mardi 2 juin 2009

2 juin

Labeaume dénonce la "mode des PPP"
Faire passer tous les projets majeurs par le filtre de l'Agence des partenariats publics-privés "est irréaliste", estime le maire de Québec, Régis Labeaume. Qualifiant de "mode" ces partenariats, le maire reconnaît qu'ils peuvent être économiques dans certaines circonstances. Mais pas tout le temps. Le maire dit avoir déchanté de ces partenariats après avoir échoué à confier au privé la gestion d'un aréna deux glaces à Beauport. Le coût pour la ville aurait été nettement trop élevé, reconnaît-il après avoir longtemps milité pour le privé. (Le Soleil, p-2)

Frima se distingue au Profit 100
Le studio de jeux indépendant de Québec, Frima, se classe au 10e rang des compagnies canadiennes qui ont connu la plus forte croissance en pourcentage des revenus au cours des cinq dernières années et au tout premier rang pour les entreprises du Québec. Le classement est établi par Canadian Business et intitulé Profit 100 Canada's Fastest-Growing Companies. (Le Soleil, p-20)

Le protectionnisme américain fait mal aux entreprises québécoises
Selon le ministre des Finances et du Développement économique, Raymond Bachand, le protectionnisme américain fait perdre des contrats aux entreprises québécoises aux États-Unis. La résurgence du protectionnisme s'explique surtout par la présence, dans les lois américaines liées au plan de relance économique de l'administration de Bark Obama, de clauses privilégiant les fournisseurs des États-Unis. "Ce n'est plus juste dans le secteur de l'acier, c'est en train de se répandre dans beaucoup d'appels d'offres qui se font au niveau des villes et des gouvernements des États". (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Lyrtech : le quart de la main-d'oeuvre congédié
La société Lyrtech a réduit temporairement sa main-d'oeuvre de 25% et diminué de 10% les salaires de ses dirigeants en raison du ralentissement économique et la vente de ses départements. Lyrtech a vendu sa division Innovator à Enigma Interconnect en échange de 844 000 $. La société établie à Québec a annoncé avoir enregistré une perte de 100 000 $ au premier trimestre. (La Presse, p-8 cah. Aff.)

Twitter, Flickr et YouTube censurés en Chine
La censure concerne aussi les plateformes de blogues Wordpress et Blogger. Hotmail, ou encore Tumblr sont également interdits d'accès depuis ce matin. À deux jours du 20e anniversaire de la répression du mouvement de la Place Tiananmen, le blocage de ces sites apparaît comme une mesure préventive. Mais certains internautes chinois savent déja contourner la censure. (lemonde.fr)

Hadopi, Loppsi : sur le Web, le business de l'anonymat
Pour éviter les contrôles. des adresses anonymes sont disponibles, au risque de cautionner des choses plus graves. Une loi sur le piratage, une autre sur la cybercriminalité : en renforçant les contrôles du Web, le gouvernement français a toutes les chances d'encourager les internautes à se cacher. Pour quelques euros, des services comme Ipredator et Ipodah leur proposent de devenir invisible. Au risque de faciliter des échanges de fichiers bien plus dangeureux que des films ou des chansons. Les créateurs de l'Ipredator français, Ipodah, tiennent à rester discrets : "L'idée datait d'avant Hadopi. Avec Hadopi, on s'est dit qu'il y avait un marché potentiel. Et si la Loppsi passe, le marché sera très important". Pour éviter les poursuites, les créateurs d'Ipodah prévoient installer leurs serveur à Amsterdam. (rue89.com)

Google Wave, le nouvel e-mail bien parti pour tout changer
"Wave, c'est ce à quoi le courrier électronique ressemblerait s'il avait été inventé aujourd'hui" affirme le créateur de Wave, l'ingénieur de Google Lars Rasmussen. Google Wave est la fusion du courrier électronique, de la messagerie instantanée, du wiki et de la bureautique en ligne. (rue89.com)

Aucun commentaire: