View à Québec
Au début du mois, le Commissariat à la protection de la vie privée enjoignait Google ou toute autre entreprise offrant un service du type Street View à "déployer plus d'efforts pour faire savoir aux citoyens qu'elles vont photographier les rues de leur ville (et) du moment où cela se produira". Google a passé outre cette recommandation : un communiqué en mars dernier annonçait que les véhicules de Google allaient photographier les rues de onze villes canadiennes, dont Québec et Montréal, sans préciser les dates exactes de leur passage. Hier un véhicule arborant le logo Google et muni d'un système de caméras à 360 degrés arpentait les rues du quartier Montcalm à Québec. (Le Soleil, p-4)

Google s'en fout
Les "dirigeants (de Google) sombrent dans le mépris quand ils font fi des suggestions des commissaires à la protection de la vie privée du Canada", affirme l'éditorialiste Jean-Marc Salvet. Les Google Cars ont le droit de filmer. Elles filment le domaine public. Mais Google a des obligations à respecter. Nos lois stipulent qu'une personne prise en photo doit fournir son consentement pour que les clichés soient publiés. Google rend flou les visages mais le procédé n'empêche pas de reconnaître les gens que l'on reconnaîtrait déja. (Le Soleil, p-26)

Facebook nuit aux études
Des chercheurs de l'Ohio State University ont constaté que les étudiants inscrits au site de réseautage social Facebook passent moins de temps à étudier et montrent une moyenne pondérée cumulative inférieure, comparativement à ceux qui ne sont pas sur Facebook. (Le Soleil, p-20)

Un géant américain de l'armement participera encore au recensement : Soumis au Patriot Act, Lockheed Martin obtient un autre contrat pour 2011
Le ministère des Travaux Publics a fait fi des critiques passées en accordant un autre contrat de 19,7 millions $ une filiale du géant d'armement américain pour mettre au point un programme informatique en prévision du prochain recensement en 2011. Mais il a incorporé des clauses dans le contrat afin de protéger la sécurité et la confidentialité des informations qui seront soumises dans le cadre du recensement 2011. Seuls les employés de Statistique Canada auront accès aux questionnaires remplis au recensement. (La Presse, 11 avril, p-A14)

Le ver Conficker renaît
Des experts en sécurité affirment que les créateurs de Conficker semblent vouloir mettre sur pied une entreprise profitable, et non pas une cyberarme de destruction massive. La firme Trend Micro soutient que certains des 12 millions d'ordinateurs infectés par ce ver informatique ont été mis à jour au cours des derniers jours avec de faux logiciels antivirus. Il s'agirait de la toute première tentaive de la part des créateurs de Conficker pour tirer profit de leur réseau de zombies. (technaute.ca)

Bell Helicopter rappelle des travailleurs
Plus de 160 employés ont été rappellés au travail, près du tiers des 500 employés mis à pied en février dernier. (La Presse, 11 avril, p-9 cah. Aff.)

Un dossier médical personnalisé pour 2010
En France, le dossier médical électronique qui retrace le parcours médical d'un individu au long de sa vie sera généralisé en 2010 après une nouvelle phase d'expérimentation. L'objectif est clair : "Améliorer le parcours des soins", et non de faire des économies. L'ouverture d'un dossier électronique sera facultatif. Ceux qui en auront un, pourront y accéder par un identifiant et un mot de passe. Les professionnels de la santé ne seront pas obligés d'alimenter le dossier électronique en données, mais la loi les invite à le faire. En trois ans, le dossier électronique aura coûté 74 millions d'euros et la note devrait grimper à 100 millions par an dans les prochaines années. "Personne de sait combien il coûtera au final" reconnaît le responsable gouvernemental du projet. (lefigaro.fr)

Les moments embarassants survivent longtemps sur Internet
Selon Brian Bowman, un avocat de Winnipeg qui se spécialise en droit relatif à la vie privée, les gestes que nous choisissont de poser en public appartiennent à la sphère publique. Et même s'ils se produisent dans des endroits moins publics, les gestes posés par une personne pourraient être pris sur vidéo et ensuite être partagés avec le reste du monde. Selon M. Bowman, il s'agit d'un "enjeu qui prend de l'importance, d'affaires auxquelles nous allons assiter de plus en plus (...) et la pression va s'accroître sur les législateurs car nos lois ne correspondent pas nécesairement aux attentes que la plupart des personnes auraient". (technaute.ca)

Prograqmme de soutien aux initiatives internationales de recherche et d'innovation - Le ministre Raymond Bachand annonce l'octroi de 3,4 M$ permettant aux chercheurs québécois de participer à 17 projets re cherche internationaux totalisant 556,4M$
Ces projets sont notamment réalisés par des chercheurs de l'Université McGill, l'École Polytechnique. de l'INRS, de l'Université Laval, l'Université de Montréal, de l'École de technologie supérieure. Des collaborations sont menées avec des partenaires des États-Unis, de la France, d'Israel, de l'Italie, du Brésil, entre autres, et touchent au domaines de la santé, des sciences humaines et sociales, de la nanotechnologie, de l'énergie, des matériaux de pointe, des technologies de l'information et des communications, de l'aéronautique et aérispatiale et des changements climatiques. (gouv.qc.ca)

Twitter victime d'un hacker de 17 ans
Le site de micro-blogging a reconnu avoir été la cible d'un ver informatique durant le week-end pascal... Selon le site américain Cnet, spécialiste des nouvelles technologies, ce ver serait l'oeuvre de Michael Mooney, une jeune pirate new-yorkais de 17 ans. "Je l'ai créé car j'en avais assez de Twitter", a expliqué le jeune homme, fondateur d'un site de micro-blogging concurrent, qui espère décrocher un poste dans la sécurité informatique. (20minues.fr)

Aucun commentaire: